Aller au contenu

Banque d'images Flickr et utilisation commerciale


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

D'entrée de jeu, de nombreuses photos de mon cru en petit format (800X600) portant sur divers termes circulent sur le Web. J'ai eu la chance d'en vendre quelques-unes dernièrement. D'autres ont été reproduites sans mon autorisation, mais souvent de bonne foi, il faut le dire, par des gens sans mauvaise intention (je suis alors plutôt tolérant).

 

Voilà, je viens d'ouvrir un compte sur Flickr pour mettre essentiellement en valeur mes photos météo: http://www.flickr.com/photos/jeancazes

 

Peut-être à cause de mon côté artiste, j'admets ne pas être très d'"affaires", et j'avoue que cette banque d'images m'intéresse beaucoup pour m'assurer une certaine visibilité comme photographe.

 

Mais la question de l'utilisation n'est vraiment pas clair, pour moi: dois-je en conclure que Yahoo peut utiliser mes photos comme bon lui semble et qu'une maison d'édition, par exemple, attirée par l'une de mes images, n'aurait pas le droit de l'acheter, même sous son format original de 5 mégapixels?

 

Je suis sûr que mon interrogation intéresse beaucoup d'autres photographes météo, et merci pour les réponses anticipées! ;)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Précisions: Flickr est un service offert par Yahoo!

 

Pour le reste, et pour des raisons évidentes, je serai très général: maisons d'éditions, périodiques ou institutions de type gouvernemental! ;-)

 

Cela dit, je ne suis évidemment pas un photographe professionnel (d'où ma question), mais il est clair qu'un "cadeau" de temps à autres, ça fait plaisir et ça prouve une belle appréciation de mon loisir que j'aime mettre à profit sur la Toile, dont ici! ;)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté j'utilise Webshots, mais les règles sont surement très similaires. La chose qu'il faut respecter, c'est que si tu vends les droits d'une de tes photos - il faut la retirer de la bibliothèque.

 

Ex: si quelqu'un veut acheter les droits d'une de mes photos et que le ''deal'' est signé, alors l'acheteur prends possession du fichier (la photo), et je dois retirer cette photo de la librairie webshots, puisque ce n'est plus moi qui aurait les droits sur celle-ci.

 

Il y a deux règlements chez Webshots dans l'entente d'utilisation au niveau de la license qui sont importants :

 

1-) When you post or transmit Content on or through Webshots you grant Webshots, its parent company AG, their affiliates and partners a nonexclusive, irrevocable, worldwide, sub licensable, royalty-free license to use, store, display, publish, transmit, transfer, distribute, reproduce, create derivative works of and publicly perform that Content on and through each of the services provided by Webshots.

 

2-) Your photos and other content are your property and will only be used by Webshots in the same way they have always been unless you give us permission to do something else with them.

 

Le premier est un échange de bon procédé. Webshots me fournit un espace pour mes photos, Webshots peut utiliser mes photos. Très important, Webshots ne peut vendre mes photos, et tout exploitation d'une de mes photos doit se faire à l'intérieur de la plate forme webshots, et ce même par d'autres entreprises qu'elles soient affiliées ou non. L'utilisation de mes photos doit se faire gratuitement par les entreprises (incluant Webshots) qui les utiliseraient (elles ne peuvent charger un droit/un accès pour accéder à une page, une exposition, ou tout autre qui contiendrait mes photos).

 

Le deuxième vient appuyer/confirmer le fait que c'est moi qui détient les droits des photos qui résident sur Webshot. Évidemment je ne dois pas mettre sur webshot des photos dont je ne détient pas les droits.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean..tu vends les droits de la photo????

 

On vend une copie, un droit d'utilisation privé mais pas les droits de la photos en tant que tel. À moins que pour toi tes photos sont à tirage unique. J'en ai vendu des photos, dont la même 3 fois. Il n'y a qu'une seule photo qui a été vendu 1 seule fois et qui n'est plus à vendre, parce que les gens qui la voulait souhaitaient être les seuls à l'avoir, en dehors de moi bien évidemment...le prix avait été fixé en fonction des demandes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon moyen d'empêcher l'utilisation sans permission d'une photo est de la mettre en format 4X6 et en résolution 72 dpi. Le 72dpi est suffisant comme affichage sur un écran d'ordinateur mais est impossible à agrandir car c'est une basse résolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean..tu vends les droits de la photo????

 

On vend une copie, un droit d'utilisation privé mais pas les droits de la photos en tant que tel. À moins que pour toi tes photos sont à tirage unique. J'en ai vendu des photos, dont la même 3 fois. Il n'y a qu'une seule photo qui a été vendu 1 seule fois et qui n'est plus à vendre, parce que les gens qui la voulait souhaitaient être les seuls à l'avoir, en dehors de moi bien évidemment...le prix avait été fixé en fonction des demandes.

Il y a deux types de vente..

 

Il y a des photos qui seront utiliser commercialement - habituellement l'acheteur demande un usage exclusif. Dans ce cas, il ramasse tout ... Mais ça coûte plus cher ;) :ph34r:

 

Il y a des photos à tirage - genre j'expose mes photos et quelqu'un veut acheter une copie. Dans ce cas je conserve les droits de A à Z .

 

C'est la distinction à faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ok ça je connais. Pour avoir vendu un droit exclusif pour une photo, je sais très très bien que le montant est différent.....

 

Mais si tu vend une photo autre que pour un usage exclusif, tu retire quand même la photo de webshot? Parce que c'est cette partie là qui m'étonne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non... tant que c'est moi qui a les droits sur la photo (ton exemple de vendre une copie), j'en fait ce que je veux - incluant la laisser sur Webshot.

 

Le seul cas où je retire la photo, c'est si je vends les droits de celle-ci. Tout est une question de savoir à qui appartient les droits.

 

J'ai changé mon texte pour dire ''La chose qu'il faut respecter, c'est que si tu vends les droits d'une de tes photos - il faut la retirer de la bibliothèque''. C'était mentionné dans l'exemple, mais bon comme ça c'est plus clair.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...