r-v Posté(e) le 7 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 Dans l'article : http://www.radio-canada.ca/actualite/decou...rs/80_arctique/ on dit à un endroit: "Neige, pluie, grêle, brouillard... Quelles formes ces précipitations prendront-elles? À quelle période de lannée? En quelle quantité? Déjà, on a noté des pluies verglaçantes bien au nord du 60e parallèle. Là encore, cest de linédit." Voila ma question: Pourquoi il n'y a\aurait pas de pluie verglaçante au nord du 60e?Je ne parviens pas à me l'expliquer Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 Pour plusieurs raisons: Une des raisons qui se démarquent est que la pluie verglaçante l'hiver implique l'intrusion d'air chaud en altitude. Ces secteurs au nord voient rarement de l'air chaud en altitude et au sol pendant la période hivernale parce que le front arctique (courant jet) est beaucoup plus au sud (normalement) et que les systèmes passent de fait plus au sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 7 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2008 L'affirmation de ce M. Weller manque de précision, on sous-entend qu'il parle de la période hivernale et comme c'est un américain il doit parler que de l'Alaska. Comme le dit Pierre en hiver c'est un phénomène plutôt rare à ces latitudes mais pas inédits. C'est une affirmation généraliste et simpliste. J'ai déjà observé de la pluie tout cours en plein mois de janvier au 67 ième parallèle en 1977. C'était spécial mais pas inédits. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts