Aller au contenu

Tornades USA


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La saison des tornades démarre sur les chapeaux de roues aux USA; il me semble même avoir entendu qu'elle sont largement en surnombre par rapport à l'an passé au même moment.

 

Cette série déjà meurtrière semble durer en s'acharnant depuis quelques jours sur les grandes plaines du centre comme d'habitude (middlewest).

 

Point d'orgue hier vendredi 2 mai.

La surface ci-dessous superpose les fronts, les champ de pression niveau mer et les echos radars. Indéniablement la ligne la plus conflictuelle se situe à proximité du front froid.

On y retrouve des échos particulièrement denses transformés en lignes de grains trés actifs à proximité du centre dépressionnaire.

L'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique vient s'y confronter aux descentes froides d'origines Canadiennes.

On pourrait même penser qu'il y blocage vu l'encerclement anticyclonique ?

 

http://img72.imageshack.us/img72/6238/2008050212frontpu8.gif

 

Au même moment à 500 hPa.

Vers l'ouest des 2 minimums, on voit bien les vents de nord "prendre le relais" dans la tropo moyenne jusqu'au Middlewest.

On remarque même une goutte à -25° (et - 27° au centre) se positionner à l'ouest du minimum le plus bas (réactivation de l'instabilité).

 

Vers l'est des 2 minimums, les hauts géopotentiels prennet le TGV depuis les tropiques

(on enregistre du jet de sud ouest à 150 knts vers 10000m. L'ouest de ce jet est parsemé d'anomalies de tropo qui descendent parfois au dessous de 7000m).

On notera encore le gradient trés serré au sud est de la zone (de tornades) en question qui voit le vent virer à plus de 90° en quelques instants et en peu d'espace (voir isobares au passage frontal ci-dessus !).

 

http://img72.imageshack.us/img72/8711/sanstitrebz9.jpg

 

Situation à tornades assez classique il me semble.

Rare chez nous heureusement. Moins de continentalité qu'aux USA où l'air chaud tropical conserve ses calories en montant vers le nord au dessus d'un sol surchauffé (ou d'une mer trés chaude).

De même l'air froid de nord descendant vers le sud n'est pas réchauffé par son passage éventuel au-dessus d'une surface maritime.

Les calories de sud et les "frigories" de nord conservent une bonne partie de leur potentiel lors de leur affrontements sur le middlewest.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, une équipe du Québec est là-bas actuellement en train de chasser les orages et les tornades: QuebecVortex. Ils ont un sujet de discussion du côté du forum Montréal :

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5357

 

La saison a même été active en début d'année, en fin d'hiver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...