Aller au contenu

Station d'observation de Charlevoix


Alexandre2

Recommended Posts

Très, très froid ce matin...

 

-39° dans le parc des Laurentides

-37° à Valcartier

-32° à St Jovite

-32° à Charlevoix (station située à St Irénée)

-31° à Sherbrooke

-24° à Québec (13° de plus qu'à Valcartier!)

-21° à Montréal...

Pour la station de Charlevoix, je préciserais qu'elle n'est pas située à St-Irénée! La station de St-Irénée était celle d'un petit aéroport et apparemment, elle n'est plus en service. Son altitude était d'environ 285 m. La station de Charlevoix (CWIS) est en plus haute altitude (740 m) et est située à Petite-Rivière-St-François, à 45 km au sud-est de St-Irénée.

 

J'ajouterais finalement un -36°C à la station de la forêt Montmorency.

 

Ici à Bergeronnes, -24.9°C au minimum.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la station de Charlevoix, je préciserais qu'elle n'est pas située à St-Irénée! La station de St-Irénée était celle d'un petit aéroport et apparemment, elle n'est plus en service. Son altitude était d'environ 285 m. La station de Charlevoix (CWIS) est en plus haute altitude (740 m) et est située à Petite-Rivière-St-François, à 45 km au sud-est de St-Irénée.

Euh je ne suis pas sûr du tout...

 

Sur MM, c'est bien indiqué que les observations viennent de l'aéroport de Charlevoix, qui se trouve bien à St Irénée : http://www.meteomedia.com/weather/caqc0800

 

Je sais qu'il y a une autre station à 740m dans le Charlevoix, mais ce n'est pas celle-là je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la station de Charlevoix, je préciserais qu'elle n'est pas située à St-Irénée! La station de St-Irénée était celle d'un petit aéroport et apparemment, elle n'est plus en service. Son altitude était d'environ 285 m. La station de Charlevoix (CWIS) est en plus haute altitude (740 m) et est située à Petite-Rivière-St-François, à 45 km au sud-est de St-Irénée.

Euh je ne suis pas sûr du tout...

 

Sur MM, c'est bien indiqué que les observations viennent de l'aéroport de Charlevoix, qui se trouve bien à St Irénée : http://www.meteomedia.com/weather/caqc0800

 

Je sais qu'il y a une autre station à 740m dans le Charlevoix, mais ce n'est pas celle-là je crois.

Moi j'en suis sûr! On voit clairement que les données que MM utilise sont celles de CWIS, soit celle qui est située dans le secteur que l'on appelle les Caps. J'ai photographié cette station en 2006. Et si tu regardes sur MM, à l'entête des conditions actuelles, c'est bien écrit "Charlevoix", et non "Aéroport de Charlevoix". Je ne vois pas le rapport de cette dernière expression dans le bas des prévisions.

 

http://img248.imageshack.us/img248/9550/7320183149fh2eq9.jpg

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'en suis sûr! On voit clairement que les données que MM utilise sont celles de CWIS, soit celle qui est située dans le secteur que l'on appelle les Caps. J'ai photographié cette station en 2006. Et si tu regardes sur MM, à l'entête des conditions actuelles, c'est bien écrit "Charlevoix", et non "Aéroport de Charlevoix". Je ne vois pas le rapport de cette dernière expression dans le bas des prévisions.

Voici ce qu'il y a en dessous des prévisions à court terme, à côté des prévisions horaires :

 

Émis le : Vendredi 29 février 2008, 14:00 HNE - Aéroport de Charlevoix

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0800

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'en suis sûr! On voit clairement que les données que MM utilise sont celles de CWIS, soit celle qui est située dans le secteur que l'on appelle les Caps. J'ai photographié cette station en 2006. Et si tu regardes sur MM, à l'entête des conditions actuelles, c'est bien écrit "Charlevoix", et non "Aéroport de Charlevoix". Je ne vois pas le rapport de cette dernière expression dans le bas des prévisions.

