Aller au contenu

Évènement Pierreville


François

Recommended Posts

de ma position , c'est définitivement un nuage en entonnoir. selon gr level ça serait entre sorel et nicolet un peu au sud..

 

Je me suis retrouvé au coeur de cette cellule, plus précisément à Pierreville, à environ 3 ou 4 km au SE du village. C'était très, très puissant comme orage. Des vents de 80 km/h (estimés), de la grêle de 1 à 2 cm de diamètre et de la pluie pour réduire la visibilité à zéro. J'ai très bien vu la cellule se former grâce à l'outflow provenant d'une cellule faiblissante sur Pointe-du-Lac et Nicolet. Ca s'est fait très rapidement. Je ne sais pas s'il y a eu des dommages dans le secteur puisque je suis revenu aussitôt que j'ai pu sortir de l'orage mais à l'endroit où j'étais, c'est sûr qu'il n'y a plus de tomates pour cette année!

 

De l'autre côté du lac St-Pierre, à St-Justin, pas d'orage aujourd'hui. Un répit apprécié après les 2h15 min de pluie soutenue d'hier soir (lundi 11 août) et les pannes d'électricité...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de ma position , c'est définitivement un nuage en entonnoir. selon gr level ça serait entre sorel et nicolet un peu au sud..

 

Je me suis retrouvé au coeur de cette cellule, plus précisément à Pierreville, à environ 3 ou 4 km au SE du village. C'était très, très puissant comme orage. Des vents de 80 km/h (estimés), de la grêle de 1 à 2 cm de diamètre et de la pluie pour réduire la visibilité à zéro. J'ai très bien vu la cellule se former grâce à l'outflow provenant d'une cellule faiblissante sur Pointe-du-Lac et Nicolet. Ca s'est fait très rapidement. Je ne sais pas s'il y a eu des dommages dans le secteur puisque je suis revenu aussitôt que j'ai pu sortir de l'orage mais à l'endroit où j'étais, c'est sûr qu'il n'y a plus de tomates pour cette année!

 

De l'autre côté du lac St-Pierre, à St-Justin, pas d'orage aujourd'hui. Un répit apprécié après les 2h15 min de pluie soutenue d'hier soir (lundi 11 août) et les pannes d'électricité...

Et moi qui cherchais quelqu'un qui était proche pour me donner des confirmations de ce que je voyais au loin .... :D :rolleyes:

 

Voici où j'étais, et où je photographiais.

post-13-1218598867_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici ce que je voyais (plusieurs autres photos s'en viennent dans l'autre section - désolé si c'est long, y en a beaucoup).

 

Il y a eu plusieurs formes à ce nuage partant du simple renflement à plus gros et mieux cerné, jusqu'à ceci en dessous et plusieurs petites colonne qui sont apparues à quelques reprises mais disparaissaient aussitôt (comme des scuds qui tournoyaient très rapidement).

 

Je viens de faire le tour de mes photos, et il y a définitivement beaucoup de rotation et de mouvement.

 

La suite dans mon rapport.

post-13-1218599314_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain Pierre, à ce moment là tu es déja au stade de l'Arcus.

 

De plus (mais ça c'est peut-être une question de réglage ou de perspective), tes nuages sont déja rouges. Hors le rouge est apparue un bon moment après le début de l'Arcus - environ 20 à 30 minutes après la fin des mouvements à identifier.

 

Les aspects de nuages en mouvements étaient bien avant l'apparition de l'arcus.

 

Mais faudrait synchronisé les heures de nos photos. Ça serait plus simple à investiguer. Je te reviens ce soir en PM avec les heures exactes de chaque photo dans l'évolution de la cellule, on pourra mieux comparé.

 

René H. m'indiquait ce matin que les cellules qui nous affectent depuis quelques jours, favorisent ce genre de formation - évidement lui comme moi on ne peut tirer de conclusion sur ce que c'était exactement avec certitude vu la distance. Le seul qui était sur place ou proche de là c'est le membre François..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pris ces photos entre 20h00 et 20h30 hier et elles sont bien rattaché à la même formation nuageuses que tu as vu. Elle ne sont juste pas sous la même perspective et angle et aussi peut-être pas tout à fait à la même heure. Ce que j'ai vu est la partie la plus à l'ouest de la cellule.

À partir du moment ou le renflement est apparu, les éclairs sont devenus plus fréquents vers la droite des photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Formation d'un renflement....

