Aller au contenu

Orages dans le nord est de Midi Pyrénées


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Plutôt calme le forum en ce moment.

 

Hier soir lundi vers 18H00 locales, le ciel l'était beaucoup moins sur le nord est Toulousain.

Déjà les 35°3 relevés dans l'aprés midi donnaient le ton de la fournaise prés orageuse.

La convection s'est organisée de façon foudroyante (à vue d'oeil en quelques minutes) à partir de 17H environ au dessus du sol surchauffé.

Vers 17H30 et 17H45 plusieurs cellules se sont agglomérées en déplacement sud ouest nord est.

Vers 18H le cunimb principal était monstrueux. Gouttes de pluies énormes, grêle opaque de 10 à 15mm en demie sphères. Sans intensités trés importantes toutefois.

Evacuation progressive vers le Tarn, le Tarn et Garonne et le Quercy à partir de 18H30; les dégâts y ont été plus importants.

 

L'analyse surface ci-dessous lundi 28 à 18HTU témoigne en effet d'un changement radical en peu d'espace; notamment par les 2 lignes de convergence (en arêtes de poisson) qui précèdent le font principal.

Convergence allant parfois jusqu'au creusement comme cela a été le cas sur le Toulousain.

 

http://img257.imageshack.us/img257/9359/08072818dwdanalysema6.gif

 

Vers 18H00 locales au moment de l'orage, le minimum 1010 hPa balaye le Midi Pyrénéen sur la ligne de convergence.

On notera les vents contraires, de sud est (dont l'autan) à droite du minimum et d'ouest nord ouest à gauche.

Plus à gauche, les hautes pressions de surface réorientent le vent qui s'intensifie (resserrement du gradient) dans la fraîcheur au passage du front principal.

Les différences de températures atteignent parfois une quinzaine de degrés en quelques kilomètres.

 

http://img75.imageshack.us/img75/2563/2008072815frswuk3.gif

 

Au même moment ci-dessous les échos radars matérialisent la ligne de grains en plein développement axée dans la convergence et centrée sur la petite cuvette dépressionnaire de surface 1010 hPa.

De la Vendée aux Landes et au Pays Basque, les échos tracent "l'arcure" du front principal que l'on retrouve sur la carte du haut.

Mais la masse d'air s'est déjà homogénéisé lors de la 1ère convergence et les contrastent et les échos y sont beaucoup moins importants.

 

Vendredi 1er Août possible passage d'un nouveau contraste orageux...

 

A suivre

 

Avec l'aimable autorisation de METEO FRANCE

http://img57.imageshack.us/img57/176/sanstitreli5.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'analyse JL. Sur Blagnac, l'averse de grêle a duré environ 5 minutes mais les grêlons ont pu atteindre un diamètre approchant 3.5cm (plus généralement 1.5 à 2.5cm), les voitures n'ont que très moyennement apprécié cette averse.

L'explosion en fin de journée s'est révélée impressionnante, en l'espace de 15 minutes les monstres orageux fleurissaient de partout, j'ai rarement vu une situation pareille. A surveiller la journée de vendredi qui risque de s'annoncer identique, à savoir un front arrivant de l'atlantique matérialisant la rotation des vents du Sud-Est à l'Ouest en fin de journée sur Midipy, dans une atmosphère préalablement surchauffée par de fortes Tx... A suivre ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Enzo,

 

 

Comme tu le soulignes c'était en effet assez "monstrueux" de forme et de rapidité lundi vers 18H.

Hélas, j'étais sour la bordure de l'enclume principale et je n'ai pas pu faire de photo quelconque; ça dépassait probablement les 10000 mètres.

Gros dégât du coté de Villaudric, Villemur, Monclar de Quercy...

Les pommiers, pêchers (arrachés ou grêlés), nectarines, tournesols enregistrent de 60% à 100% de pertes. Et la vigne du Frontonais? sans doute épargnée en limite.

A postériori, ça aurait mérité un peu de vigilance orange mais c'est passé au travers de la prévis je pense...

 

On évoque les prochains pour vendredi en effet mais l'ambiance reste plus qu'électrique ce mercredi.

Malgré la légère diffluence d'altititude et l'absence de convergence en basses couches (quoique, en observant les images sat), contrairement à lundi, il y a des indices qui ne trompent pas dans ce marais barométrique.

Notamment les points de rosés qui restent trés élevés vers ce milieu de journée traduisant une forte humidité de basses couches notamment dans le lit de l'Autan.

 

On note en effet 19° de Td à Toulouse, 21° à Tarbes et Carcassonne, 20° à Agen.

C'est un net indice orageux avec les 28° à 30° de maximum.

 

Pas l'organisation de lundi, certes, mais attention localement aux thermiques de l'aprés midi (évolution diurne).

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis pour ton analyse avec cartes à l'appui :rolleyes:

Bonjour à Enzo 82.

 

Dommage, je n'avais d'appareil photo avec moi mais ce lundi j'ai assité au développement spectaculaire des cellules orageuses.

Comme tous les jours j'effectue le trajet retour en Ter : Toulouse Matabiau / Gimont ( Gers ).

Au niveau de la gare Sncf de Pibrac les bourgeonnements étaient impressionnants ( idem en arrivant à Brax )

Il se préparait bien quelque chose.... :(

 

En arrivant 30 minutes plus tard à Gimont, je ne savais pas si ça aller déborder sur le Gers.

 

Au bout du compte, pas une goutte d'eau, beaucoup de vent d'ouest et retour de la fraicheur de début de soirée en seulement quelques minutes.

 

Le prochain épisode orageux est prévu pour ce vendredi en Midi-Pyrénées.

 

A suivre.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous . Juste une remarque de puriste : sauf le respect que je dois à Christian Paget, le tracé de 15 H UTC le 28 est à reprendre à la main puisque le "trou" de pression inférieur à 1009 hpa se situe à l' W de Toulouse en respectant son SE 05 kt et non à l' est . Cela permet de renforcer les gradients de P dans l' onde de hausse . Mais ce n' est qu' un détail ; vos analyses sont très intéressantes et presque en stéréo étant données vos positions respectives .

A plus tard . C. L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai moi aussi assisté à ce bourgeonnement très rapide. Il y avait une ligne de congestus au nord-ouest, et des enclumes provenant directement des Pyrénées. Le tout se déplaçant très vite. Finalement, près de la météopole, nous n'avons un que la bordure d'un orage avec quelques grêlons perdus et un peu de pluie, quelques coups de tonnerre. Mais j'étais impressionné de voir l'imagerie satellitaire visible et infra-rouge!!! Nous étions vraiment à la limite ouest du développement.

 

Pour le traçage de la dépression thermique, c'est normal que l'ajustement ne soit pas toujours parfait, car c'est une analyse de Barnes avec comme champ d'essai une prévision modèle à résolution de 50 km interpolée dans le temps (sorties aux 3h), en combinaison avec les observations de surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...