Aller au contenu

Canicule à nos portes...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Juste pour attirer votre attention sur ce mitonnage caniculaire depuis plusieurs jours mais ce nest pas pour nous ; au contraire même.

A la fraîcheur annoncée sur lEurope de louest par Didier, va correspondre une poussée caniculaire sur lAfrique du nord et du nord est, la Méditerranée orientale, le moyen Orient (voir prévis 850 hPa ci-dessous) avec des 40° probablement atteints ou dépassés en surface.

 

Compte tenu du contraste trés marqué avec la fraîcheur en descente, le gradient des températures s'annonce des plus "pentus" de l'Espagne aux Balkans.

(Plus détaillé sur le site de G. Plaut)

 

 

A suivre...

 

 

http://img399.imageshack.us/img399/77/sanstitrelv0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La canicule se confirme en dehors de nos frontières; en fait elle existe déjà.

 

La Roumanie est affectée depuis quelques jours avec les premières victimes par 35°.

 

Le pire est pour les jours à venir, à partir du prochain w. end.

 

Les 38°/40° sont prévus dans les Balkans et 43° possibles en Grèce (plaine de Thessalie) ou l'état d'urgence médicale va être décrêté.

 

La prévis niveau 200hPa pour jeudi ci-dessous marque un trés net affrontement entre le "nordique" qui va affecter l'ouest Européen et ce massif de chaleur au sud du 40ème parallèle.

Génération d'un streamline dynamique bien visible de direction sud ouest nord est au droit de cette frontière.

 

Avec + de 120 kt de vent prévu dans ce jet d'aprés l'échelle des couleurs, on surveillera de prés ce qui pourrait se passer "au dessous", du détroit de Gibraltar aux Balkans... :D

 

A suivre...

 

http://img363.imageshack.us/img363/1382/sanstitrege4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et bonjour Jean Louis,

 

En effet alors qu'un temps frais s'installe sur l'Europe de l'Ouest une vague de chaleur assez classique (qui n'est pas sans rappeler celle de 1987) s'instale sur le Sud-Est de l'Europe. Ainsi jusqu'au week-end au moins la situation sera sous haute surveillance sur la Roumanie car ces fortes chaleurs sont associées à un taux d'humidité élevé. L'indice humidex qui en résulte (utilisé pour mesurer la sensation dinconfort) affichant de fortes valeurs.

Même situation sur la Tunisie où l'air est suffoquant: On relevait Mardi pas moins de 41°C à Constantine.

 

Notez que cette vague de chaleur devrait se maintenir jusqu'au début de la semaine prochaine, alors que l'Europe de l'Ouest (France, Uk et Allemagne) devrait connaître dans le même temps ces journées les plus fraîches.

 

Ci-dessous la carte de prévisions de températures à 2m pour demain Vendredi à 12h00Z

post-3-1182435504_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour le coup d'oeil, la coupe GFS à Athènes pour les jours à venir.

 

Air particulièrement stable, sec et chaud ( 0° vers 600 hPa ) sans vent notable notamment les 26/27 y compris en basses couches; pic de chaleur envisageable.

Températures diurnes proches du sol probablement sous-estimées.

 

Sirroco envisagé par météos locales.

 

Pollution marquée à prévoir sur la ville d'Athènes.

 

 

http://img98.imageshack.us/img98/5463/sanstitrecq9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Pendant que nous passons de juin à novembre, la canicule sévit fort sur le sud Européen, la Méditerranée Occidentale, le nord nord est Afrique.

 

Je ne peux que vous conseiller le site de G Plaut dont l'édito de son bulletin commence ainsi:

 

Bulletin du Lundi 25 Juin 2007 :

A lheure quil est, il fait 45°C à Bari, 44°C à Catane, 43°C à Palerme. Il a fait 45°C en Grèce hier... 47°C à Tunis. Et cette nuit on a relevé un minimum de 33°C dans une île grecque : les modèles ne sétaient pas trompés !

 

Hier le grand sud a presque testé un échantillon de cette vaste fournaise cantonnée au sud du 40ème parallèle; non au niveau de la température mais par rapport à son "influence si particulière" sur l'organisme. Une petite nièce habitant le Var se plaignait d'un air déjà difficilement respirable durant ce dernier w. end malgré des températures modérées. C'est un signe.

 

En attendant que la "corne" d'air chaud se décale vers l'est je vous propose la TEMSI aéro pour ce mardi 26 0HTU niveaux 7500m à 20000m.

 

Nous repérons déjà notre anomalie de tropo (mini) niveau 29000 pieds sur le 1/4 nord ouest.

 

Elle génère un 1er jet en "S" niveau 31000 pieds et dont les doubles barres et les valeurs indiquent des fluctuations de 22000 à 39000 pieds au niveau du "rapide" prévu à 120 kts. A remarquer que ce rapide et ses fluctuations coincident au rapprochement maximal de l'air chaud.

 

Ce premier jet, à courbure cyclonique autour l'anomalie de tropo, prend ensuite une courbure anticyclonique au sud est de la Scandinavie à 33000 pieds.

Il faut voir ici la limite secondaire d'altitude du massif d'air chaud qu'il contourne (air chaud de la canicule en cours).

 

Le deuxième jet, plus haut en altitude, file en morceaux depuis la mer d'Alboran jusqu'en Asie en ondulant sur le 40ème parallèle.

A une altitude régulière de 40000 pieds (12000 mètres) il délimite le haut de la pente du massif d'air chaud dont la surface tropo varie en plateau de 50000 à 52000 pieds au sud du jet (du 40ème parallèle jusqu'aux tropiques).

 

A 40000 pieds ce jet à vitesse modérée, quasiment linéaire, bas en latitude, dans un air quasiment sec (ou surmontant un air quasiment sec) ne doit pas rencontrer beaucoup de tourbillons ni générer beaucoup d'intempéries (voir pour cela les prévis TEMSI des niveaux inférieurs).

 

 

http://img231.imageshack.us/img231/7594/pgre05yh3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...