Aller au contenu

Océanique au menu


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Je vais encore décevoir le Pilou :wacko: :) que je salue au passage....

 

Les plus longues échéances ensemblistes mettent plutôt le cap entre sud ouest et ouest nord ouest (flêches bleues), possiblement jusqu'au 20 janvier.

 

La faute à qui ? Aux hautes pressions des Açores et d'Europe centrale ou du nord (colossal!) isolées et qui ouvrent la voie aux perturbations ou à la douceur océane.

De la neige possible sur les Pyrénées dans les phase "nord ouest".

 

L'analyse surface de ce vendredi aprés midi résume peut-être (grossièrement) le temps des 15 prochains jours.

 

A confirmer toutefois

 

http://img442.imageshack.us/img442/607/nws1saxb4.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec vous sur la douceur pour la semaine prochaine pour la suite je vois plus un refroidissement avec une zone de basses pressions qui descendrait directement des îles britanniques et donnerais de la pluie à basses altitutes mais de la neige dès 800 mètres voire 500 mètres.

 

L'anticyclone des Açores qui va nous protéger des dépressions atlantiques jusque là ne va pas résister à cette dernière même si il ets vrai qu'elle risque de perdre pas mal de forces en venant se frotter aux hautes pressions. Mais derrière il y en a 2 autres qui devraient suivre.

 

Sur quel modèle de prévisions vous basez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Oui pour la neige pouvant descendre à moyenne basse altitude notamment lors de « virade » au nord ouest à larrière des perturbations. Ce pourrait être dailleurs le cas lors du prochain w. end mais temporaire à priori. LOcéan semblant rester productif.

 

Le CEP nous dessine cependant en solitaire un coup de folie avec du -15° à 850 hPa entre le 14 et le 15 ? Linconvénient est quil repousse chaque jours un peu plus cette échéance On est à temps de voir.

 

Pour les modèles de prévision, il ny a pas de recette miracle. Bien sûr des modèles globaux à ces échéances. On ne peut quutiliser le déterminisme de GFS ou du CEP. Le CEP nous distillant son ensemblisme de temps à autre et au compte gouttes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Enzo,

Les valeurs de Créon paraissent bien esseulées, comparativement aux stations voisines.

Elles se sont produites par temps pluvieux, si bien que les Td ont suivi de peu les T.

Il aurait fallu un effet de foehn "généralisé" à la chaîne pyrénéenne pour observer un tel réchauffement, le fhn provocant de surcroît un assèchement notable de la masse dair.

As-tu pensé à appeler le CDM40?

Ils doivent avoir une explication.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...