Aller au contenu

Début de l'enneigement


dann17

Recommended Posts

Salut,

 

J'ouvre ce sujet, dans la continuité de celui qu'avait ouvert Thierry (tyrone) avec son bilan intéressant de la climatologie de la ville de Québec pour 2008.

Ainsi, après avoir épluché les statistiques issues des données de EC et du CRIACC (http://www.criacc.qc.ca/index.html), j'en déduis les points suivants :

 

- début de l'enneigement continu*(moyenne) : 23 novembre.

valeurs extrêmes*: 06 novembre 1990 et 20 décembre 2001

 

- 1er enneigement (provisoire) : 12 novembre

valeurs extrêmes : 25 octobre et 26 novembre

 

 

*remarque 1 : j'ai considéré (il n'y a pas de définition officielle à ce sujet) que l'enneigement continu débute dès lors qu'il y a eu au moins une semaine de neige au sol, et interrompue au maximum d'une période inférieure ou égale à 3 jours, et ce une seule fois.

 

*remarque 2 : concernant l'enneigement de décembre 2006, il n'y eu que 2 jours (les 24 et 25 décembre) avec un enneigement quasi-nul (traces), donc on ne peut pas considérer que l'enneigement ait débuté le 26, mais bien le 1er décembre.

 

*remarque 3 : j'ai considéré les années 1970 à 2007 incluses.

 

*remarque 4 : il n'y a pas de statistiques concernant les enneigements des mois d'octobre 1995 à 2007.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ah... j'ai quelques modifications à apporter! :D

 

Concernant la définition de début d'enneigement continu, il y en a une : c'est défini comme étant la première journée de 14 jours consécutifs où lon a enregistré une couverture neigeuse supérieure ou égale à 2 centimètres dépaisseur.

 

Pour ta remarque 2, de fait, l'enneigement permanent a donc bien commencé le 26 décembre.

C'est d'ailleurs la seule année, depuis le début des relevés, où Noël a été "vert" à Québec.

 

Pour qu'il y ait neige au sol en climatologie, même chose que plus haut, il faut qu'il y ait 2cm de neige au sol.

 

Voilà. :)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ah... j'ai quelques modifications à apporter! :D

 

Concernant la définition de début d'enneigement continu, il y en a une : c'est défini comme étant la première journée de 14 jours consécutifs où lon a enregistré une couverture neigeuse supérieure ou égale à 2 centimètres dépaisseur.

 

Pour ta remarque 2, de fait, l'enneigement permanent a donc bien commencé le 26 décembre.

C'est d'ailleurs la seule année, depuis le début des relevés, où Noël a été "vert" à Québec.

 

Pour qu'il y ait neige au sol en climatologie, même chose que plus haut, il faut qu'il y ait 2cm de neige au sol.

 

Voilà. :)

Ah ok, merci j'avais pas vu ! ;)

 

Mais du coup, mes conditions sont tout de même plus restrictives, puisque la définition officielle permet donc de considérer comme étant "enneigement continu" un enneigement qui débuterait par exemple un 15 novembre, pour se terminer un 30 novembre, et ne reprendre par exemple que vers le 15 décembre puis se terminer vers la mi-avril. Donc pour cet exemple, je considère que l'enneigement continu débute le 15 décembre, alors que la définition "officielle" le fait commencer le 15 novembre !

 

Du coup, pour reprendre l'exemple concret de décembre 2006, voici ce qui s'est exactement passé : il a commencé à neiger le 1er décembre en début d'après midi, et l'enneigement a alors commencé. Ce n'est que vers le 14 décembre que la couche de neige a réellement débuté sa fonte. Ça a régulièrement baissé du 14 au 18, puis le gel est revenu par la suite, interrompant alors la fonte. Celle ci a enfin repris les 24 et 25 pour cesser le 26 avec la chute de neige suivante. Autrement dit, il est absolument impossible qu'il y ait eu 1cm au sol, de manière continue, du 16 au 25 décembre inclus ! En plus, comme je te l'ai dit, je suis passé par l'aéroport de Québec quasiment tous les jours à cette période là. Et je peux t'affirmer avec la plus grande certitude (et bcp d'autres de la ville de Qc pourront confirmer) qu'il y avait largement plus de 1cm le 16 décembre ! Comme je l'ai dit, on peut estimer qu'il y avait moins de 2cm seulement pendant les 24 et 25 décembre, voire le 23 aussi. Mais pas avant !

De toutes façons, s'il l'on s'en tient à la définition officielle de l'enneigement continu, il y a donc eu plus de 2cm au sol au moins du 2 au 20 décembre. Ça c'est certain. Donc, l'enneigement continu a bel et bien débuté le 1 ou 2 décembre 2006.

 

rq : il faut se méfier des données dites "officielles" : bien qu'elles soient de très bonne qualité, j'ai remarqué tout de même plusieurs erreurs, pour ne pas dire abérations.

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toutes façons, s'il l'on s'en tient à la définition officielle de l'enneigement continu, il y a donc eu plus de 2cm au sol au moins du 2 au 20 décembre. Ça c'est certain. Donc, l'enneigement continu a bel et bien débuté le 1 ou 2 décembre 2006.

Pour ça je te fais confiance, mais Noël 2006 n'a pas été enneigé à Québec, pour la 1ère fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...