Aller au contenu

Climatologie de la ville de Québec, année 2008


Tyrone

Recommended Posts

Je vous propose de faire un petit point sur la climatologie de la ville de Québec, au 31 octobre.

 

À cette date, Québec avait reçu 1735,6h de soleil, la normale annuelle étant de 1904,7h.

Sachant que la ville reçoit, en moyenne, 162.7h entre le 1er novembre et le 31 décembre, on peut constater que nous serions pile dans la normale annuelle... contrairement au ressenti de certains. Évidemment si les 2 mois à venir étaient pile dans les normes.

 

Concernant les précipitations, la ville a reçu 1152.4mm au 31 octobre, la normale annuelle étant de 1230.3mm.

Sachant que la ville reçoit, en moyenne, 206.4mm entre le 1er novembre et le 31 décembre, on se situerait autour de 1440mm pour l'année (toujours avec des valeurs au niveau des normales), ce qui ferait de 2008 la 3ème année la plus pluvieuse depuis le début des relevés, en 1943. À suivre donc...

 

La T° moyenne sur les 10 premiers mois de l'année s'élève à 6,38°, la normale annuelle étant de 4.0°.

Avec novembre et décembre pile dans les normes, la T° moyenne annuelle se situerait à 4.5°, exactement comme en 2007 et dans la médiane des 65 ans de relevés.

 

Donc, hormis 2 mois "hors normes", on se dirige vers une année "normale" d'un point de vue de l'ensoleillement, très excédentaire concernant les précipitations et un peu au-dessus de la normale concernant les T°.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Tyrone, je n'ai pas eu le temps de vérifier les données, mais est-ce que je me trompe en disant un hiver moins froid et un été moins chaud - ce qui donnera quand même une année dans la moyenne ou un p'tit peu plus chaud malgré tout.

 

corrigé : oups , désolé Tyrone

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Tirone, je n'ai pas eu le temps de vérifier les données, mais est-ce que je me trompe en disant un hiver moins froid et un été moins chaud - ce qui donnera quand même une année dans la moyenne ou un p'tit peu plus chaud malgré tout.

Salut,

 

Ben... je l'ai mentionné, si novembre et décembre sont dans les normes on sera 0.5° au-dessus de la normale à Québec.

 

On a quasiment toujours été proche des normales concernant les T°, tout au long de l'année, donc on sera tout proche des 4.0° de T° moy. quoi qu'il arrive ces 2 prochains mois.

Soit légèrement au-dessus (ce qui est le plus probable), soit légèrement au-dessous.

 

Tyrone. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et en plus, nous avons pas eu d'été pour Québec, et on serait dans les normaux. Une chance, merci pour les infos.

 

D'habitude ce soleil aide a ceux qui sont influancé par la lumière et j'ai pu lire dans un journal, y'a 2 mois, que les dépressions sont en avance cette année a cause du manque de beau temps de cette année (surtout cette été). ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et en plus, nous avons pas eu d'été pour Québec, et on serait dans les normaux. Une chance, merci pour les infos.

Que veux-tu dire?

Dans mon cas j'ai acheté une tente-roulotte et je n'ai pu m'en servir que trois fois, quelle horreur!

 

Les jardins personnel, fleuris comme potager et les récoltes des agriculteurs sont médiocre, surtout dans la région de Québec. Les vaches ont des flatulences a cause du foin de mauvaise qualité et il faut compenser par des moulés venus d'ailleurs,

 

Les agences de voyages soleil sont déjà débordé, les gens vont dans le sud en masse depuis septembre cette année.

 

2008, l'année sans été.

 

Voila ce qu'il veux dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chiffres sont quelque peu différents pour la région de Riv-du-Loup: Si on extrapole la fin de l'année avec les normales on se retrouvera avec 15% de plus de précipitation (13% en pluie et 23% de plus en neige), l'ensoleillement sera en déficit de 13% et la température 0.6 degré supérieur à la normale (0.9 de plus pour le max et 0.2 pour le min). Le mois de juin fut déterminant dans la disparité des précipitations au Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les jardins personnel, fleuris comme potager et les récoltes des agriculteurs sont médiocre, surtout dans la région de Québec. Les vaches ont des flatulences a cause du foin de mauvaise qualité et il faut compenser par des moulés venus d'ailleurs,

 

Les agences de voyages soleil sont déjà débordé, les gens vont dans le sud en masse depuis septembre cette année.

