Aller au contenu

Toujours pas d'hiver en vue


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Difficile de trouver du "grain à moudre" pour le forum en ce moment.

 

Cette platitude météorologique pourrait même bien nous mener jusqu'à la fin février malgré de petites dégradations.

 

La coupe GFS Toulousaine ci-dessous marque en effet un petit effondrement des géopotentiels (voir épaisseurs) Z700-Z850 et Z1000-Z500 avec notamment un peu d'air frais en altitude (entre les 13 et 14).

Ce court épisode correspond d'ailleurs au renforcement de l'autan et aux entrées maritimes plus marquées (entre faible minimum en Méditerranée et GF au grand large du Portugal)

 

Mais globalement les géopotentiels restent élevés dans une moyenne tropo stable et sèche; on ne remarque pas d'onde particulière. L'autan ralentit aprés le 15 mais se maintient avec un peu d'humidité en basses couches.

 

Vous remarquerez qu'en ce moment l'autan faible ne résiste pas au rayonnement de nuit. Il se calme chaque soir pour laisser place à de petites gelées le matin avant de reprendre.

 

Bref malgré une petite dégradation par le sud ou le sud ouest on assisterait pas à de gros chamboulement, pas d'attaque hivernale descelable en tout cas, possiblement jusqu'à fin février.

 

Pendant ce temps nos cousins Canadiens, mais aussi un grand nord est des USA, ne semblent pas en avoir fini avec l'hiver.

Vers le 20 février GFS et CEP leur dessinent de drôles de choses :o :ph34r:...

 

http://img521.imageshack.us/img521/3055/38164292kw5.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En ces jours de "disette météo", ça peut interesser certains d'entre vous...

 

Ci-dessous la TEMSI pour ce mardi soir 18HTU.

Massif colossal de hautes pressions oblige, il est rare d'observer une telle étendue aussi calme entre 3000 et 13500 mètres!

 

On ne retrouve que quelques traces de jet bien loin au nord et au sud de l'Europe.

Cet espace est soumis à une tropo trés "plate" et stable de 10500 mètres environ avec un max sur le Royaume Uni légèrement supérieur (H370) .

 

On ne retrouve qu'un peu d'instabilité au large sud ouest Portugal avec des cumulonimbus isolés ou occasionnels peu évolués et dont le sommet ne dépasse pas les 7500 à 9000 mètres. Ils dessinent toutefois un sens cyclonique.

 

On note encore un peu d'instabilité au sud est de l'Italie avec quelques CB de mêmes factures.

 

http://img135.imageshack.us/img135/6649/sigwxeurope18lc4.gif

 

L'analyse 300 hPa, ci-dessous, de ce mardi 00HTU dessine les limites de ce vaste champ de hauts géopotentiels en lui donnant une forme de grand oméga; même s'il est un peu déformé et dont l'origine n'est plus à démontrer.

 

On repèrera facilement la cause des instabilités citées plus haut. Quelques bas géopotentiels poussifs en tentative de goutte froide entre Açores et Portugal et la même chose mais en talweg plus dynamique depuis l'est de la Méditerranée sur l'axe du 40ème parallèle.

On repère également le max de géopotentiel sur Royaume Uni qui correspond à la tropo maxi ci-dessus.

 

Il faut remonter trés haut vers le nord pour retrouver le zonal largement refoulé en suroît vers le cercle polaire, accompagné de quelques jets dignes de ce nom.

 

Pour la dernière décade de février les bas géopotentiels descendraient un peu en latitude (zonal) en émoussant de manière limitée ces HP par le nord. Mais le grand sud semble encore soumis pour longtemps aux conditions anticycloniques.

 

http://img132.imageshack.us/img132/4027/00dwd300hpanhdf7.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Au 15 février, on ne peut toujours pas prédire de pronfonds bouleversements pour la suite; notamment pour l'hiver encore hors de portée visuelle, même à l'horizon de fin février début mars...

 

La coupe ci-dessous pour les 7 prochains jours n'évolue que trés peu par rapport à celles de cette dernière semaine.

Nous conserverons grosso modo la situation actuelle jusqu'au 19 février; c'est dire que nous n'en avons pas encore fini avec l'autan blanc.

Il va se renforcer dimanche; la goutte froide au large du Portugal "resserrant" à nouveau le gradiant de pression.

 

En altitude on voit bien d'ailleurs l'évolution de cette GF à proximité du Toulousain; en particulier les 20 et 21 février ou la moyenne tropo reprend un peu d'humidité.

Mais le coeur d'un vrai changement n'y est pas. La GF, peu profonde, n'est pas accompagnée d'air suffisament froid en altitude.

On voit par ailleurs les épaisseurs "regonfler" nettement à l'avant de la GF pour ne diminuer que trés peu à l'arrière...

 

Un reprise anticyclonique se dessine même le 22 à droite de la coupe où l'on devine déjà un assèchement par le haut (subsidence?) qu'il faudra confirmer mais les synoptiques GFS et CEP marquent déjà du haut géopotentiel (qui semble même durable?) à cette échéance. Un zonal perturbé s'installant bien plus au nord.

 

Bref cette GF ne devrait pas bouleverser ce scénario de blocage "anti hiver" et plutôt récurrent depuis quelques semaines.