Il me semble que cette formation nuageuse n'est pas bien haute. Je dirais davantage que c'est une petite ligne de convection ou des cumulus congestus, mais je ne serais pas prêt à appeler ça des cumulonimbus.... ça a vraiment donné des éclairs? Ce ne serait pas un effet de perspective, et les éclairs viendraient d'une cellule à l'arrière?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben vous ne regardez pas la bonne chose... C'est ce que je t'ai écris Éric.

 

La formation nuageuse à l'avant de la cellule masque le TCU qui culminait à 40k pieds. Et c'est de là que tout a bougé - pas de la formation basse à l'avant. Demandé à Stéfano qui lui était de l'autre côté - avec des éclairs de la base à l'enclume.

 

Pierre, je vais vérifier avec exactitude mes heures, mais c'était vers 19:25-19:30 le début des mouvements. L'arcus vient effectivement vers les 20:00 et quelques poussières. C'est pour ça que je fais la distinction des deux phénomènes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Formation d'un renflement....

Il me semble que cette formation nuageuse n'est pas bien haute. Je dirais davantage que c'est une petite ligne de convection ou des cumulus congestus, mais je ne serais pas prêt à appeler ça des cumulonimbus.... ça a vraiment donné des éclairs? Ce ne serait pas un effet de perspective, et les éclairs viendraient d'une cellule à l'arrière?

Éric, au même moment, le tonnerre jouait du drum à Nicolet et le tout se passait un peu plus au sud de moi, et le ciel était assez bizarre à l'approche de l'orage je dois dire, j'ai rarement vu une structure aussi menaçante que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Formation d'un renflement....

Il me semble que cette formation nuageuse n'est pas bien haute. Je dirais davantage que c'est une petite ligne de convection ou des cumulus congestus, mais je ne serais pas prêt à appeler ça des cumulonimbus.... ça a vraiment donné des éclairs? Ce ne serait pas un effet de perspective, et les éclairs viendraient d'une cellule à l'arrière?

Comme j'ai mentionné les éclairs étaient visible vers la doite de la photo. La partie sombre plus basse donnait des éclairs aux dix-quinze secondes. Comme l'a mentionné REGG les sommets étaient 30000-40000pds à ce moment.

 

J'ai aussi mentionné que le nuage était la partie la plus à l'ouest de ce complexe orageux. J'estime , à l'endroit du renflement , une hauteur tcu de 20000 pieds.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok.. je pense que j'ai une bonne façon de nous situer (n'ayant pas accès à mes photos qui sont à la maison..).

 

La dernière images sur le montage vidéo, est environ 15 minutes avant la première photo de Pierre.

 

La formation nuageuse plus blanche à l'avant , n'a rien produit de la soirée - sinon que cacher là où il se passait des choses. Toute l'action s'est passé ìmmédiatement à l'arrière et plus bas. L'Arcus apparait éventuellement juste à l'arrière de cette bande de nuage et passe en dessous pour la dépasser (j'afficherai les autres photos ce soir - je ne voulais pas inonder le site).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon on voit bien le CB en arrière sur les photos de Pierre. Le CB est tout orangé-rosé derrière les nuages en avant plan.

 

