Aller au contenu

Erreurs données climatiques d'EC


Alexandre2

Recommended Posts

Depuis que j'ai relocalisé ma station Davis VP2 dans la cour et qu'elle semble donner des lectures fiables de température, j'ai compilé les températures maximales enregistrées par une station opérée manuellement d'Environnement Canada située à moins de 3 km de chez moi pour mesurer les écarts entre les deux relevés. Cette compilation commence le 22 août 2008. Il s'avère que l'écart est faible; ma station enregistre en moyenne une température maximale inférieure de 0.6°C de celle de EC. Il faut mentionner ici que les lectures faites par l'observateur sont arrondies au demi degré.

 

J'ai remarqué des différences notables parfois, 4°C par exemple. Ces différences importantes se produisent lorsque la température maximale est atteinte avant 8h le matin. Dans ce cas, ce maximum est donné pour la journée précédente, et non pour la journée en cours (depuis minuit). La comparaison des deux relevés n'est donc pas justifiée dans ces cas.

 

Toutefois, d'autres écarts inexplicables sont survenus, et je crois en avoir trouvé la source. J'ai lu hier dans le manuel de l'observateur d'EC qu'il fallait prêter une attention particulière lors de la lecture des températures minimales et maximales, laquelle lecture peut facilement être mal faite, à cause de la graduation, et ainsi fausser la données de 5°C ou 10°C.

Dans ma compilation, pour tous les cas où la différence importante n'est pas explicable, il s'agit d'un écart de 5°C! J'en conclus donc qu'il y a erreur de la part de l'observateur qui prend les mesures à cette station. J'espère qu'il ne s'agit pas d'erreurs trop courantes, mais j'en ai relevé 5 depuis la fin août 2008, dont 4 en moins d'un mois:

 

12/09/2008: +12.9°C (VP2) et +17.0°C (EC)

11/12/2008: -11.2°C (VP2) et -6.0°C (EC)

21/12/2008: -12.8°C (VP2) et -17.5°C (EC)

23/12/2008: -12.3°C (VP2) et -6.5°C (EC)

07/01/2009: -12.3°C (VP2) et -7.0°C (EC)

 

Avez-vous déjà remarqué ces erreurs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une station qui fournit les données sur une base quotidienne, depuis 1951. Je sais où est située cette station, et c'est pas loin de chez moi. Voici le lien vers cette station climato: http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...Month=10&Day=12

 

Comme je le disais dans mon message initial, les relevés de ma VP 2 sont très similaires à ceux de la station de EC, sauf en ces journées où les écarts sont de 5°C, et où il n'y a pas de raison pour qu'un tel écart ait pu se produire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remaruqe d'autres choses d'étrange sur ces données, la première fois que je vois ça dans des statistiques d'EC...

 

C'est arrondis au ,5 et ,0 ... Il n'y a pas aucune valeur comme : 18,9 Par exemple...Peut-être que les valeurs ont été faussées ou estimées à grande échelles...Ou que cette station est moins précices...Mais de là à avoir 5° d'écart, je le sais vraiment pas...Ou bien un trou dans l'abris qui ferais qu'à 8h le matin le soleil passe ? (Désolé c'est la seule chose plausible que j'ai trouvé à ce problème lol)

 

En tout cas quelle que soit la cause de se problème, c'est très étrange...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

J'ai vérifié à nouveau les températures maximales que j'avais qualifiées d'erronées dans mon message initial en tenant compte que les jours utilisés dans les relevés quotidiens des stations climatologiques d'EC sont des jours climatologiques. J'avais mal considéré le jour climatologique lors de ma première approche. En réalité, le jour climatologique du 2 février, par exemple, s'étend de 8h ce matin à 8h demain matin.

 

Considérant cela, 3 des 5 erreurs que j'avais rapportées n'en sont pas:

 

12/09/2008: +12.9°C (VP2) et +17.0°C (EC)... il y a toujours erreur ici

11/12/2008: -11.2°C (VP2) et -6.0°C (EC) ok -6.8°C considérant le jour climato

21/12/2008: -12.8°C (VP2) et -17.5°C (EC)... toujours erreur, -11.3°C en jour climato

23/12/2008: -12.3°C (VP2) et -6.5°C (EC) ok -7.1°C jour climato

07/01/2009: -12.3°C (VP2) et -7.0°C (EC) ok -7.9°C jour climato

 

Il reste donc ces deux erreurs, mais bon, c'est moins pire que les 5 prétendues du début!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...