 

 

http://img135.imageshack.us/img135/364/mutoulouseavnve4.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Louis,

 

Ça me surprend une telle stabilité du blocage, si longtemps (plus d'une semaine). Est-ce récurrent comme situation : est-ce que ça fait partie du climat observé sur le sud-ouest de la France ?

 

Une chance que nous avons pris nos vacances neige début janvier... cette fois, on ira près des Pyrénées, mais au piedmont!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, bonjour à tous,

 

 

Au sujet du blocage actuel, ce n 'est pas une exception.

 

Mais l'exception vient du fait que cela se reproduise de plus en plus souvent et pour de longues durées (récurrence).

 

Il se confirme bel et bien que les périodes de pluies sont plus concentrées dans le temps et de plus en plus espacées par ces situations à blocage particulièrement longues qui n'hésitent pas à inscrire un sénario pour plusieurs semaine, voire plusieurs mois.

Dans la circulation d'ouest en est les ondes prennent plus d'amplitudes et vont distribuer du froid relativement bas en latitude et inversement pour le chaud.

 

Sans aborder les conséquences climatologiques, que l'on constate toutefois déjà au niveau de la hausse des températures, il faut bien reconnaître une modification asez marquée de la circulation générale (entre autres, récurrence de poussées chaudes d'origine nord Africaine sur l'Ouest Européen, sable dans les pluies, gouttes froides en augmentation...) par rapport au 50 ou 100 dernières années.

 

Hier samedi Laurent Cabrol animateur météo d'EUROPE1 déclarait sur la Dépêche du Midi:

 

Pour expliquer la douceur actuelle, il faut en revenir à notre fameux anticyclone.

Depuis cinq ans, quand un type de temps s'installe, il dure.

On constate ainsi un phénomène assez rare en météorologie: avant, c'étaient les dépressions qui se succédaient, maintenant ce sont les anticyclones.

Quand l'un s'efface doucement comme au début de la semaine prochaine, un autre va lui succéder et celà pourra durer jusqu'à la fin février...

 

Le réchauffement climatique entraîne une modification de l'image météo avec ses quatre saisons. On peut d'ailleurs avoir des été pourris et des hivers doux.

Printemps et automne s'estompent. On s'achemine vers deux types de saisons, des périodes froides et des périodes chaudes; un été et un hiver avec des intersaisons plus ou moins longues.

 

C'est peut être aller un peu vite en besogne mais au SPC quand je fouille les archives de crues pour les études zet les reconstitutions hydrométéo, j'ai l'étrange impression d'une époque révolue qui ne correspond plus aux schémas actuels.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Voilà maintenant un mois qu'il n'a pratiquement pas plu sur le Toulousain et plus globalement sur le grand sud ouest (4mm début février à Toulouse).

 

Compte tenu des pluies antérieures tout fait à modérées (mis à part les 60 à 80mm locaux des 3 premières semaines de janvier mais bien vite "évacués") le bilan hivernal s'annonce trés mince aprés un automne pluviométriquement médiocre.

 

Le Comminges, le piémont et la chaine des Pyrénées (faible neige), la Haute Ariège jusqu'aux contreforts de l'aude, le sud et l'est de la Haute Garonne, le Lauragais... sont au régime ultra sec. Les records vieux de 60 ans se rapprochent.

 

A ce manque récurrent de pluies "profitables" vient s'ajouter un fort ensoleillement, des humidités relatives assez basses et ce fichu vent d'autan qui assèche tout en surface.

 

Résultat, des nappes qui n'arrivent pas à "se refaire" (ca fait beaucoup d'une année sur l'autre), un sol déjà craquelé avant le printemps et peu apte à recevoir les premiers semis...

Nos courbes hydrométriques descendent d'ailleurs chaque semaine un peu plus; préoccupant! :lol:

 

Pascal Bourreau (prévis MF CDM 31) que je connais bien et que je salue au passage évoquait cette menace, qui n'est plus imminente mais effective, dans la Dépêche du Midi du lundi 18.

 

Il était précisé dans cet article que les experts confirment bel et bien une tendance lourde à la "continentalisation" du climat dans nos contrées avec une lente disparition des influences Ouest Est au profit d'un axe plus vertical (froid de nord, chaleur de sud).

 

Exemple flagrant ces derniers jours autour de ces blocages récurrents: +8° de minimum en nord Scandinavie et -4° à Athênes sous 20cm de neige.

 

 

La suite ci-dessous s'annonce encore des plus molles.

Nous sommes scotchés à l'influence de sud est en basses couches qui reprend de l'ampleur (autan) lors du prochain w. end par une nouvelle poussée de H G.

Cette série d'ondulation pourrait bien nous mener jusqu'à fin février toujours dans le quadrant sud à ouest; les hautes pressions nous talonnant toujours par le sud.

 

C'est en tout cas ce que semble confirmer ce matin le CEP qui nous livre (profitons en) ses prévisions ensemblistes.

 

 

http://img85.imageshack.us/img85/3086/sanstitreyo7.gif

 

Pour ceux que ça interesse, ci-dessous, le débit de la Garonne à Portet et Valentine depuis le 1er juin 2007.

DOE signifie Débit d'Objectif d'Etiage.

Il s'agit du "1er débit" d'aggravation que l'on doit essayer de maintenir de la meilleure façon possible.

 

http://img292.imageshack.us/img292/5994/sanstitretd5.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...