Aller au contenu

Observations Mardi 22 Juillet


Regg001

Recommended Posts

Belle petite ligne en direction de Québec. Cependant, ca va surement fouerrer quand ca va rencontrer le nordet près du fleuve...  :o

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Le vent a été nordet ici aussi toute la journée. De même que tout le long du fleuve jusqu'en Ontario..

 

Et comme je le disais hier, à Québec (avec votre Nordet) vous avez eu les plus belles supercellules de la saison. Et plus d'une fois. Donc je ne vois pas l'effet de ton nordet pantoute depuis 3 semaines.

Heuu... a savoir si ces orages ont eu lieu en présence ou non du vent nordet ces jours la ? ( question 1 )

 

Au sujet de supercellules... je ne peu me prononcer, mais moi j'ai vue des orages dit normaux et bref cette année. :wacko: ( question 2 )

 

Je vie a Québec depuis 20 ans et j'ai vécus dans le bas St-Laurent 20 ans et le pattern habituel ( sauf les quelques exceptions qui confirment la règle ) les orages dans le bas-St-Laurent sont des 'pet' et se font bien plus rare que dans la vallée du Richelieu par exemple.

 

Les orages sont costaud jusqu'à l'ouest de la région de Québec ou ils s'affaiblissent en arrivant ici. Quelques uns très costaud défoncent cette limite pour venir nous gâter a Québec même mais ne parcourent pas beaucoup de chemin vers l'est par la suite

 

Les orages mémorables que j'ai vécu ont toujours été accompagné de conditions ou l'énergie, donc les calories, était palpable dans l'air. ( les US ou l'Ontario )

 

Je seconde DOM dans le fait que le nordet est un tueur d'orage. Au mieux il les affaiblit seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Belle petite ligne en direction de Québec. Cependant, ca va surement fouerrer quand ca va rencontrer le nordet près du fleuve...  :o

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Le vent a été nordet ici aussi toute la journée. De même que tout le long du fleuve jusqu'en Ontario..

 

Et comme je le disais hier, à Québec (avec votre Nordet) vous avez eu les plus belles supercellules de la saison. Et plus d'une fois. Donc je ne vois pas l'effet de ton nordet pantoute depuis 3 semaines.

Heuu... a savoir si ces orages ont eu lieu en présence ou non du vent nordet ces jours la ? ( question 1 )

 

Au sujet de supercellules... je ne peu me prononcer, mais moi j'ai vue des orages dit normaux et bref cette année. :wacko: ( question 2 )

 

Je vie a Québec depuis 20 ans et j'ai vécus dans le bas St-Laurent 20 ans et le pattern habituel ( sauf les quelques exceptions qui confirment la règle ) les orages dans le bas-St-Laurent sont des 'pet' et se font bien plus rare que dans la vallée du Richelieu par exemple.

 

Les orages sont costaud jusqu'à l'ouest de la région de Québec ou ils s'affaiblissent en arrivant ici. Quelques uns très costaud défoncent cette limite pour venir nous gâter a Québec même mais ne parcourent pas beaucoup de chemin vers l'est par la suite

 

Les orages mémorables que j'ai vécu ont toujours été accompagné de conditions ou l'énergie, donc les calories, était palpable dans l'air. ( les US ou l'Ontario )

 

Je seconde DOM dans le fait que le nordet est un tueur d'orage. Au mieux il les affaiblit seulement.

Eh bien les supercellules sont passées sur la rive sud de québec, mais on a eu à 2 reprises les énormes enclumes de celles-ci au dessus de notre tête... mais tu n'a pas du remarquer...

 

Je vie à Québec depuis presque aussi longtemps que toi, et j'ai souvent observé la prise de puissance des orages en approche de québec, alors qu'ils faiblissent dans le coin de Donna. C'est la géographie qui joue un rôle dans tout ça, mais encore la il y a une foule d'autres facteurs.

 

Les orages du bas saint laurent sont pourtant assez puissants. Ils sont moins fréquents, mais tout aussi puissants. Ils sont caractérisés par de très forts vents rectilignes et beaucoup de foudre. le fleuve joue un rôle important dans la création de quelques énormes fronts de rafales. Encore une fois, les orages qui entrent dans les terres de la rive sud peuvent causer des tornades et ça s'est vu l'an passé!

 

Le nordet que nous avons est localisé... partout autour, les conditions peuvent être propices. Tant que le nordet n'assèche pas notre air, nous avons même un petit boost pour nos orages, le vent d'est pouvant initier de la rotation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15:45 Avis de MCS juste au sud de la frontière US - Albany en remontant. Il est justement question de l'arrivé de très forts vents en altitude ce qui provoquerait du cisaillement de 45 à 55 knots alors qu'en surface les vents demeurent a peu près nuls.

 

C'est peut-être une piste de réponse à tes questions Stéfano, car ces vents en altitudes sont très visibles sur les images satellite et sont sur le point d'atteindre le sud du Saint Laurent

Vers quelle heure pensez-vous que ses cellules violentes nous toucheraient???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle petite ligne en direction de Québec. Cependant, ca va surement fouerrer quand ca va rencontrer le nordet près du fleuve...  :(

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Le vent a été nordet ici aussi toute la journée. De même que tout le long du fleuve jusqu'en Ontario..

 

Et comme je le disais hier, à Québec (avec votre Nordet) vous avez eu les plus belles supercellules de la saison. Et plus d'une fois. Donc je ne vois pas l'effet de ton nordet pantoute depuis 3 semaines.

