Aller au contenu

Grisaille tenace en vallées du S.O


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Calme plat sur le forum :mellow:

Le manque de perspective hivernale n'y est probablement pas étranger.

 

Les hivernautes ne doivent se contenter que de cette grisaille humide et résistante scotchée au fond des vallées.

 

Comme ce lundi 31 décembre par exemple.

C'est la basse vallée de la Garonne qui "ramasse" le plus y compris ses affluents du Lannemezan, du Lot, de la Dodogne et de la Vézère dont les moindres méandres sont tracées de part et d'autre du causse de Martel.

Une impression d'épaisseur plus importante dessine la Garonne.

C'est le domaine des hautes pressions qui plaquent cette grisaille.

 

Plus à l'est, les pressions diminuent, la grisaille plus compacte devient légèrement convective et surtout plus haute puisq'elle recouvre largement le relief ouest de la Montagne Noire.

 

Encore plus à l'est ou au sud est, des rues de cirrus (ombres au sol) tracent une fois de plus le cyclonisme nord est du minimum à 1015 sur la Sardaigne; on dénote même quelque instabilité mais bien "transparente"; peut-être de l'altocu ?

 

En bas, les Pyrénées souffrent du manque de nouvelles neiges et du pietinement des skieurs. S'il n'y avait pas les canons (pour lesquels on est écologiquement beaucoup plus laxiste... :unsure: ) !

 

 

http://img137.imageshack.us/img137/303/aeronetcarpentras200736ew0.jpg

 

 

Cette neige aura encore bien du mal la semaine prochaine (en partie ouest de la chaîne) puisque un suroît bien marqué menaçant presque coup de vent devrait se lever sur le Golfe de Gascogne.

Les previsionnistes de la NOAA, notamment, fixent un bas de talweg trés musclé sur cap Finistère de mercrdei à jeudi; probable anomalie marquée de tropo.

En surface ils donnent des vents de suroît puis noroît de 40 à 60 kts dans le quadrant sud ouest du creusement, de sud Portugal, voire Maroc, à la Galice (jusqu'à 100kts niveau 500hPa).

 

Juste une remarque pour ce creusement qui va se frayer ou "forcer" un passage entre les hautes pressions à prés de 1060 hPa :( sur la Finlande et les 1030 ou 1040 hPa au sud des Açores.

 

 

Bon réveillon et tous mes voeux pour 2008 :huh: B)

 

JL

 

http://img166.imageshack.us/img166/5192/00ukmetboden72hg0.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...