Aller au contenu

Bourrasques de neige, effets de lac et de fleuve


Tornade

Recommended Posts

Selon Wikipédia, une bourrasque de neige est une forte averse de neige accompagnée de forts vents soulevant de la poudrerie, le tout donnant des conditions similaires au blizzard mais pour de courtes durées ou de façon très localisée.

 

On parle et on entend souvent aussi les expressions effets de lac et effets de fleuve.

 

Sur les ondes de Météomédia, même les présentateurs utilisent ces 3 expressions pour représenter le phénomène, entre autres dans le Bas-du-Fleuve/Gaspésie.

 

Si je prends exemple sur ce qui s'est passé ici hier, nous avons eu de la faible neige (saupoudrage causé par les vents très froid du nord qui ramassaient l'humidité du fleuve) qui a réduit la visibilité à 1 km avec des vents de 20/30 km/h qui causaient une petite poudrerie.

 

Enfin ma question: Ce que nous avons vécu hier, ça ne peut pas être des bourrasques de neige si on se fie à la définition. Alors, peut-on appeler ça des effets de lac (même si on parle du fleuve St-Lauent) ou devrait-on dire des effets de fleuve?

 

Merci!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Wikipédia, une bourrasque de neige est une forte averse de neige accompagnée de forts vents soulevant de la poudrerie, le tout donnant des conditions similaires au blizzard mais pour de courtes durées ou de façon très localisée.

 

On parle et on entend souvent aussi les expressions effets de lac et effets de fleuve.

 

Sur les ondes de Météomédia, même les présentateurs utilisent ces 3 expressions pour représenter le phénomène, entre autres dans le Bas-du-Fleuve/Gaspésie.

 

Si je prends exemple sur ce qui s'est passé ici hier, nous avons eu de la faible neige (saupoudrage causé par les vents très froid du nord qui ramassaient l'humidité du fleuve) qui a à réduit la visibilité à 1 km avec des vents de 20/30 km/h qui causaient une petite poudrerie.

 

Enfin ma question: Ce que nous avons vécu hier, ça ne peut pas être des bourrasques de neige si on se fie à la définition.  Alors, peut-on appeler ça des effets de lac (même si on parle du fleuve St-Lauent) ou devrait-on dire des effets de fleuve?

 

Merci!

C'était des cristaux de glace. Pour avoir des bourrasques de neige, il faut de la convection au dessus des eaux libres. Et la stabilité des basses couches hier était plus propice au phénomène de cristaux de glace. Wikipedia en donne un définition acceptable.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_de_glace

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des cristaux de glace.... C'est possible... Mais, je croyais que cette poussière d'ange (une façon poétique d'appeler ce type de précipitation :) ) était surtout visible au soleil... Hors, pendant de brefs moments hier, le soleil était complètement disparu derrière des nuages de bas niveau et les «flocons» tombaient de façon plus modérés (aussi visibles que de la neige) et il y avait une petite poudrerie... Je suis donc très surpris et je mets immédiatement à jour mes fausses croyances! ;) Merci!

 

Je reviens à mon interrogation de départ... Concernant les trois expressions (bourrasques de neige, effets de lac et effets de fleuve), ont-elles la même signification? Peut-on utiliser l'expression «effets de lac» s'il y a des bourrasques de neige à Matane, situé aux abords du fleuve?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des cristaux de glace....  C'est possible...  Mais, je croyais que cette poussière d'ange (une façon poétique d'appeler ce type de précipitation  :) ) était surtout visible au soleil...  Hors, pendant de brefs moments hier, le soleil était complètement disparu derrière des nuages de bas niveau et les «flocons» tombaient de façon plus modérés (aussi visibles que de la neige) et il y avait une petite poudrerie...  Je suis donc très surpris et je mets immédiatement à jour mes fausses croyances!  ;) Merci!

 

Je reviens à mon interrogation de départ...  Concernant les trois expressions (bourrasques de neige, effets de lac et effets de fleuve), ont-elles la même signification?  Peut-on utiliser l'expression «effets de lac» s'il y a des bourrasques de neige à Matane, situé aux abords du fleuve?

Les cristaux de glace sont en quelque sorte l'enfant du flocon. Si le nuage qui les fait naitre devient plus épais des flocons pourront être observés. C'est cette alternance que tu as observée avant-hier. Et comme nous sommes en quelque sorte dans le nuage, on peut avoir du brouillard glacé au lieu de cristaux de glace. Du brouillard givrant est également possible si la vapeur d'eau n'a pas le temps de se condenser sur un noyau. Une brochette de phénomènes qui peut être difficile à distinguer.