Voici ce qu'il y a en dessous des prévisions à court terme, à côté des prévisions horaires :

 

Émis le : Vendredi 29 février 2008, 14:00 HNE - Aéroport de Charlevoix

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0800

C'est pourtant simple...

 

http://img134.imageshack.us/img134/1524/clip3va1.jpg

 

Ça, ce sont les conditions actuelles, mesurées à la station de référence, selon MétéoMédia. En l'occurrence, on peut lire "Émis le: Vendredi 29 février 2008, 14:00 HNE- Charlevoix". Si tu ne comprends toujours pas, tu peux regarder les conditions des dernières 24 heures, et les comparer avec celles de la station CWIS:

 

sur MM: http://www.meteomedia.com/index.php?produc...cecode=caqc0800

sur EC: http://www.weatheroffice.gc.ca/forecast/24...html?wis&unit=m

 

Sur cette page, tu trouves l'info relative à la position de la station CWIS: http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=2&Day=28

 

Le code de la station de l'aéroport de Charlevoix, à St-Irénée, est CYML, et EC ne reçoit plus ses données depuis 1996. Or MM utilise les données de EC. Impossible alors que des données viennent de l'aéroport de St-Irénée.

 

Je ne suis pas bête, il y a un bout que j'avais remarqué que pour la section Prévisions sur le site de MétéoMédia, il est écrit dans le bas "Aéroport de Charlevoix" (c'est d'ailleurs ce que j'ai exprimé dans mon message précédent... je ne sais pas pourquoi tu m'as précisé quelque chose que je venais de dire...). Je ne sais pas d'où cela provient.

 

Au cas où tu aurais besoin encore de preuve: je peux te montrer qu'il existe sur le site de MM d'autres cas similaires:

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0758/

 

Quand tu habites Trois-Pistoles, sur la rive sud du St-Laurent, et que tu regardes tes conditions météo locales et prévisions sur MM, tu vois que les prévisions sont émises pour "Trois-Pistoles". Ça ne veut strictement pas dire que les conditions actuelles du haut de la page proviennent de la station Trois-Pistoles (qui n'existe pas d'ailleurs). C'est écrit, en haut, "Rivière-du-Loup".

 

Je m'excuse pour la longue précision qui commence à s'étirer pour rien, mais il est important de ne pas écrire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te remercie de ta réponse mais, au risque de passer pour un prétentieux, je savais tout cela déjà.

 

Concernant la mention "aéroport de Charlevoix", je n'avais pas compris le sens de ta phrase par contre, donc il y a eu confusion.

Même si je veux bien te croire concernant la station d'observation, il faudrait alors que MM corrige la mention citée plus haut, car ça prête à confusion...

 

Sinon, toi qui est dans la région, sais-tu quelle est la station en activité la plus proche de La Malbaie?

 

PS : Je suis le dernier à écrire "n'importe quoi" comme tu as dit, mais quand certaines sources sont vaseuses, j'ai le droit à l'erreur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te remercie de ta réponse mais, au risque de passer pour un prétentieux, je savais tout cela déjà.

 

Concernant la mention "aéroport de Charlevoix", je n'avais pas compris le sens de ta phrase par contre, donc il y a eu confusion.

Même si je veux bien te croire concernant la station d'observation, il faudrait alors que MM corrige la mention citée plus haut, car ça prête à confusion...

 

Sinon, toi qui est dans la région, sais-tu quelle est la station en activité la plus proche de La Malbaie?

 

PS : Je suis le dernier à écrire "n'importe quoi" comme tu as dit, mais quand certaines sources sont vaseuses, j'ai le droit à l'erreur.

 

A+

D'accord Tyrone,

 

c'est ce qui me choquait de tes commentaires... tu n'écris pas n'importe quoi d'habitude, et je ne comprenais pas cette soudaine poussée de "n'importequoïsme"!

