Aller au contenu

OBSERVATIONS 1er AOÛT 08


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Me levant tôt, je pars donc le sujet! Comme je l'anticipais, on parle, ce matin, de quelques inondations mineures qui ont affectées l'est de la région de Québec et Charlevoix hier soir et cette nuit.

 

Or, selon Environnement Canada:

 

De 50 à 80 mm de pluie sont attendus d'ici samedi.

 

Un creux barométrique demeurera stationnaire sur le centre du Québec aujourd'hui et samedi. Ce système météorologique est accompagné d'une masse d'air humide qui provoque de fortes quantités de pluie sur Charlevoix encore ce matin. Déjà depuis hier soir, près de 60 mm sont tombés sur la station du massif. On s'attend encore à des quantités de pluie de 15 à 25 mm ce matin sur la région de Charlevoix.

 

Une situation à suivre, et encore un temps de type automnal en vue pour aujourd'hui, à Québec... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ouff.. ça commence vraiment à être démoralisant, désolé pour ceux qui disent qu'on ne fait que parler de la pluie cet été, mais je crois qu'à québec, on a pas eu d'été encore... Vivement un changement dans le pattern du courant jet........

Pas juste à Québec... je dirais que TOUT le Québec en entier a eu un été horrible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouff.. ça commence vraiment à être démoralisant, désolé pour ceux qui disent qu'on ne fait que parler de la pluie cet été, mais je crois qu'à québec, on a pas eu d'été encore... Vivement un changement dans le pattern du courant jet........

Pas juste à Québec... je dirais que TOUT le Québec en entier a eu un été horrible.

Effectivement, et je viens d'oser regarder les modèles.... on est pris pour du temps comme ça jusqu'à la mi-aout ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Ici a Granby le soleil perce la couche nuageuse de plus en plus et le mercure grimpe rapidement(24.5).Le Cape et le LI sont pas si pire.Déjas de petite cellule se forment en Estrie.

 

Si sa tiens le coup je suis stand by pour une chasse.

Que disent les modele ce matin pour aujourd'hui?

 

La chose qui me manque ces internet dans la voiture,est-ce dispendieu?

 

Mon fils possede un lad top et un ondulateur que je pourrais lui emprunter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Ici a Granby le soleil perce la couche nuageuse de plus en plus et le mercure grimpe rapidement(24.5).Le Cape et le LI sont pas si pire.Déjas de petite cellule se forment en Estrie.

 

Si sa tiens le coup je suis stand by pour une chasse.

Que disent les modele ce matin pour aujourd'hui?

 

La chose qui me manque ces internet dans la voiture,est-ce dispendieu?

 

Mon fils possede un lad top et un ondulateur que je pourrais lui emprunter.

Je te conseillerais la carte telus, Regg ou JF massicotte pourront te donner les détails

 

les carrés, je me le demande ;)

 

Le soleil sort à québec!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Bromont, c'est humide, y a de belles percées de soleil et ça bourgeonne!! C'est chaud au soleil! Une averse tantôt, et je suis prêt pour la suite!

 

Hier, c'était une succession d'orages dans le coin. J'en ai compté 6 environ dans la journée! ;) Va-t-on battre le record aujourd'hui??? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le CAP en est à combien?

 

Quelqu'un aurait-il un lien afin que je ne vous le demande pas a tout bout de champ?

http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/

 

Il y a des secteurs, et lors des journées orageuses comme aujourd'hui, un secteur nous couvre... donc dans notre cas aujourd'hui c'est le secteur 2.

 

tu clique sur le carré et tu arrives dans une page remplie d'analyse...

 

Section Thermodynamic fields, SBCAPE. tu verras le CAPE en lignes rouges et le CIN (c'est le CAP) en bleu.

 

comme tu peux voir, il y a un tout petit peu de CAP actuellement, rien pour bloquer la convection dans notre secteur

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... le déluge vient de reprendre... Ça a commencé hier soir, un peu avant 21h. En fait de 21h50 à 23h25, ce qui englobe la première phase de précipitations au complet, nous avons reçu 28 mm de pluie. En un peu plus de une heure et demie, c'est quand même beaucoup. J'étais dans Charlevoix en soirée, dans le secteur de La Malbaie, et ça a tombé pas mal.

 

Pour aujourd'hui, d'autres épisodes de pluie ont apporté 7 mm de pluie cette nuit et tôt ce matin. Il n'y a rien eu entre 9h et 15h30, et depuis 16h, ça tombe assez fort. D'ailleurs, je crois que ce sont les premières bandes fortes qui arrivent du Maine et qui devraient nous laisser un 50 mm de pluie additionnelle.

 

Dehors, c'est pas du tout agréable; 15.0°C, vent NE 21 km/h. Le cumulatif de précipitations pour la journée est actuellement de 12 mm, ce qui donne un total, à 16h30, de 40 mm de pluie pour ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok, merci marc, j'ajoute cela a mes favoris

tu y as accès via le SPC Marianne quand tu regardes les risques orageux lolllll

ouais stehano, j,avais remarqué... merci

 

 

Sinon, les conditions à Laval sont agréables : Ciel bleu avec soleil et quelques cumulus depuis ce matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait intéressant, cette cellule contrairement aux autres, ne bouge pratiquement pas de son emplacement.

 

Je sors dehors pour aller voir les nuages de cette celllule pour voir à quoi elle ressemble.

 

 

EDIT : Belle structure nuageuse mais on dirait que les précipitations sont faibles sous ce nuage car on voit l'horizon plus loin SOUS le CB.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...