Aller au contenu

Global dimming


ti'gui

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il s'agit selon moi d'une info bien trop importante pour ne pas ouvrir un sujet.

 

Des chercheurs mènent depuis plusieurs années des études sur l'assombrissement global ou local qu'a subi la Terre à cause de l'augmentation des particules dans l'atmosphère Ce phénomène n'est pas nouveau étant donné que c'est une des hypothèses de la disparition des dinausores.

 

Cependant, ces chercheurs se sont penchés sur la part anthropique de l'augmentation des particules. Les résultats bien que préliminaires ne sont pas engageants du tout. Selon eux, cet assombrissement aurait eu comme effet principal de refroidir la Terre et masquer ainsi l'impact de l'augmentation de l'effet de serre.

 

Cela nous amène à un dilemme : en raison de sa pollution en GES l'homme induit un réchauffement climatique et en raison sa pollution particulaire un refroidissement local ou général des basses couches de l'atmosphère. Si on diminue les rejets GES et particulaires, cela aura pour effet de catalyser le réchauffement climatique, car les particules ont une durée de vie de l'ordre de quelques semaines alors que la durée de vie des gaz à effet de serre se compte en dizaines centaines voir milliers d'années. Au vu des conséquences sur la santé de la pollution atmosphérique (surtout particulaire) il n'est cependant pas envisageable de ne pas agir. C'est ce phénomène qui serait à l'origine du réchauffement rapide de l'Europe ces dernières années puisque cette dernière à effectué beaucoup d'actions pour réduire ses émissions de polluants et améliorer la qualité de l'air.

 

Ce phénomène a été directement observé lors de l'interruption brutale pendant trois jours du trafic aérien aux états unis après le 11 septembre (impact des trainées d'avions).

 

Beaucoup d'autres exemples vont dans le sens de cette théorie. Je pense qu'on est loin d'avoir compris la dynamique réelle de l'évolution du climat et surtout de ses causes et ses effets. Mais je pense qu'il serait vraiment fou de sous-estimer l'impact anthropique du changement du climat!!

 

Voici un vidéo, complet et très intéressant sur le sujet :

http://video.google.com/videoplay?docid=-2058273530743771382

 

et voici des articles :

http://en.wikipedia.org/wiki/Global_dimming

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assombrissement_global

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà j'ai changé le lien celui là marche

http://video.google.com/videoplay?docid=-2058273530743771382

 

sinon taper "global dimming video" sur google (pour moi c'est le deuxième lien), la video intégrale fait 47'44.

Ça vaut le coup de prendre les 50 min pour le regarder!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sujet (et la vidéo) ont déja été discuté l'automne dernier ici même sur Meteocentre. C'est passé sur le réseau PBS au moins trois fois dans les derniers 6 mois.

 

Il y a des choses interessantes, mais aussi des demi vérités/demi mensonges - surtout concernant l'histoire des contrail durant la suspension des vols lors du 11 septembre.

 

Aussi... la ''très haute'' technologie employée pour mesurer l'évaporation, ouf... ça peut être bien présenté, mais ça ne fait pas très sérieux. Autrement dit, c'est tellement bien ficellé que ça l'air vrai, mais je doute fortement qu'on mesure l'évaporation avec des bidons pleins de rouille et de cernes calcaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...