Aller au contenu

Discussion Trombe d'eau ou Tornade


rog

Recommended Posts

Ec confirme 2 trombes d'eau aujourd'hui

Vieux-Port de Montréal

Lanoraie

Vieux port ???

 

C'était à l'est du pont Jacques Cartier - presqu'à Tétraultville au terminal CAST.

 

En plus de ne pas être capable de mettre une veille ''avant'' l'évènement, sont pas capable de dire où l'action s'est passée.

 

Comme disait Fred à Délima, .... Mes vieux........ <_<

 

Ajout : pour Lanoraie, heureusement qu'il y a eu un observateur pour leur dire .

Oui, la trombe a commencé au vieux port, est remontée, puis est redescendu là où plusieurs l'ont vu

Ça ne se peut pas.

 

Une des premières photos à montrer la trombe est prise du pont Jacques Cartier ou très proche. On peut y voir la trombe en bordure de la rive sud. Et graduellement le déplacement se fait vers le nord est - vers le terminal Cast non loin du tunnel Lafontaine.

 

Si la trombe était commencée dans le vieux port, elle aurait du traverser le fleuve vers le sud en passant sur les Iles, contourner le pont Jacques Cartier et la ronde, puis revenir vers le nord est. C'est comme impossible de faire un telle mouvement.

 

De plus si le début était au vieux port, Eric T. n'aurait pas été capable de capter le début de celle-ci comme il l'a fait de sa position, car il aurait eu les édifices du centre ville et la montagne pour le cacher.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À la télé, c'est encore mieux! J'ai branché ma caméra à ma tv tantôt. Quelques minutes avant la tornade, le wall-cloud avait pondu un super funnel qui était remonté. Le mouvement des nuages et du wall cloud est hallucinant. J'avais pas remarqué ça dans l'oeil de ma caméra, j'étais même pas certain qu'il s'agissait d'un entonnoir. C'était bel et bien un entonnoir et c'était énorme!!!!

 

J'essaierai de travailler quelques extraits photos plus tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu pourrais nous mettre une photo - extrait du premier funnel pour voir sa position vs le reste de la ville. Il y a des rapports qui parlent du vieux montréal, hors moi je pense que de ta position tu ne peux voir ce secteur (ref : édifices et montagne).

 

Donc le tout n'aurait pas débuter là. Moi je me base sur les photos disponibles un peu partout. Mais je peux bien me tromper - j'étais pas là <_<

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un point de vue limité au sud et au sud-est. Je ne vois rien de ce qui est passé un certain angle. Donc tout doit forcément s'être joué aux endroits que j'indique sur la carte suivante.

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/im...0723_trajet.jpg

 

Le gros rond rouge = apparition du nuage mur et le premier entonnoir, puis par la suite le second entonnoir qui s'est transformé en tornade, et la disparition de la tornade derrière le stade (de mon point de vue). Ça ne peut pas être plus au sud que ça, car je n'aurais jamais réussi à filmer le début.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

RDI/RC indique et montre des dégats à un quai et à un bateau à Longueuil - c'est sur la terre ça...

 

D'autre part, j'ai pu voir un vidéo sur Youtube du phénomène à Lanoraie (ou dans ce coin). Du côté de Lanoraie, c'est vraiment une tornade dans l'eau . Ça n'a rien d'une trombe si ce n'est que c'est au dessus de l'eau. On peut y voir, l'eau se faire souffler (repousser) en débris tout le tour de l'entonnoir alors qu'en son centre on voit l'aspiration vers le haut. Si on fait abstraction de la position du phénomène, à regarder le vidéo, c'est en tout point identique à une tornade - même que c'est assez intense.

 

De plus on voit très bien des mouvements violents et variant grandement en intensité dans celle-ci. Rien de comparable à l'aspect ''calme et ordonné'' d'une trombe d'eau.

 

Le lien vers Youtube pour Lanoraie : http://youtube.com/watch?v=kpydnUwwFYc

 

Et aussi ce lien d'un autre angle : http://youtube.com/watch?v=3vwrk9Ws1AY&feature=related

 

À noter la présence d'un wall cloud à très bas niveau - dans mon livre ça peut pas être autre chose qu'une tornade - même si c'est au dessus de l'eau. Finalement il y a des dégats de rapportés du côté de Contrecoeur - ce qui est en face d'où ces vidéos ont été tournés. (source R-Canada).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui jai été voir les dégats hier soir quelques arbres déraciné mes ya a peut pres 3 terrains de touché.

 

Mes ils a rien qui laisse croire que la trombe marine aille toucher la terre.

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ben les arbres on pas besoin d'une trombe marine ou d'une tornade pour déraciné, moi je veux dire déraciné en tombant :angry:

 

P.S J'ai cru apercevoir que a cette endroit la il a souvent des dommages relié au orages :blink:

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes ils a rien qui laisse croire que la trombe marine aille toucher la terre.

Oui il y en a ... Des personnes ont rapportés des dommages à Contrecoeur liés au phénomène.

 

D'autre part, Contrecoeur c'est au sud du fleuve. Dans le déplacement du sud ouest au nord est, avant d'être trombe marine ça été autre chose. ET une trombe marine ça ne sort pas d'un wall cloud.

 

En t k... ça fait un grand sujet de discussion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ya un reportage sur canoe.qc.ca ...

La "lectrice" de nouvelle discute avec André Cantin de EC et elle apelle la tornade " un cyclone "....

 

As*i qui m'énerve les lecteurs de nouvelles qui conaissent rien !!!

 

http://video.canoe.ca/index.jsp?fr_story=FRdamp284746

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je comprends, elle s'est fait parler de mésocyclone, et elle a déformé ça avec cyclone.. c'est pas completement faux de dire que la trombe d'eau tourbillonnais dans un cyclone.. la tornade tourbillonnais sous un mésocyclone... qui lui est un cyclone à petite échelle!

