Aller au contenu

Un peu d'espoir


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Que deau et de tristesse pour tous ces gens inondés, cest vraiment un mois de Mai pourri de chez pourri. Espérons que le mois de Juin nous apportera un peu plus de soleil et il y a un peu despérance pour ces prochains jours en regardant les cartes de cette semaine. Cest en gros un peu la suite de mon post précédent et qui semble ce confirmer.

ANALYSE A CE JOUR, BEAUCOUP DE CHOSES PEUVENT CHANGER

 

Au sol :

Pour lundi, la ligne des 1015hPa entoure plus au moins notre pays, mais il reste encore une pseudo-dépression en remontant de la Vendée vers la Bretagne (1010hPa). Les pluies seront présentes sur une bonne partie du pays, surtout cet après midi.

Mais à partir de mardi la ligne des 1015hPa va percer en direction du sud du golfe de Gascogne, avec derrière et très au large, une bonne dorsale anticyclonique (1025hPa). Cela nempêchera pas les pluies encore sur une petite partie du pays, toujours laprès midi.

Ensuite, cette ligne des 1015hPa va petit à petit envahir tout le pays et même au-delà. Les Ht.pressions semblent vouloir sinstaller un peu avec des 1022hPa sur la moitié Ouest de la France, un poil moins sur lautre partie, mais >1015hPa. Par la suite, ces pressions vont rester sur le pays, mais les dépressions ne seront pas très loin, rejetées entre lOuest des Iles Britanniques et lIslande. Les pluies semblent disparaître chez nous.

Après un léger affaiblissement en fin de semaine sur le NO du pays, il semblerait quun anticyclone viendrait sinstaller après le WE prochain sur les Iles Britanniques et une bonne partie NO de la France, mais là cest encore bien loin et incertain vu léchéance.

Ce qui est encourageant, cest la concordance des modèles, aussi bien GFS que le CEP (ECMWF) ainsi que UKMET dans une certaine mesure.

 

En altitude :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...367963.jpg.html

 

Toujours notre même Talweg à 500hPa (5000m) avec une pseudo Goutte Froide sur Santander (562dam). Ce Talweg descend toujours sur le Nord Afrique, mais va légèrement remonter et basculer vers le milieu de lEspagne, axé NO-SE.

Son dynamisme semble fléchir les tous prochains jours. Par contre, le gros de la troupe, c'est-à-dire la partie très active (barocline importante) de ces Bas Géopotentiels (pressions à cette altitude) se situe à lOuest de lIrlande et bascule vers celle-ci.

Avec GFS, à partir de jeudi, on voit une poussée des Ht.Géop (dorsale daltitude) venir par le SO du pays mais ne pourra pas tout de suite monter très au Nord. En effet, nos Bas Géop. (reste du Talweg) situés sur les Iles Britanniques tentent une petite descente sur la Manche et Bretagne avec une atmosphère perturbée et une baroclinie non négligeable, surtout samedi.

Sa progression sera contrariée par notre dorsale qui va continuer sa percée vers le Nord. Il sen suivra une séparation avec la création dune petite pseudo-GF (555dam) qui va venir sinstaller sur le NO du pays et poursuivre son chemin en traversant toute la France dans un axe NO-SE et séchapper sur lItalie.

Cette belle poussée de Ht.Géop. va contourner cette GF par lOuest et rejeter nos Bas Géop. Irlandais vers le Nord.

Pour ECMWF, le schéma varie un peu, mais en final on retrouvera ces Ht. Géop au même endroit.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...791f48.jpg.html

 

Au niveau des anomalies de Tropo (~10000m), toujours des anomalies isolées, plus ou moins fortes qui tournicotent, remontent et descendent sur le golfe de Gascogne.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...52b724.jpg.html

 

Jespère que mes explications ne seront pas trop rébarbatives pour certaines personnes

Yves

post-3-1212398556_thumb.jpg

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'image radar d'il y a 5 minutes ça arrose bien et il a pas mal d'orages plus ou moins violents et assez furtifs.

Météo France a prévu des orages violent pour ma région (Alsace), pour l'instant j'ai l'impression que l'on est épargné, effectivement la perturbation qui vient de passer sur Dijon et qui file droit au Nord/Nord-Est semble n'être que de la pluie d'après mes recherches... A voir ^^

post-3-1212421883_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Smaxx,

Belles images, je ne sais pas si je me tropmpes, mais il me semble que pour l'instant le paquet de nuages venant de Dijon a une direction plus NNO. Par contre, d'autres viennent par l'Allemagne. Peut être que tu passeras à côté.

 

Tu es à quel endroit de l'Alsace si cela ne te déranges pas... (j'ai de la famille dans le 68 - Mulhouse-Ferrette) :blink:

 

Je ne connais pas le serveur de tes images sat, peux tu me donner l'adresse de celui-ci. Merci :blink:

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...