Aller au contenu

Quand 400 cm à MTL n'était pas exceptionnel


Recommended Posts

Non, il n'est pas nécessaire de remonter à la dernière glaciation pour retrouver de tels chiffres d'accumulation annuelle de neige, mais seulement à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

 

Suite au commentaire d'Alain en janvier dernier ( http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...=15entry53041 ) concernant les chiffres remarquables montrés par la défunte station de McGill (centre-ville de MTL), j'ai compilées les statistiques pour chacun des hivers couverts par la station, soit de 1871 à 1992. Le résulat: http://people.sca.uqam.ca/~caron/sommaires/neige-mcgill.htm

 

De 1871 à 1910, la moyenne hivernale atteint 300 cm et le chiffre magique des 400 cm est dépassé à 4 reprises. Décidemment, 2007-08 est un hiver du bon vieux temps (même chez nos Canadiens, mais ca c'est une autre histoire...)

 

ps1: Il est intéressant de comparer Dorval et McGill durant leur période active commune: http://people.sca.uqam.ca/~caron/sommaires...l_vs_mcgill.htm. Les différences, en moyenne relativement faible (pas surprenant compte tenu de la proximité des stations et de l'homogénéité du relief), peuvent tout de même atteindre parfois jusqu'a quelques dizaines de cm.

 

ps2: Pour les amateurs de hockey: http://ptaff.ca/blogue/2008/03/06/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...