Heuu... a savoir si ces orages ont eu lieu en présence ou non du vent nordet ces jours la ? ( question 1 )

 

Au sujet de supercellules... je ne peu me prononcer, mais moi j'ai vue des orages dit normaux et bref cette année. :unsure: ( question 2 )

 

Je vie a Québec depuis 20 ans et j'ai vécus dans le bas St-Laurent 20 ans et le pattern habituel ( sauf les quelques exceptions qui confirment la règle ) les orages dans le bas-St-Laurent sont des 'pet' et se font bien plus rare que dans la vallée du Richelieu par exemple.

 

Les orages sont costaud jusqu'à l'ouest de la région de Québec ou ils s'affaiblissent en arrivant ici. Quelques uns très costaud défoncent cette limite pour venir nous gâter a Québec même mais ne parcourent pas beaucoup de chemin vers l'est par la suite

 

Les orages mémorables que j'ai vécu ont toujours été accompagné de conditions ou l'énergie, donc les calories, était palpable dans l'air. ( les US ou l'Ontario )

 

Je seconde DOM dans le fait que le nordet est un tueur d'orage. Au mieux il les affaiblit seulement.

Eh bien les supercellules sont passées sur la rive sud de québec, mais on a eu à 2 reprises les énormes enclumes de celles-ci au dessus de notre tête... mais tu n'a pas du remarquer...

 

Je vie à Québec depuis presque aussi longtemps que toi, et j'ai souvent observé la prise de puissance des orages en approche de québec, alors qu'ils faiblissent dans le coin de Donna. C'est la géographie qui joue un rôle dans tout ça, mais encore la il y a une foule d'autres facteurs.

 

Les orages du bas saint laurent sont pourtant assez puissants. Ils sont moins fréquents, mais tout aussi puissants. Ils sont caractérisés par de très forts vents rectilignes et beaucoup de foudre. le fleuve joue un rôle important dans la création de quelques énormes fronts de rafales. Encore une fois, les orages qui entrent dans les terres de la rive sud peuvent causer des tornades et ça s'est vu l'an passé!

 

Le nordet que nous avons est localisé... partout autour, les conditions peuvent être propices. Tant que le nordet n'assèche pas notre air, nous avons même un petit boost pour nos orages, le vent d'est pouvant initier de la rotation.

Je sais bien que ce ne sont pas des conditions essentielles, mais la chaleur et l'humidité aident à la formation d'orages violents. Dans l'extrême sud-ouest de la province, vous parlez qu'il fait chaud (24 humidex 30 à Montreal). Pendant ce temps, ici, il fait 19 ou 20 degrés, je ne suis pas frileux mais je n'ouvre même pas mes fenêtres car il fait trop froid dehors. Les normales sont aux alentours de 25 degrés pour le jour, nous atteignons de peine et de misère 20 degrés avec des vents de 40 kmh du nord, on se croirait fin septembre ici!!! :angry:

 

Il est possible qu'il y ait un nordet en amont sur le fleuve, mais à partir de Québec et vers l'est, le fleuve est beaucoup plus large, donc la masse d'eau froide au-dessus des eaux a un impact plus important selon moi sur les températures. De plus, la configuration en entonnoir des 2 chaînes de montagnes parallèles au fleuve augmente la force des vents à la hauteur de Québec.

 

Ainsi, la masse d'air froid à grande surface qui survole le fleuve se voit poussée vers Québec, avec des vents beaucoup plus importants qu'en amont. De plus, cette masse d'air froid est beaucoup plus importante relativement à celle en amont. Je crois que donc que ceci agît négativement sur la force des cellules orageuses, qui perdent leur intensité causée par l'instabilité de l'air chaud et humide des terres environnantes.

 

Voici donc ma THÉORIE, mon OPINION. Je ne dis pas que les orages sont impossibles ici, mais il y a une forte corrélation observable entre un nordet frisquet et la perte de force des orages qui approchent de Québec...

 

EDIT : À 18h49, j'ai 18.4 degrés... Aussi, vous pouvez voir ce dont je parlais en allant voir la ligne qui a traversé le fleuve vers Québec ce soir sur le radar de Villeroy. Vous allez comprendre de quoi je parle. Je ne sais pas comment insérer une animation radar longue 3 heures sur le forum

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

DÉLUGE AU CENTRE-VILLE!!!!!!!!! Je suis à l'UQAM en ce moment. J'avais des commissions à faire à Montréal et WOW!!! je me retrouve dans l'action. Coin St-Denis et maisonneuve fortes accumulation d'eau, les rues sont devenues des petites rivières. Les gouttes d'eau sont énormes. Pas de grêle mais j'ai rarement vu autant d'eau. Je regarde ça de dedans car si je vais dehors, je vais me noyer, les gens courent dans tout les sens en plein milieu de la rue, c'est quelque chose!!!!!!!!! :angry: :unsure: :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déluge depuis 10 minutes ici à Mirabel après des dizaines de coup de tonnerre, une véritable trompe d'eau s'est abbatue...

 

À suivre

 

Frankie power

On reste pas dans le meme coin de mirabel ca c'est certain !

Je suis à saint-canut donc quand meme assez loin de saint-janvier

 

et comme je disais , par ici pas grand chose malheureusement !

La y fais beau soleil !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis dans Hochelaga et je dois dire que ça doit faire au moins 20 minutes qu'il pleut des cordes. La cellule fait quasiment du surplace. Impressionnant.

Entend tu le tonnere??

Oui! J'ai eu du tonnerre! :angry:

 

Présentement les précipications sont pratiquement terminées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...