 

Mais pour les gens qui n'y connaissent rien, ils vont carrément mélanger cyclone et tornade, donc ouragan et tornade... j'ai montré les images de la tornade de mtl a des gens de mon travail... ils ont dit.. "on appelle pas ça un ouragan quand c'est au dessus de l'eau?" NON MAIS #####! et dans l'autobus hier, j'entend "ya eu une mini tornade a montréal"

 

On est pas sorti du bois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hi hi... regarde le reportage de CTV.. Le gars dit qu'EC lui a dit que c'était ''a mini tornado'' .. Ouais, on est vraiment pas sorti du bois.

 

Et le anchorman qui lui dit que ça n'arrive que dans les mers du sud, en Floride. Faudrait qu'il se paye un voyage sur les grands lacs celui-là car c'est très commun sur ceux ci.

 

J'ai finalement trouvé la photo que je cherchais hier. C'est une des rares qui est prise à partir du port de Montréal, sur un des quais. Sur cette photo on voit le phénomène qui est en bordure de la rive sud - au loin. Juste à l'Est de la Ronde.

 

Source : Cyberpresse

post-2-1216915637_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je comprends, elle s'est fait parler de mésocyclone, et elle a déformé ça avec cyclone.. c'est pas completement faux de dire que la trombe d'eau tourbillonnais dans un cyclone.. la tornade tourbillonnais sous un mésocyclone... qui lui est un cyclone à petite échelle!

 

Mais pour les gens qui n'y connaissent rien, ils vont carrément mélanger cyclone et tornade, donc ouragan et tornade... j'ai montré les images de la tornade de mtl a des gens de mon travail... ils ont dit.. "on appelle pas ça un ouragan quand c'est au dessus de l'eau?" NON MAIS #####! et dans l'autobus hier, j'entend "ya eu une mini tornade a montréal"

 

On est pas sorti du bois

J'espère que personne (sauf moi...) va nous inventer le terme ''trombe de terre''!!! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hi hi... regarde le reportage de CTV.. Le gars dit qu'EC lui a dit que c'était ''a mini tornado'' .. Ouais, on est vraiment pas sorti du bois.

 

Et le anchorman qui lui dit que ça n'arrive que dans les mers du sud, en Floride. Faudrait qu'il se paye un voyage sur les grands lacs celui-là car c'est très commun sur ceux ci.

 

J'ai finalement trouvé la photo que je cherchais hier. C'est une des rares qui est prise à partir du port de Montréal, sur un des quais. Sur cette photo on voit le phénomène qui est en bordure de la rive sud - au loin. Juste à l'Est de la Ronde.

 

Source : Cyberpresse

T'aurais du me dire que c'est cette photo que tu cherchais!! C'est l'amie d'un de mes amis qui semble l'avoir prise et elle le lui a envoyé. Et donc, il me l'avait envoyé! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je comprends, elle s'est fait parler de mésocyclone, et elle a déformé ça avec cyclone.. c'est pas completement faux de dire que la trombe d'eau tourbillonnais dans un cyclone.. la tornade tourbillonnais sous un mésocyclone... qui lui est un cyclone à petite échelle!

 

Mais pour les gens qui n'y connaissent rien, ils vont carrément mélanger cyclone et tornade, donc ouragan et tornade... j'ai montré les images de la tornade de mtl a des gens de mon travail... ils ont dit.. "on appelle pas ça un ouragan quand c'est au dessus de l'eau?" NON MAIS #####! et dans l'autobus hier, j'entend "ya eu une mini tornade a montréal"

 

On est pas sorti du bois

J'espère que personne (sauf moi...) va nous inventer le terme ''trombe de terre''!!! :lol: :lol: :lol:

Si je vois le terme "mini trombe", j'étrangle quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je comprends, elle s'est fait parler de mésocyclone, et elle a déformé ça avec cyclone.. c'est pas completement faux de dire que la trombe d'eau tourbillonnais dans un cyclone.. la tornade tourbillonnais sous un mésocyclone... qui lui est un cyclone à petite échelle!

 

Mais pour les gens qui n'y connaissent rien, ils vont carrément mélanger cyclone et tornade, donc ouragan et tornade... j'ai montré les images de la tornade de mtl a des gens de mon travail... ils ont dit.. "on appelle pas ça un ouragan quand c'est au dessus de l'eau?" NON MAIS #####! et dans l'autobus hier, j'entend "ya eu une mini tornade a montréal"

 

On est pas sorti du bois

J'espère que personne (sauf moi...) va nous inventer le terme ''trombe de terre''!!! :lol: :lol: :lol:

Ben t'es trop en retard Dom, car ça existe : Land spout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le jeudi 24 juillet 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

23/11 13h20-13h40 Montréal pointe est trombe marine

14h00-14h20 Lanaudière lanoraie trombe marine

" vallée Richelieu Contrecoeur R (arbres deracines)

 

16h-08h Charlevoix mrc PA (51,3 mm)

" sud-est réservé faunique Laurentides PA prob

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

Pt= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade TN= nuage en forme d'entonnoir

VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

FIN/PV

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LOL :lol: :lol: :lol:

 

VOUS VOULEZ ENTENDRE LA MEILLEURE????? Hier à Montréal des gens dans le métro disait qu'une partie de l'ouragan Dolly avait touché Montréal. Des gens parlaient de cyclone, de mini-ouragan lolllllll

 

C'est vraiment tordant

 

Ce qui est triste c'est que j'ai tout manqué, si c'était arrivé plus tôt, j'étais dans le vieux port :( :( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...