 

Pour ajouter à la confusion qui règne sur le site de MM: en visitant les archives disponibles pour Charlevoix, on se rend compte qu'ils nous réfèrent aux données de la station de Rivière-du-Loup!

 

Concernant la station active la plus proche de La Malbaie; il faut encore se tourner vers la CWIS Charlevoix... Il y avait celle CMSD St-Denis-de-Kamouraska, mais elle était de l'autre côté du fleuve, juste en face. Elle faisait partie du réseau Mesonet Montreal, mais ce système est boiteux et il n'a plus l'air en fonction. Il y a eu celle de St-Aimé-des-Lacs, vraiment très proche de Malbaie, qui diffusait en direct sur le Mesonet Québec, mais depuis le printemps 2007, ce site est fermé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La même chose est vraie sur le site EC où la prévision et l'observation sont différents dans biens des endroits.

 

EX: il y a une prévision pour Repentigny, mais les observations sont de L'Assomption.

 

Le plus ridicule... Il y a une prévision pour LeGardeur (qui est situé en partie entre Repentigny et L'Assomption, hors pour LeGardeur les observations sont celle de Dorval, alors que la station Météo de L'Assomption est à moins de 2000 pieds des limites du village (route 341).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la station active la plus proche de La Malbaie; il faut encore se tourner vers la CWIS Charlevoix... Il y avait celle CMSD St-Denis-de-Kamouraska, mais elle était de l'autre côté du fleuve, juste en face. Elle faisait partie du réseau Mesonet Montreal, mais ce système est boiteux et il n'a plus l'air en fonction. Il y a eu celle de St-Aimé-des-Lacs, vraiment très proche de Malbaie, qui diffusait en direct sur le Mesonet Québec, mais depuis le printemps 2007, ce site est fermé.

Ok, pas trop représentative de La Malbaie donc je suppose...

Parce que, si tout va bien, je dois m'installer là-bas dans 2 mois.

 

Concernant la station de St Aimé, elle existe toujours et c'est le site Mesonet qui a fermé, c'est ça? Ou est-ce que c'est la station en elle-même qui a fermé?

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La même chose est vraie sur le site EC où la prévision et l'observation sont différents dans biens des endroits.

Oui, mais ça c'est normal, il n'y a pas de stations dans toutes les communes énoncées, malheureusement...

 

Pour La Malbaie, par exemple, le report est fait à La Pocatière, en face du fleuve...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que la station est toujours en fonction. D'ailleurs, le Mesonet Québec l'est aussi; seulement, les données ne sont plus rendues publiques.

 

À propos des stations de référence sur le site de EC, il est possible de les changer. J'avais discuté avec des météorologues d'EC à propos de la station de référence (sur la page des prévisions) pour Baie-St-Paul. Avant l'été dernier, c'était celle de Rivière-du-Loup. J'avais demandé qu'ils utilisent la station du Cap Tourmente, aussi proche, et plus représentative. Ils l'ont modifié à l'été!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'imagine que la station est toujours en fonction. D'ailleurs, le Mesonet Québec l'est aussi; seulement, les données ne sont plus rendues publiques.

 

À propos des stations de référence sur le site de EC, il est possible de les changer. J'avais discuté avec des météorologues d'EC à propos de la station de référence (sur la page des prévisions) pour Baie-St-Paul. Avant l'été dernier, c'était celle de Rivière-du-Loup. J'avais demandé qu'ils utilisent la station du Cap Tourmente, aussi proche, et plus représentative. Ils l'ont modifié à l'été!

Faute d'argent, le réseau Mésonet (issu d'un partenariat) n'était plus entretenu depuis déjà quelques années et par conséquent, il ne répondait plus aux normes de qualité minimale de l'OMM. Cela explique en partie le fait qu'il n'est plus disponible au public. Il est certain qu'il ne faut plus compter sur ce réseau. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...