 

Le processus de bourrasques de neige sur eaux libres est le même qu'il soit causé par un lac, un fleuve ou la mer. On associera l'effet en fonction de l'endroit qui l'engendre.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cristaux de glace sont en quelque sorte l'enfant du flocon. Si le nuage qui les fait naitre devient plus épais des flocons pourront être observés. C'est cette alternance que tu as observée avant-hier. Et comme nous sommes en quelque sorte dans le nuage, on peut avoir du brouillard glacé au lieu de cristaux de glace. Du brouillard givrant est également possible si la vapeur d'eau n'a pas le temps de se condenser.

 

Le processus de bourrasques de neige sur eaux libres est le même qu'il soit causé par un lac, un fleuve ou la mer. On associera l'effet en fonction de l'endroit qui l'engendre.

 

MH

Super comme explication! Merci professeur Huot! ;)

 

Concernant les bourrasques, cela signifie donc que certains présentateurs n'utilisent pas la bonne expression lorsqu'ils parlent d'effets de lac sur les régions bordant le fleuve... Hum... :unsure: Je vais les appeler j'crois!!! :)

 

Merci pour votre aide!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les bourrasques, cela signifie donc que certains présentateurs n'utilisent pas la bonne expression lorsqu'ils parlent d'effets de lac sur les régions bordant le fleuve... Hum... :unsure: Je vais les appeler j'crois!!! :D

Pourquoi un effet de lac s'il n'y a pas de lac en cause??? Peut-être tout simplement que le présentateur a englobé les avertissements de neige par l'effet des Grands Lacs avec ceux de la Gaspésie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les bourrasques, cela signifie donc que certains présentateurs n'utilisent pas la bonne expression lorsqu'ils parlent d'effets de lac sur les régions bordant le fleuve...  Hum...  :unsure:  Je vais les appeler j'crois!!!  :unsure:

Pourquoi un effet de lac s'il n'y a pas de lac en cause??? Peut-être tout simplement que le présentateur a englobé les avertissements de neige par l'effet des Grands Lacs avec ceux de la Gaspésie?

:D Je ne sais pas, mais une certitude existe... Il y a plus d'un présentateur qui fait cette erreur... Uniquement depuis la dernière semaine, j'ai entendu «effets de lac» de la bouche de trois d'entre eux sur les ondes de MM pour désigner ce qui se passait dans l'est du Québec... et cela revient constamment semaine après semaine! Toutefois (et une chance), ils utilisent la plupart du temps «bourrasques de neige».

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le bonjour!

 

concernant l'appelation de ces phénomènes je dirais qu'en français c'est pas trop clair. En fait, selon EC, il semblerait qu'ils incorporent l'effet de lac dans les bourrasques de neige (voir: http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cd/brochures/w...cfm?#snowsquall ) prenant en compte que lorsqu'il y a des bourrasques de neige, et qu'en plus il y a un plan d'eau cela peut catalyser le phénomène.

 

Tandis qu'en anglais, sur Wiki, ils spécifient que les "Lake Effect" se retrouvent en bordure des lacs et que lorsque ce phénomène se produit dans une région où l'eau est salée, on parle de "sea effect" ou "ocean effect"(http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_effect_snow)

 

Mais pas moyen de retrouver le pendant français dans les définitions d'EC pour ce phénomène au niveau de l'eau salée (soit pour effet de fleuve ou effet de mer).

 

hum... pas sûre d'avoir éclaircie le sujet, mais bon...

:unsure: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas mélanger ''effet de lac'' et ''bourrasque de neige''. Tu peux très bien avoir de la neige effet de lac sans que ce soit une bourrasque de neige et le contraire est aussi vrai.

 

Pour l'appelation ''effet de lac'' quand ça arrive ailleurs, je trouve qu'on essais de couper les cheveux en quatre. Il est question d'identifier des précipitations qui ne sont pas associés à un système dépressionnaire. Le phénomène est très bien expliqué et compris - que ce soit sur un lac, un fleuve, une rivière, ou l'océan - c'est le même phénomène. Il est appelé effet de lac, car c'est là que c'est le plus observable/quantifiable/notable. Ça n'exclus pas que le phénomène peut se passer ailleurs.

 

On a jamais vu une région le long du fleuve recevoir 30cm de neige par effet de lac - mais c'est relativement usuel dans la région des grands lacs.

 

Si on veut vraiment un terme qui engloberait tout, on pourrait utiliser effet de plan d'eau, et ça reglerait la discussion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...