Aller au contenu

Aprés les crues...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

De retour, aprés quelques nuits blanches passées au central de prévision.

 

Les dernières pluies de la série qui nous affecte depuis début janvier (60 à 100mm en 3 semaines par endroits) ont en effet marqué le coup.

Ces ultimes et copieux passages pluvieux survenus sur des sols saturés en surface ont fait réagir la quasi totalité des rivières du grand sud ouest et de Midi Pyrénées.

 

Si ces réactions sont dans l'ensemble modérées (de l'ordre de la crue semestrielle ou annuelle) , elles ont imposé le passage en vigilance jaune sur l'ensemble du Lannemezan (voir le site de vigicrues).

Seuls les niveaux de premiers débordements ont été concernés (plats bords des lits mineurs, berges... submergés) mais il était temps que ça s'arrête. Un nouveau passage pluvieux aurait posé de sérieux et vrais problèmes.

Sans parler du redoux d'altitude et de la fusion latente de la neige pouvant influencer les rivière piémontaises; mais vu les quantités nous n'avons pas trop de soucis de ce coté là.

 

Ce vendredi soir, seules subsistent quelques montées de propagation en aval des zones mais les maximums son atteints. Décrues largement amorcées en parties amont. A Toulouse la Garonne accuse le coup et fait le gros dos mais elle reste "docile".

 

 

Ce redoux, qui aurait pu nous jouer des tours, semble encore au menu des prochains jours. Il efface en tout cas nos pronostics de froid pour cette fin de mois.

Je ne sais pas ce qu'en pense Raymond ?

 

La coupe Toulousaine ci-dessous nous place majoritairement sous les hautes pressions (dont la poussée est spectaculaire depuis quelques heures sur nos baromètres). En témoignent, l'envolée des isothermes (parfois > 3000m) et le peu d'humidité en altitude.

 

Petite injection temporaire d'air froid (passage rapide de talweg) vers le 22 qui fait basculer le vent plutôt au nord à l'arrière, probablement sur le flanc est des hautes pressions d'origine trés "sudiste"qui semblent se maintenir et se renforcer même sur l'ouest Européen; décalant le froid beaucoup plus à l'est.

Bof... :mellow: ;)

 

http://img339.imageshack.us/img339/1527/98147652ld4.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...