jules76 Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 (modifié) Bonjour Regg, Pas d'agressivité entre nous je te prie, alors ça représente StratWarming car les températures stratosphériques du Vortex Polaire seraient soumises à une hausse importante par afflux d'air stratosphérique venu des tropiques. En gros cela coupe le Vortex en deux une partie sur l'Europe et une autre sur l'Amérique du Nord . Si cette air vient a rencontrer la tempête de ce week-end sa sera une vrai bombe, tempête de neige sur un grande partie de la France a la clé . Malheureusement les modèles sont encore incapable de calculer ce type d'évènement très rare dalleurs . Ai-je été clair? Cordialement,Julien Modifié le 15 janvier 2009 par jules76 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 Oui, un réchauffement de la stratosphère ferait en sorte que le courant serait un peu moins zonal en haute latitude ce qui permettrait au vortex polaire de descendre plus au sud, avec un indice AO qui serait à la baisse aussi. Il y a toujours un lag avec ce genre de réchauffement, moi je ne crois pas que les résultats de ce réchauffement seront immédiats, mais ca pourrait nous aider plus tard, comme au mois de février. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 (modifié) Ne le prend pas mal Jule, il y en a qui profite de tous les sujets pour nous ramener leur ''lithanies'' sur le sujet. Bref... tant mieux si ce n'est pas le cas. Je ne suis pas familié avec le graphique que tu as affiché - ni même le phénomène, mais les lignes sans couleur ce sont des prévisions (?), et c'est basé sur quoi (qu'est-ce qui influence ces augmentations qui semblent vraiment très drastiques) ? Qu'est-ce qui a déclanché ce mouvement qui semble innatendu si j'interprète bien ton analyse ? En passant, tu fais la discussion de ce sujet sur combien de forum ? J'ai trouvé une analyse détaillé (pratiquement point par point indentique à ce que tu dis) chez MeteoGiornale.it qui date de la fin décembre. Et la même discussion sur InfoClimat.fr . Modifié le 15 janvier 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 Bonjour Regg, Pas d'agressivité entre nous je te prie, alors ça représente StratWarming car les températures stratosphériques du Vortex Polaire seraient soumises à une hausse importante par afflux d'air stratosphérique venu des tropiques. En gros cela coupe le Vortex en deux une partie sur l'Europe et une autre sur l'Amérique du Nord . Si cette air vient a rencontrer la tempête de ce week-end sa sera une vrai bombe, tempête de neige sur un grande partie de la France a la clé . Malheureusement les modèles sont encore incapable de calculer ce type d'évènement très rare dalleurs . Ai-je été clair? Cordialement,Julien Jules, Je ne connais pas trop, faudrait que je fasse de la lecture d'articles scientifiques sur ce sujet avant de pouvoir te donner mon opinion sur ce graphique... ça ne me dit pas grand chose pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 Connaitre les peak de températures peuvent permettre d'évaluer l'état du PV et du AO. Il ya une corrélation entre l'indice AO la température de la stratosphère. Mais il ne faut pas baser sa prévision uniquement sur ca, ce n'est pas aussi simple. Cependant, on peut affirmer que plus la stratosphère est chaude, plus les chances de voir un AO- sont meilleurs. Ca devrait aussi affaiblir le PV, ce qui est bon pour les amateur de froid. Il y a aussi le MJO qui semble tenir fort en phase 7. On est encore loin du retour de la chaleur, le froid pourrait durer plus longtemps. Pour le nord de l'Europe, je dirais que les températures sous les normales devraient durer encore un bout de temps. Un creux devrait toucher les secteurs de la Scandinavie la semaine prochaine. On verra p-e des températures plus basses pour l'Europe centrale aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts