Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 7 au 13 juillet 2008


A.Theunissen

Recommended Posts

Ouais ben, espéront que les modèles font encore erreur cette semaine, car avec la dernière passe, c'est un dimanche tout de pluie qui nous attends.

 

Depuis 3 semaines les modèles ont plutôt tendance à faire avancer les dépressions plus rapidement qu'en réalité. C'est comme notre dernièr espoir pour un dimanche potable, sinon à la flotte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le diagramme d'Accuweather représente plus la situation de Lundi que celle de dimanche . Pour Dimanche le courant jet passera encore loin au nord du fleuve pour éventuellement (plus tard dimanche en fin de journée) descendre vers celui-ci.

 

D'autre part, EC Ontario sont peut-être très occupé en ce moment ...

 

Sprague - forêt provinciale Northwest Angle

18h23 HAC le vendredi 11 juillet 2008

une veille de tornade pour

Sprague - forêt provinciale Northwest Angle

 

Et il y a beaucoup de temps très violent dans tout l'ouest Ontario et l'Est Manitoba. Ça tient occupé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais aller éplucher les données d'archives de l'an passé, car je trouve que ça ressemble beaucoup à la période du 25 au 27 juin 2007.

 

Je dis ceci par rapport à la position du système de 1, de ce qu'il a donné à date dans les prairies et ce qu'il amène avec lui en Ontario en ce moment.

 

De plus, si potentiel il y a pour le Québec tard demain soir et dimanche, j'ai l'impression qu'on pourrait vivre de quoi de gros, même si les modèles ne vont pas en ce sens présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais aller éplucher les données d'archives de l'an passé, car je trouve que ça ressemble beaucoup à la période du 25 au 27 juin 2007.

 

Je dis ceci par rapport à la position du système de 1, de ce qu'il a donné à date dans les prairies et ce qu'il amène avec lui en Ontario en ce moment.

 

De plus, si potentiel il y a pour le Québec tard demain soir et dimanche, j'ai l'impression qu'on pourrait vivre de quoi de gros, même si les modèles ne vont pas en ce sens présentement.

Le GFS donne tout de même 25 mm de pluie et c'est la même chose pour la NOAA. N'oubliez pas que ce sont des précipitations de type convectives. Quand un modèle donne plus de 20 mm de ce type de précipitation, cela signfiie beaucoup d'eau en certains endroits, et rien à d'autre.

 

D'habitude, lors d'épisodes de temps violent, les modèles donnent environ 10 mm de pluie. Nous savons que ca n'a pas de sens, parce que les modèles ne sont pas capables d'évaluer des phénomènes à une échelle aussi petite que les orages. Alors, s'ils donnent 20 mm, moi ca me dit qu'il y a un potentiel important pour de forts orages.

 

Toutefois, si le front passe le matin, nous aurons surtout de fortes averses donnant 30 mm de pluie en quelques heures, tout comme le 3 juillet.

 

En tout cas, c'est intéressant à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lance l'idée comme ça - mais est-ce que le sud ouest et l'Outaouais ne pourraient pas avoir de bonnes cellules orageuses dès ce soir en fin de soirée ?

 

Des cellules assez importantes sont en pleines expensions autant à l'ouest qu'à l'Est de Toronto et le tout se dirige vers nos régions avec une assez bonne vitesse de déplacement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lance l'idée comme ça - mais est-ce que le sud ouest et l'Outaouais ne pourraient pas avoir de bonnes cellules orageuses dès ce soir en fin de soirée ?

 

Des cellules assez importantes sont en pleines expensions autant à l'ouest qu'à l'Est de Toronto et le tout se dirige vers nos régions avec une assez bonne vitesse de déplacement.

Je suis d'accord aussi, reste à savoir si ça tiendra jusqu'ici...mais je crois qu'on a de bonnes chance d'en voir dans la soirée.

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je veux pas lancer un sujet d'observation, mais a Lévis vers 14:15 nous avons eu pour 1 a 2 minutes une rafales de vents en progressant rapidement, comme un vent d'orage , très bizarre mais qu'Est-ce qui peux causer ceci , j'ai eu une basse du barometre et le vent a tournée SO pendant 10 a 15 minutes et revenu du ESE et le taux humidex et de rosée eux ont augmenter aussi et redescendu ;)

 

merci de m'éclaircir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...