Il y avait effectivement pas mal de foudre là-dedans. Une fois le soleil couché et la noirceure installée je voyais de chez moi (Repentigny) plusieurs flashs en regardant vers l'est. À quelques reprises j'ai pu observer des éclairs dans la structure qui était soit dit en passant assez impressionnante de mon point de vue, mais je ne pouvais voir la base de cet orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai pu assister hier soir de près à la naissance de l'orage de Pierreville. Je suis arrivé par Nicolet pour me rendre à Baie-du-Febvre via le chemin du Pays-Brûlé. Une première cellule orageuse étaient faiblissante à ce moment sur Nicolet. Je l'ai traversée et à la hauteur de la route 255, il ne pleuvait plus jusqu'à 2 ou 3 km à l'ouest de cette route. Devant moi, au SO, se trouve une ligne de gros TCU avec début de précipitations à l'extrémité NO de la ligne (Notre-Dame-de-Pierreville) et il est 19h30. Cette ligne de TCU est visiblement le résultat de l'arrivée de l'outflow de l'orage de Nicolet (vent NE à ma position) et l'ascension est rapides avec beaucoup de scuds. La foudre débute à 19h35 alors que les précipitations se font plus fortes vers Pierreville ou N-D-de-Pierreville. Vers 19h50, je me trouve à l'entrée du village de Saint-Elphège (Rte de la Grande-Ligne) où à l'ONO la cellule de Pierreville grossit avec beaucoup de foudre et une autre cellule (moins grosse) s'est formée à l'autre bout de la ligne initiale de TCU (maintenat Cb) vers Saint-Zéphirin/Ste-Brigitte-des-Saults. Que quelques gouttes à cet endroit. Je traverse donc le village de St-Elphège jusqu'à la rivière St-François où je reviens vers Pierreville via le rang du Haut-de-la-Rivière. Avant la jonction de la route 226, dans une petite section droite, je vois le mur de pluie à l'ONO et constate de forts vents NNO. À peine ce constat fait, à 19h59, je me retrouve arrêté au bord de la route, loin des arbres au milieu d'un déluge tel que l'on ne voit plus rien et du vent qui vous brasse dans la voiture et de la grêle qui grossit d'une minute à l'autre. Je priais fort pour que la grêle ne devienne pas plus grosse que ce que j'ai eu. :ph34r: (entre 1 et 2 cm en général). Sans parler de la foudre... :wacko: Une fois le calme revenu, je me suis rendu à Pierreville et est revenu sur la rive-nord où la soirée fut bien tranquille.

 

Concernant la rotation où la présence d'entonnoirs nuageux, je ne crois pas avoir vu d'entonnoir mais on voyait l'air monter très rapidement. J'ai pris des photos de tout cela et je vais tenter de les mettre en ligne :ph34r: . En tout cas, c'était spectaculaire, dedans comme autour! ;)

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant de réussir à les mettre dans la section images et vidéos, il est possible de les voir aux addresses suivantes:

 

photos Pierreville #1

 

photos Pierreville #2

 

Photos Pierreville #3

 

 

 

François

Modifié par François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé de n'avoir pas eu le temps d'ajouter des informations hier dans le sujet de discussion - trop occupé. Cependant j'ai eu plusieurs échanges avec des personnes ressources et des météorologues afin d'avoir le plus de détail sur les évènements qui se sont passés ce soir là. Je peux dire que les données du radar Villeroy ont été épluchées par plus d'un - mais ceci m'a permis de préciser certains détails comme la position des cellules, s'il y a eu meso ou non (un vrai ou pas), rotation ou pas, les vents ou autres phénomènes présents, etc. . Jaimais mieux attendre davoir ces informations là et des explications des experts avant de conclure le sujet.

 

En résumé, tout juste avant la prise de mes photos (19:32) il y aurait eu sur une (1) lecture de radar de la rotation détectée dans la cellule à 19:20. Ce n'est pas du niveau ''supercell'', dans le sens que cette rotation et/ou cisaillement a surtout été causé par l'interaction des multiples updraft/outflow qu'il y avait à ce moment là dans la région. Un tel cas peut être interprété par l'algorithme de détection comme étant un méso, même si ce n'est pas vraiment le cas. Il faut toujours mettre un bémol quand il n'y a qu'une seule lecture de méso sur une cellule et voir si c'était vraiment le cas ou si c'est un autre phénomène qui a pu induire ce mouvement qui sera alors interprété comme un méso.

 

Voici ce qui peut se passer dans ce genre de situation. Une cellule (en formation) a un fort updraft - à ce moment un outflow / une boundary arrive de côté et vient cisailler cet updraft. Le radar détectera ce cisaillement et pourra interpréter ce mouvement selon les critères pour déclarer un méso , même si dans les faits ce n'en est pas un.

 

Ceci dit la rencontre de multiples updraft/downdraft et boundary peut provoquer des conditions favorables à de la rotation localisée mais pas de l'échelle d'une supercell avec un méso de bonne puissance. Ce qui peut alors donner naissance à de brefs tourbillons ou même plus - faut être attentif. On est alors en condition non supercellulaire.

 

D'autre part, ce que je photographie et à l'heure où les photos sont prises, ce n'est pas vers Pierreville mais quelque part entre Nicolet et Pierreville. Seul les photos prisent plus tard visant l'arcus sont en direction de Pierreville en allant graduellement vers l'ouest.

