Aller au contenu

Suivi automatisé des cyclones extra-tropicaux


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici le fruit de plusieurs mois de travail à temps partiel: http://people.sca.uqam.ca/~caron/track_map/

 

Ce site présente les trajectoires et l'intensité des cyclones extra-tropicaux observés dans la dernière semaine de même que ceux prévus pour la semaine à venir par différents modèles numériques. Pour les prévisions modèles, il est possible de voir les variations de chacun des modèles sur les 3 dernières initialisations de même que d'intercomparer les initialisations de 00z et 12z. Tous les produits sont offert pour l'Amérique du Nord et pour l'Europe.

 

L'idée est semblable à celle du site du NCEP/EMC (http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/tpm/emchurr/tcgen/) à l'exception que la variable de base pour suivre les cyclones n'est pas le minimum de pression au niveau de la mer mais plutôt le maximum de tourbillon du vent à 1000 hPa (tourbillon dont seulement la composante grande échelle, synoptique, est prise en compte). Bien que plus abstrait, le maximum de tourbillon présente plusieurs avantages par rapport au minimum de la pression pour suivre et quantifier l'intensité des cyclones. Vous trouverez également un suivi des perturbations en altitude fait à partir des maximums de tourbillon à 500 hPa.

 

Présentement, le site sont est hébergé sur mon site personnel. Au courant de l'automne, les produits seront intégrés sur Météocentre.

 

Il ne manque plus que quelques bonnes dépressions E-T pour donner une utilité à ces nouveaux produits !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois BRAVO JF.... Très bien présenté et facile à suivre.

 

On s'ennuie pas à l'université à ce que je vois :huh:

 

Avez-vous des données sur une plus longue période - j'aimerai bien me faire confirmer ou me faire dire que j'ai tort sur le(s) couloir(s) qu'emprunte régulièrement ces grands systèmes. Mon impression générale c'est que le déplacement ce fait plus vers l'ouest et plus haut(loin) vers le nord qu'avant. Mais j'ai jamais eu de donnée pour confirmer ou infirmer ce que j'avance - c'est un feeling que j'ai à voir plusieurs grands systèmes passer au dessus des grands lacs pour poursuivre leur route vers le nord est jusqu'à la baie James ou (encore pire) vers le grand nord du Québec pour redescendre vers la côte nord par la suite. Il me semble qu'avant ces systèmes montaient vers les grands lacs, mais prenaient une tangente plus vers l'est en arrivant au milieu de l'Ontario (au lieu de se diriger nettement plus au nord) - pour balayer la province en partant de l'Abitibi vers le sud et l'est.

 

Ou, c'est un phénomène cyclique causé par d'autres courants (El Nino, La Nina, etc.).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous des données sur une plus longue période - j'aimerai bien me faire confirmer ou me faire dire que j'ai tort sur le(s) couloir(s) qu'emprunte régulièrement ces grands systèmes. Mon impression générale c'est que le déplacement ce fait plus vers l'ouest et plus haut(loin) vers le nord qu'avant. Mais j'ai jamais eu de donnée pour confirmer ou infirmer ce que j'avance - c'est un feeling que j'ai à voir plusieurs grands systèmes passer au dessus des grands lacs pour poursuivre leur route vers le nord est jusqu'à la baie James ou (encore pire) vers le grand nord du Québec pour redescendre vers la côte nord par la suite. Il me semble qu'avant ces systèmes montaient vers les grands lacs, mais prenaient une tangente plus vers l'est en arrivant au milieu de l'Ontario (au lieu de se diriger nettement plus au nord) - pour balayer la province en partant de l'Abitibi vers le sud et l'est.

Un des buts premiers de ce genre d'algorithme qui fait le suivi des cyclones est justement de faire des climatologies. Plusieurs études ont porté sur les changements entre le passé récent et le futur, mais j'ignore si certains ont tenté d'évaluer des tendances dans le passé récent comme tu fais référence.

 

En passant, je dois dire que ce projet ne se serait pas réaliser sans l'aide de Christian, pour la création des cartes, ainsi que d'une collègue d'Ouranos, Corina, qui m'a fourni l'algorithme de suivi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...