 

2008, l'année sans été.

 

Voila ce qu'il veux dire.

Oui, ça je suis au courant...

 

Voici les données de l'été (JJA) à Québec cette année :

 

602.4h de soleil (normale : 708.9h), 8ème été le moins ensoleillé.

 

492.8mm de pluie (normale : 358.7mm), 2ème été le plus pluvieux.

 

T° moy. de 18.1° (normale : 17.9°).

 

 

Sauf que, si vous savez lire, je n'ai pas fait une étude sur l'été passé, mais sur l'année entière (janvier à octobre pour l'instant).

 

Et il est bien mentionné que les précipitations sont largement excédentaires.

En revanche, l'ensoleillement est conforme et la T° moyenne un peu au-dessus de la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les jardins personnel, fleuris comme potager et les récoltes des agriculteurs sont médiocre, surtout dans la région de Québec. Les vaches ont des flatulences a cause du foin de mauvaise qualité et il faut compenser par des moulés venus d'ailleurs,

 

Les agences de voyages soleil sont déjà débordé, les gens vont dans le sud en masse depuis septembre cette année.

 

2008, l'année sans été.

 

Voila ce qu'il veux dire.

Oui, ça je suis au courant...

 

Voici les données de l'été (JJA) à Québec cette année :

 

602.4h de soleil (normale : 708.9h), 8ème été le moins ensoleillé.

 

492.8mm de pluie (normale : 358.7mm), 2ème été le plus pluvieux.

 

T° moy. de 18.1° (normale : 17.9°).

 

 

Sauf que, si vous savez lire, je n'ai pas fait une étude sur l'été passé, mais sur l'année entière (janvier à octobre pour l'instant).

 

Et il est bien mentionné que les précipitations sont largement excédentaires.

En revanche, l'ensoleillement est conforme et la T° moyenne un peu au-dessus de la normale.

Oui mais Tyrone, je te cite dans ton message initial:

 

"Sachant que la ville reçoit, en moyenne, 162.7h [d'ensoleillement] entre le 1er novembre et le 31 décembre, on peut constater que nous serions pile dans la normale annuelle... contrairement au ressenti de certains. Évidemment si les 2 mois à venir étaient pile dans les normes."

 

Ce dont les gens se plaignent, c'est de l'été... pas de la période qui a commencé en janvier. Bien sûr, les gens se sont plaint de la neige, mais c'est une autre histoire. Donc à moins que l'été n'ait été dans les normes côté ensoleillement, ce que tu ne mentionnes pas dans ton message, le nombre d'heures d'ensoleillement annuel possiblement normal n'entre aucunement en contradiction avec le ressenti de certains sur les 3 ou 4 mois que l'on considère estivaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc à moins que l'été n'ait été dans les normes côté ensoleillement, ce que tu ne mentionnes pas dans ton message, le nombre d'heures d'ensoleillement annuel possiblement normal n'entre aucunement en contradiction avec le ressenti de certains sur les 3 ou 4 mois que l'on considère estivaux.

Ah mais sur ce point je suis d'accord, c'est seulement que mon sujet ne porte pas sur l'été passé mais sur l'année en cours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce sens Tyrone je te l'accorde ;)

 

Il n'y a pas eu de vraie vagues de froid donc j'imagine que la fameuse moyenne doit tirer par le haut. De -20 a lieu -30 C ça dois bien changer les résultats des calculs.

 

De toute façon moi, -20C c'est déjà trop lourd ;)

 

Les quantités record de neige c'est plutôt amusant, dans un sens, surtout que d'une façon ou d'une autre elle a trouvé le tour de fondre rapidement le temps venu.

 

PS.; un autre été l'appareil d'air climatisé dans sa boite, je pense que ça fait trois en ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et en plus, nous avons pas eu d'été pour Québec, et on serait dans les normaux. Une chance, merci pour les infos.

 

D'habitude ce soleil aide a ceux qui sont influancé par la lumière et j'ai pu lire dans un journal, y'a 2 mois, que les dépressions sont en avance cette année a cause du manque de beau temps de cette année (surtout cette été). ;)

y-a-t-il un Québec sur un autre planette que la Terre? Parce que j'ai pourtant eu un été moi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...