 

En faisant la correlation des enregistrements radars avec l'heure des clichés il est possible de déterminer avec un bon niveau de précision le lieux vers lequel la caméra vise. Dans le même sens, il a été possible de faire la correlation entre la lecture radar, l'apparition de l'arcus, et l'heure de la prise des autres clichés.

 

Tout ça pour dire qu'on ne peut trancher en faveur d'un nuage en entonnoir pour ce qui est sur les photos puisqu'on ne peut identifier avec certitude s'il y avait de la rotation dans ce qui était visible. L'updraft est certe très évident et très puissant si on considère que les photos qui le démontrent sont prises en rafales - 4 photos secondes - et on y voit le mouvement vertical, François en fait même la remarque dans sa description. Ce nest donc pas un entonnoir nuageux puisque pas de rotation - tout au plus un ou plusieurs tourbillons de scuds.

 

Personnellement j'appelerai ça, un close call - la rencontre de plusieurs boundary, la présence de convergence vers un endroit où est déja en action une cellule de bonne force, de la convection forte, tous des éléments qui ensemble peuvent provoquer des situations moins conventionnelles plus ou moins violentes.

 

Ceci complète la première partie des évènements, puisque la première cellule a évolué vers autre chose et une deuxième cellule est venue s'ammalgamer à la première.

 

Ce que François a rapporté et à l'heure où il le subit, est aussi corroboré par les données radar. Selon la lecture des équipements de Villeroy, cétait dans les environs de 80 à 90km/h et il y avait indication de grêle de 1-2 cm, dans le secteur Pierreville (ou près de). Ça peut s'apparenter à des microrafales, des vents en lignes (straight wind).

 

Séquence des évènements.

 

Vers 15 :30 des boundary sont en mouvement vers le sud ouest à partir du parc des Laurentides. Dautres boundary sont visibles sur la rive sud également. (image satellite et sur le radar Villeroy marcrem)

 

Vers 18 :00 plein de boundary sont en mouvement dont une est au nord nord est de la région de Trois Rivières et une autre remonte le fleuve (image satellite regg001). Je passe même la remarque que ça serait plaisant quelle continue son chemin jusquà nous (Lanaudière).

 

19 :32 Première photo de la séquence de 70 :

http://inlinethumb04.webshots.com/42051/2237128070040599625S600x600Q85.jpg

 

Et quelques secondes plus tard (environ 20-25 secondes) c'était devenu ceci et le tout a évolué (comme le vidéo le montre) en disparaissant, revenant, se transformant, etc.

http://inlinethumb43.webshots.com/35882/2085558650040599625S600x600Q85.jpg

 

19 :45 il ny a plus de mouvement ou forme. Plusieurs éclairs sont maintenant visibles surtout vers la partie ouest de la cellule

 

19 :52 La photo montrant l'apparition de l'Arcus (qui est un peu plus au sud ouest que tout ce qui a précédé). L'indication en rouge montre où était la position des 70 photos. Comme on peut voir, l'arcus est légèrement à droite de tout ça, la cellule sétant déplacée. Dans mes messages sur Météocentre, jindique lapparition de lArcus à 19 :48. À ce moment cest à peine un petit nuage sortant de la base. La photo est 4 minutes après là il est beaucoup plus visible.

http://inlinethumb18.webshots.com/43857/2891217380040599625S600x600Q85.jpg

 

Durant cette période François subit les affres de la cellule avec des vents, pluie forte, et petite grêle.

 

Entre 19 :30 et 20 :00, une deuxième cellule sest formée et/ou agglomérée pour produire de nombreux éclairs et énormément de précipitations tout au long de son trajet en allant vers la région de Drummondville.

 

Voilà, je pense que cest complet. Un grand merci à tout ceux qui ont collaborés. C'est bien d'avoir pu faire le tour à ce point de cet évènement. Premièrement c'est très instructif, mais aussi ça permet d'avoir du recul sur plusieurs observations de phénomènes récents. En quelque part il y a une mécanique qui est initié sans jamais se rendre à des stades comme méso, supercell, ou autres - sauf que ça ''mimique'' à une échelle plus petite les mêmes comportements physiques sans ce rendre plus loin. L'observateur peut alors être trompé le tout étant très similaire. C'est peut-être la leçon à retenir dans plusieurs cas qu'on a vu cet été - même quand il était question de rotation.

 

Là il faut que je me trouve une caméra vidéo avec un objectif de 300mm ou mieux. La prochaine fois, on la verra la rotation. Ha ha ha.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...