Aller au contenu

Les Prairies dans la tourmente


MétéoQuébec

Recommended Posts

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/normales/m/ma/030715manitoba-grelon_n.jpg

 

De violentes tornades ont traversé le sud de la Saskatchewan et du Manitoba ainsi que le nord-ouest de l'Ontario lundi causant de nombreux dégâts.

 

C'est au Manitoba que la tempête a fait le plus de dommages. Des vents violents ont abattu des lignes de transmission et déracinés des arbres. Des grêlons de la grosseur de balles de baseball ont brisé des fenêtres et endommagé des voitures. Les récoltes ont également subi de sérieux dommages. Le toit d'une maison a même été arraché. Personne n'a cependant été blessé.

 

 

...En résumé, c'est la jouissance totale pour un maniac de la météo...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.radio-canada.ca/regions/images/manitoba/normales/e/en/030124environnement_cd_ordis_n.jpg

 

===Lire ceci, voir mon commentaire à la fin===

 

Environnement Canada demande aux citoyens des Prairies de prendre quelques mesures de sécurité supplémentaires cet été pour se protéger contre les orages violents et les tornades.

 

Des vents violents ont causé pour plusieurs milliers de dollars de dommage dans la municipalité de Grimshaw (Alberta) le 30 juin dernier, et selon l'organisme fédéral, ce genre de climat extrême pourrait se reproduire au cours de la période estivale.

 

Dan Kulak, d'Environnement Canada, recommande par exemple que les randonneurs, campeurs et propriétaires de bateau de plaisance aient avec eux une radio pour écouter les alertes météo. Il suggère aussi de surveiller le ciel et de se rendre dans un endroit sécuritaire si un orage violent approche.

 

Il ajoute que peu de gens ont entendu les alertes météo qui ont précédé la tornade mortelle qui a ravagé un camping dans la région de Pine Lake, en Alberta, il y a trois ans.

 

 

===Mon commentaire===

 

Il serait temps que l'on trouve un moyen au Québec pour que les stations radio ou peut-être, dans un avenir à court terme, les postes de télévision aussi, pour que ceux-ci reçoivent directement les alertes dans le bureau de l'animateur de radio...

 

On a eu justement un bel exemple hier, à la télévision, avec le premier essais d'avis de recherche d'une jeune femme de 17 ans... pourquoi ne pas envoyer l'alerte aux postes de télévision pour que justement, ils marquent l'alerte dans dans un petit espace déroulant rouge en bas de l'écran... Une tornade qui dévaste 3 maisons avec une famille à l'intérieur est beaucoup plus important qu'une personne disparue... enfin, c'est ce que je pense... alors diffuser des alertes à la TV c'est pas plus fou que faire dérouler un avis de recherche.

 

Sur ça, je sais qu'il reste beaucoup de chemin à faire avant qu'on en arrive à ça...

On a eu des alertes cet été, et je ne les ai jamais entendus à la radio... et une station qui me déçoit énormément à Québec est le FM 93 qui, l'an dernier, semblait avoir pris l'initiative de diffuser les alertes... il faut croire que c'était une crise passagère car cette année toutes ces belles résolutions ne sont plus que du passé.

 

 

 

Envoyer mon message (15-07-03 21:03)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je relisais l'article... oui ça la collaboration des médias serait très appréciées au Québec mais aussi, on dit au campeurs de traîner un radio (Radio Météo surement) pour écouter les alertes....mdr26.gif Désolé, mais on est pas plus avancé de ce côté là avec notre "Cléopâtre" météorologique, ce nouvel organisme génétiquement modifié qui lit les alertes et veilles météorologiques sur Radio-Météo... c'est bien beau de savoir qu'une alerte est maintenue pour tel et tel secteur, mais c'est pas tout le monde qui suivent comme nous la météo, et mr. dans son campeur à Ste-Roberte par exemple qui entend ça sur son radio météo peu en effet dire "Oui mais c'est quoi au juste l'alerte, c'est quoi qu'on va avoir????"...

Moi je sais c'est quoi une alerte.. grêle et tout le reste... mais demandez à votre Grand-Mère ou a votre oncle de décrire précisément ce que signifi une alerte d'orages violents maintenu... j'ai fait le test et mon dieu, a ma sortit une grosse explication pas rapport cette affaire là!

Et de plus, quelques fois, on ajoute "Ces orages sont particulièrement imtenses et pourrait provoquer une tornade..." quand je ne suis pas sur mon ordi ou partit au chalet, bien j'adorerais ça le savoir sur mon radio météo!

 

J'imagine qu'on est capable de faire parler un peu plus Cléopâtre pour qu'il dise sur le radio météo le texte qui vient avec l'alerte...wink.gif de grâce...

 

 

 

Envoyer mon message (15-07-03 21:22)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Guillaume et tous..

 

Je me souviens d'avoir eu plusieurs échanges avec René Héroux sur le sujet l'an passé suite à la publication d'un rapport d'étude sur la tornade qui avait fait 21 mort en Alberta ... et c'est pas un manque de vouloir d'environnement Canada si ce système n'existe pas.. E.C. avec le peu de moyens qu'ils ont ($$$) , sont bien pret à diffuser ces informations et ils pourraient même être très précis avec des radars en direct et tout le gros kit ... amoureux.gif

 

MAIS (un gros M A I S) ...

 

Le bug c'est les $$$ que ça coûte en temps d'antenne . Hélas nos diffuseurs , tous privés qu'ils soient (et même R-C et RDI) , ne font ces diffusions qu'après coup - donc quand il y a eu un évènement majeur (ex: la tornade à Laval il y a quelque temps) . Bref , s'il y a un show à voir (ou à montrer) les médias sont là ; mais pas pour faire de la prévention - ça n'attire pas les cotes d'écoute (et surtout pas gratuitement) .

 

Ça prendrait une volonté politique et une loi exigeant ce genre de diffusion d'alerte ''prioritaire'' (avec interruption de la programmation) - en collaboration avec les services de sécurité public . Un peu comme le signal d'alerte que les américains possèdent (beep très particulier à la télé et à la radio) pour signaler à la population du (des) danger(s) émminent .

 

C'est comme je dit souvent ... ça aurait ben q'trop de bon sens d'l'faire (la loi du GBS - Gros Bon Sens) wink.gif

 

On a pas besoin d'aller bien bien loin pour voir l'efficacité de la diffusion massive d'un évènement par l'ensemble des médias (simultanément) ... Hier soir à Montréal il y a eu une alerte AMBER - tous les médias (même les pancartes électroniques sur l'autoroute) devaient faire passer un message indiquant un enlèvement possible à bord d'une Honda (etc. . etc . .) . Je pense que le résultat à été excellent puisque l'auto , la demoiselle et le monsieur ont tous été retrouvés .

 

Ma question est donc la même qu'avant ... si on est capable de mettre en branle une opération comme les alertes AMBER à peu de frais , il me semble qu'il serait possible de faire quelque chose pour les phénomènes majeurs de météo .evil1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...