Jean Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Bonjour, Me levant tôt, je pars donc le sujet! Comme je l'anticipais, on parle, ce matin, de quelques inondations mineures qui ont affectées l'est de la région de Québec et Charlevoix hier soir et cette nuit. Or, selon Environnement Canada: De 50 à 80 mm de pluie sont attendus d'ici samedi. Un creux barométrique demeurera stationnaire sur le centre du Québec aujourd'hui et samedi. Ce système météorologique est accompagné d'une masse d'air humide qui provoque de fortes quantités de pluie sur Charlevoix encore ce matin. Déjà depuis hier soir, près de 60 mm sont tombés sur la station du massif. On s'attend encore à des quantités de pluie de 15 à 25 mm ce matin sur la région de Charlevoix. Une situation à suivre, et encore un temps de type automnal en vue pour aujourd'hui, à Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 1 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Justement... http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/arc...801-074514.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Ouff.. ça commence vraiment à être démoralisant, désolé pour ceux qui disent qu'on ne fait que parler de la pluie cet été, mais je crois qu'à québec, on a pas eu d'été encore... Vivement un changement dans le pattern du courant jet........ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Ouff.. ça commence vraiment à être démoralisant, désolé pour ceux qui disent qu'on ne fait que parler de la pluie cet été, mais je crois qu'à québec, on a pas eu d'été encore... Vivement un changement dans le pattern du courant jet........ Pas juste à Québec... je dirais que TOUT le Québec en entier a eu un été horrible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Ouff.. ça commence vraiment à être démoralisant, désolé pour ceux qui disent qu'on ne fait que parler de la pluie cet été, mais je crois qu'à québec, on a pas eu d'été encore... Vivement un changement dans le pattern du courant jet........ Pas juste à Québec... je dirais que TOUT le Québec en entier a eu un été horrible. Effectivement, et je viens d'oser regarder les modèles.... on est pris pour du temps comme ça jusqu'à la mi-aout ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 on est pris pour du temps comme ça jusqu'à la mi-aout On SERAIT pris... :P J'aime mieux le conditionnel, ça permet de garder le moral! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Ceci est un sujet d'observations. Merci d'ajouter vos observations actuelles en complément! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Je suis à Saint-Adolphe ce week-end. Ce matin, brouillard, température 18 degrés. Le soleil cherche à percer. Il est 10h18. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Bonjour Ici a Granby le soleil perce la couche nuageuse de plus en plus et le mercure grimpe rapidement(24.5).Le Cape et le LI sont pas si pire.Déjas de petite cellule se forment en Estrie. Si sa tiens le coup je suis stand by pour une chasse.Que disent les modele ce matin pour aujourd'hui? La chose qui me manque ces internet dans la voiture,est-ce dispendieu? Mon fils possede un lad top et un ondulateur que je pourrais lui emprunter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Bonjour Ici a Granby le soleil perce la couche nuageuse de plus en plus et le mercure grimpe rapidement(24.5).Le Cape et le LI sont pas si pire.Déjas de petite cellule se forment en Estrie. Si sa tiens le coup je suis stand by pour une chasse.Que disent les modele ce matin pour aujourd'hui? La chose qui me manque ces internet dans la voiture,est-ce dispendieu? Mon fils possede un lad top et un ondulateur que je pourrais lui emprunter. Je te conseillerais la carte telus, Regg ou JF massicotte pourront te donner les détails les carrés, je me le demande Le soleil sort à québec! Modifié le 1 août 2008 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Ici à Bromont, c'est humide, y a de belles percées de soleil et ça bourgeonne!! C'est chaud au soleil! Une averse tantôt, et je suis prêt pour la suite! Hier, c'était une succession d'orages dans le coin. J'en ai compté 6 environ dans la journée! Va-t-on battre le record aujourd'hui??? :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Il y a une cellule en direction de Montmagny. Je suis au travail mais je vais essayer de la ''spotter'' quand même un peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 La convection commence à québec. J'observe des updrafts assez intéressants Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Pas mal d'énergie aujourd'hui... Mais pas de cisaillement. On va voir ce que le creux sera capable de faire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marianne Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Et le CAP en est à combien? Quelqu'un aurait-il un lien afin que je ne vous le demande pas a tout bout de champ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Et le CAP en est à combien? Quelqu'un aurait-il un lien afin que je ne vous le demande pas a tout bout de champ? http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/ Il y a des secteurs, et lors des journées orageuses comme aujourd'hui, un secteur nous couvre... donc dans notre cas aujourd'hui c'est le secteur 2. tu clique sur le carré et tu arrives dans une page remplie d'analyse... Section Thermodynamic fields, SBCAPE. tu verras le CAPE en lignes rouges et le CIN (c'est le CAP) en bleu. comme tu peux voir, il y a un tout petit peu de CAP actuellement, rien pour bloquer la convection dans notre secteur Modifié le 1 août 2008 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marianne Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 ok, merci marc, j'ajoute cela a mes favoris Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Bon... le déluge vient de reprendre... Ça a commencé hier soir, un peu avant 21h. En fait de 21h50 à 23h25, ce qui englobe la première phase de précipitations au complet, nous avons reçu 28 mm de pluie. En un peu plus de une heure et demie, c'est quand même beaucoup. J'étais dans Charlevoix en soirée, dans le secteur de La Malbaie, et ça a tombé pas mal. Pour aujourd'hui, d'autres épisodes de pluie ont apporté 7 mm de pluie cette nuit et tôt ce matin. Il n'y a rien eu entre 9h et 15h30, et depuis 16h, ça tombe assez fort. D'ailleurs, je crois que ce sont les premières bandes fortes qui arrivent du Maine et qui devraient nous laisser un 50 mm de pluie additionnelle. Dehors, c'est pas du tout agréable; 15.0°C, vent NE 21 km/h. Le cumulatif de précipitations pour la journée est actuellement de 12 mm, ce qui donne un total, à 16h30, de 40 mm de pluie pour ce système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) ok, merci marc, j'ajoute cela a mes favoris tu y as accès via le SPC Marianne quand tu regardes les risques orageux lolllll Modifié le 1 août 2008 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 à l'ouest de Joliette je vois un gros cumulonimbus en formation je crois que ça va devenir une cellule si le cap peut se maintenir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marianne Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 ok, merci marc, j'ajoute cela a mes favoris tu y as accès via le SPC Marianne quand tu regardes les risques orageux lolllll ouais stehano, j,avais remarqué... merci Sinon, les conditions à Laval sont agréables : Ciel bleu avec soleil et quelques cumulus depuis ce matin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 Quelques averse du coté de chicoutimi, et le LAc st-jean est en veille d'orage violent bye bye Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 pres 3 rivieres le radar montre quelque chose de pôtable Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 (modifié) Fait intéressant, cette cellule contrairement aux autres, ne bouge pratiquement pas de son emplacement. Je sors dehors pour aller voir les nuages de cette celllule pour voir à quoi elle ressemble. EDIT : Belle structure nuageuse mais on dirait que les précipitations sont faibles sous ce nuage car on voit l'horizon plus loin SOUS le CB. Modifié le 1 août 2008 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 1 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2008 En effet, je vois cette cellule à l'ouest de Shawinigan. Elle fait pratiquement du surplace, donc les secteurs sous cette cellule doivent avoir beaucoup d'eau en ce moment. 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts