Aller au contenu

Attention. Les radar de la region de la province de Quebec


aardvark2zz

Recommended Posts

Attention. Les radars pres de la province de Quebec indicait beaucoup de pluie (jusqu'a 100 mm/hr rose) a 800 Z le 19 Aout mais les radars et satellites Americains indiquais absolument rien et EC n'annoncaient pas de pluie. J'ai les images mais je ne peux les "upload"-er a meteocentre.com. Avez vous une facon de le faire ?

 

http://weather.ec.gc.ca/radar/index_f.html?id=QUE

 

 

 

Envoyer mon message (19-08-03 08:11)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très probablement de la propagation anormale, causée par les conditions atmosphériques qui font diverger les ondes radars vers le sol.

 

Pour info:

 

 

Extrait:

Propagation anormale

 

Dans certaines conditions atmosphériques, le faisceau radar suit une trajectoire dont la courbure est plus grande que la courbure de la Terre. Il en résulte que le faisceau vient percuter la Terre à une certaine distance. La Terre renvoit un écho qui apparaît sur les images radar comme une zone de précipitations. Ces cas de propagation anormale surviennent généralement dans des situations anticycloniques comprenant des inversions de température.

 

http://www.meteo.be/francais/pages/research/radar/gfx/beam_anaprop_FR.jpg

 

L'image suivante montre un cas spectaculaire de propagation anormale. Il s'agit du 12 octobre 2001 a 8h47 UT. Un anticyclone très puissant s'étend sur toute l'Europe et assure le grand beau temps en Belgique. L'image radar indique pourtant de larges zones de précipitations. Une certaine prudence dans l'interprétation de ces images n'etait pas superflue ...

 

http://www.meteo.be/francais/pages/research/radar/gfx/anaprop.jpg

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi remarqué ça en fin d'après-midi hier sur le radar canadien et celui de Burlington...

 

Une autre possibilité pourrait être que ce soit du "chaff" (je ne connais pas le mot français) utilisé par des avions militaires...

 

Voici une définition (en anglais...) : Chaff - Small strips of metal foil, usually dropped in large quantities from aircraft or balloons. Chaff typically produces a radar echo which closely resembles precipitation. Chaff drops once were conducted by the military in order to confuse enemy radar, but now are conducted mainly for radar testing and calibration purposes.

 

J'ai aussi trouvé ce fil de discussion sur un autre forum : <http://www5.wright-weather.com/bb/showthread.php?threadid=11154&highlight=chaff>

 

Wilbo78

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...