Aller au contenu

précipitations croisées


lefevre.65

Recommended Posts

Un mystère vient de me questionner fortement : deux bandes de pluies semblent se croiser à 16h40 loc dans l' est sud est de Toulouse à la limite de la HG et de l' Aude : l' une venant du sud et l' autre de l' W à peu de chose près .

Quelqu' un aurait-il une explication ? Flux croisés à des niveaux différents sur des nuages précipitants ? Mais quelle serait la bande qui passerait au-dessus de l' autre et à quels niveaux ? Bonne fin de journée quand même C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, je n'ai pas vu ces deux bandes hier, ces zones étant sorties de mon champ de travail.

 

Néanmoins, j'ai ma petite idée, car votre question, n'est pas sans rappeler une devinette dont vous connaissez de toute façon parfaitement la réponse.

 

Il semblerait, que la première bande croisée provienne des alto-stratus/alto-cumulus qui avaient (sur bordeaux) une direction SSW vers NNE suivi par une deuxième bande en cumulus congestus avec passage du front, qui se dirigeait WNW vers ESE, avec hausse du champ de vent à l'arrière. La deuxième bande passant en "dessous" de la première.

 

C'est une première explication MAIS au matin, on pouvait également voir deux types de précipitations: convectifs avec quelques impacts de foudre sur les départements Est du Lot et Garonne,Dordogne Limousin remontant vers le NNE tout en se décalant vers l'est (le système), et au même moment bruines sur le sud-ouest de l'Aquitaine, avec l'arrivée des entrées maritimes avant hier sur Pays Basque et Landes.

 

En espérant n'avoir pas trop dit de c...

 

Bonjour à tous.

 

Amitiés

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent : c' est ce que je pensais , mais on ne sait jamais, si quelqu' un avait observé autre chose en amont ou en aval ... D' ailleurs le même phénomène s' observait plus haut sur cette perturbation . Je ne l' avais jamais vu aussi bien visualisé quoiqu' ayant bien le schéma dans la tête de tous ces flux croisés .

Sous les jets de basses couches on voit aussi des bandes frontales de précipitations bien rythmées par des paquets en gros pointillés . Ce n' est que de la morphologie mais elle nous oblige à réfléchir un peu aux causes .

Amitiés et bonne journée à tous, travailleurs ou jardiniers car avec ce beau temps on n' a plus d' excuses . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christian déveiller notre curiosité en lançant ces énigmes dont vous détenez les clefs.

La toile met à disposition de véritables "pépites" à ceux qui savent les interpréter, comme sur ce site.

La superposition de champs issus du CEP sur fond dimages satellites du canal de votre choix est une merveille pour simprégner des nouveaux modèles conceptuels.

Jy ai trouvé un début dexplication sur la formation tôt ce matin des petites cellules convectives préfrontales sur lE de lHérault qui mont surpris.

Je laisse savourer aux connaisseurs et découvrir aux néophytes.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'ai bien situé ce que dit Christian la zone de croisement devait être au dessus de ma tête <_< . Je ne me suis aperçue de rien à part une bonne averse. Effectivement il est très courant d'avoir de la pluie apportée par le vent d'Autan et aussitôt après le vent tourne au nord ouest. Comme je déteste la pluie et bien je ne reste pas dehors à admirer les nuages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...