Aller au contenu

Minimales de Toulouse


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Pour relancer ce forum je voudrais revenir une fois encore sur les températures minimales relevées à Toulouse (sous rayonnement nocturne) qui paraissent encore décalées par rapport à la "tendance régionale".

 

Cela a été le cas lors des dernières fortes gelées mais je n'avais pas jugé nécessaire d'un nouveau post à ce sujet (voir posts années précédentes).

 

Ce mercredi matin, nouvel écart entre Toulouse et les villes alentours.

Au plus froid on relevait -1° de Blagnac à Francazal vers 7H à 8H légales.

 

Au même moment: -3° à Agen St Girons et Albi, idem chez votre serviteur au nord de Toulouse (matériel et abris MF) et -2° à Auch et Montauban.

 

Certes l'écart n'est pas trés important (sauf pour les moyennes) mais ce n'est pas la première fois loin de là que ces 2 sites (Francazal et Blagnac) se démarquent dans "l'isotempérature ambiante" de rayonnement.

 

On remarquera que cela se produit lorsque la ville est "au vent" faible à calme dans le quadrant sud est à sud ouest comme c'était le cas ce matin.

Effet encore plus remarquable dans le fil de l'autan lorsque celui-ci se réveille, même faible, au lever du jour. Il pousse toute la chaleur de la ville vers les stations de mesure.

 

L'agglomération tentaculaire Toulousaine (englobant déjà ces 2 postes de mesure) avec sa débauche d'éclairage nocturne, ses moyens de chauffage et sa circulation qui commence de plus en plus tôt bien avant la fin de la nuit n'y est certainement pas étrangère.

 

Entre Paris intra muros et sa grande banlieue hors agglomération (c'est difficile mais ça se trouve) on note parfois 10° d'écart dans les petits matins frileux.

 

Finalement ces points de mesure (zones aéroportuaires en principe) qui maillent le territoire national sont-ils représentatifs de la température vraie ? (même si on applique des correctifs, il me semble?)

 

Ci-dessous l'analyse de ce mercredi matin 06H00TU.

La zone vert clair bordée de blanc représente l'isotache 0° en surface.

 

http://img528.imageshack.us/img528/9539/euisottppww06wq3.jpg

Pour le reste, reprise d'un flux d'ouest moyennement perturbé en bordure anticyclonique. Zonal marqué en altitude.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais qu'il n'y a rien d'étonnant, c'est de l'effet urbain pur et simple. Cela dit, on a vu fin octobre que ça pouvait descendre bien bas sans problème, avec du -7°.

D'ailleurs, les records de Tnn dans le sud-ouest se valent, à 1° ou 2° près.

Comme quoi l'effet urbain n'est pas si énorme que ça peut-être, sauf en été...

 

Pour la représentativité des stations toulousaines (par rapport à la T° vraie dans Toulouse), il y a bien pire en France je crois. Et la seule station qui soit à peu près correcte de ce point de vue-là est celle de Paris/Montsouris.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ce post. Je crois aussi que pour Toulouse, les stations sont encore assez représentatives de la ville, contrairement à d'autres stations qui ne le sont vraiment pas du tout (Mende, Le Puy...). Pour Montauban, ça ne l'est également pas tellement, la partie basse de la ville étant régulièrement sous les brouillards tandis que l'aérodrome s'en sort avec un beau soleil. Moi qui suis à 4.8km du CDM au Sud-Ouest (sur une colline longeant le Tarn) et à 3km de Montauban, je constate également d'énormes différences (mesures normalisées) et je fais en ce moment une sorte d'étude sur ces dernières (situations nécessaires, analyses...).

Enfin, le problème ne se posera plus très longtemps pour les CDM, puisque ceux-ci vont probablement disparaître courant 2008.

 

Je souhaite à tous une bonne soirée,

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis pour ce sujet.

Il est vrai que l'on peut constater des différences de Températures, parfois.

Pour Toulouse-Blagnac, on en a parlé à plusieurs reprises, c'est bien dans le cas de vent d'Autan que le réchauffement urbain joue à plein.

Dans ce cas là, la différence avec nos propres mesures est sensible. Il fait toujours plus "chaud" à Blagnac. Vent de Sud-Est passant sur la ville de Toulouse avant d'arriver sur Blagnac, bien "réchauffé" (surtout en hiver).

Il n'est pas rare par ailleurs de constater quelques différences au niveau des Tn, il est vrai. Le jour ou Toulouse-Blagnac a relevé -6.9°C, dimanche dernier, j'ai relevé dans le même temps un mini de -7.5°C à St Hilaire (25km au Sud de Toulouse).

A contrario, ce matin, il n'a pas gelé chez moi alors que Blagnac enregistrait une température négative autour de -0.6°C ... Ce sont les quelques bans de brumes et de nuages qui ont joué un rôle.

 

Par contre, il est vrai aussi que Auch est de toute façon un trou à froid, dans la région. Comme on dit, au niveau des Tn, il n'y a pas match entre les 2 villes. Avec Montauban, c'est beaucoup moins net, même si Montauban a quand même le plus souvent l'avantage en terme de Températures plus froides.

Enfin, le climat de St Girons est complètement différent du nôtre (situation géographique engendrant un micro-climat). Aussi, il est difficile de comparer.

En résumé, je ne crois pas l'influence du réchauffement urbain dans le cas de Toulouse Blagnac aussi prépondérante que ça, mis à part, encore une fois, dans le cas de vent d'Autan. Là c'est net et irréfutable.

Pour parler du mois de novembre, à Toulouse, voilà encore un mois suppémentaire bien sous les normes de saison (pas loin de 2°C sous les normes).

Et ça, croyez bien que ça me fait plaisir ! :P

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...