Aller au contenu

A propos du français ...


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Juste pour mentionner qu'il semble y avoir un certain relâchement de la qualité du français dans plusieurs messages dernièrement. Je ne parle pas ici des fautes de frappes ou de grammaires faites par inadvertance, mais plutôt de l'utilisation d'un langage parlé ou d'anglicismes. SVP, pour le bien des lecteurs, soyez un peu plus vigilant à l'avenir.

 

Un peu dans le même thème, il faudrait éviter le plus possible les messages multiples "d'une ligne" qui ne comporte pas d'information nouvelle. Cela allonge inutilement les fils de discussions et noie l'information pertinente.

 

Tout ceci n'a qu'un but: rendre le forum plus convivial pour les utlisateurs (qui sont de plus en plus nombreux soit dit en passant).

 

Merci,

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

J'aurais une note à ajouter...

 

On s'entend tous pour dire qu'ici, on est passionnés par les orages. Ce serait donc un minimum d'en parler correctement...

 

On dit :

 

- UN orage et non pas UNE orage

- UN éclair et non pas UNE éclair

 

J'ai jugé important de mentionner ceci, vu le nombre très élevé de personnes ici qui parlent d'orages et d'éclairs au féminin.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Pour moi (un anglophone) la/le sont pas facile à utiliser. Je pense que si j'écris la au lieu de le, on me comprend pareil.

 

Pour pleusieurs ici, on fait notre grand possible en francais, mais nous ne sommes pas parfait.

 

Il ne faut pas etre déraisonable, je ne pense pas que nous sommes à l'office de la langue francaise :)

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, lointains cousins.

Pour apporter ma pierre au sujet, sachez qu'en tant que Français métropolitain je vous lis régulièrement (surtout l'hiver car j'envie votre climat). Nous sommes heureux, nous Français, de savoir que vous êtes plus intransigeants que nous mêmes sur la protection de notre langue commune. Continuez ainsi, le français est tellement menacé.

Amitiés

Fabrice

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...