Aller au contenu

comment se forme le brouillard matinal?


catibouxe

Recommended Posts

Bonjour,

institutrice, je dois expliquer à mes élèves comment se forme le brouillard matinal.

J'ai rédigé deux petites définitions Quelqu'un peut il me dire laquelle est la plus juste?

En vous remerciant d'avance.

 

Ma définition : le brouillard apparait souvent au petit matin quand le soleil vient réchauffer l'air. Au contact du sol froid, la vapeur d'eau qu'il contient se condense et forme des nappes de brouillard.

 

ou celle ci

 

Le brouillard apparait souvent dans l'air humide des petits matins d'automne. La vapeur d'eau se condense au contact du sol qui s'est beaucoup refroidi pendant la nuit et forme des nappes de brouillard. Peu à peu chauffé par le soleil, celui ci se dissipe.

 

La deuxième est peut être plus juste (??)

 

Merci d'avance

 

B)

 

Catibouxe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

La 2ème est bien plus juste, quoique incomplète.

Pour que le sol se refroidisse et que le brouillard se forme, il convient, dans la majorité des cas, que le ciel soit dégagé (sinon "effet couette" des nuages qui retiennent la chaleur du sol qui a envie de s'échapper vers le ciel. Et puis il faut aussi que le temps soit calme (vitesse du vent nul ou, de préférence, très faible, pour brasser l'air, sinon l'humidité se dépose en rosée). Voilà résumés quelques ingrédients de "la recette du brouillard".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

D'une manière plus théorique on peut dire qu'il existe 3 sortes de brouillard:

Extrait de "Elèments de Climatologie" de G. Viers et JP Vigneau ( Nathan Université) :

1.

- le brouillard de rayonnement :

 

Au contant du sol , refroidi par le rayonnement nocturne , la température des basses couches atteint le point de rosée [...] , à la fin de la nuit on peut avoir entre 5 et 20 mètres de brouillard en plaine . On les appelle brouillards d'inversion basse à cause de la stratification thermique inverse qu'ils rendent perceptibles."

 

- les brouillards d'évaporation:

Au dessus des lacs et des cours d'eau , à la fin de la nuit ,l'air est devenu plus froid que l'eau dont l'albédo est faible et que brassent des courants de convection. Il ya donc évaporation et, au dessus de cette eau plus chaude que l'air , une légère turbulence . L'air saturé au ras de l'eau est vite refroidi ; on voit l'eau "fumer".

Ces 2 brouillards se forment dans les mêmes circonstances générales: nuits à fort rayonnement nocturne et calme atmosphérique des situations anticyclonales.

 

 

- les brouillards d'inversion haute :

 

Ont aussi pour origine le refroidissement nocturne , ils se forment à quelques dam au dessus du sol ou bien le brouillard du sol se "lève" avec l'éclaircissement diurne mais, dans un air stable non turbulent, la couche brumeuse matinale ne se dissipe pas . Le soleil n'échauffe que l'air supérieur tandis que , sous le couvercle du brouillard , l'air inférieur reste froid. La nuit suivante l'écart augmente et , l'inversion thermique bien établie , le brouillard peut se maintenir pendant des jours si le temps ne change pas.

J'ajouterai que ce type de brouillard se produit généralement l'hiver notamment dans les plaines du sud-ouest ou en plaine d'Alsace par exemple.

 

 

2.

- les brouillards d'advection:

 

De l'air humide en déplacement arrive sur une surface froide . Exemple , les brouillards côtiers ( hiver) où l'air marin est refroidi sur le continent ; les brouillards de mer (été) où l'air continental est refroidi sur la mer; les brouillards des courants froids ( Californie , Chili...) , l'air allogène se refroidit sur les eaux fraiches .

 

3.

-les brouillards pré frontaux:

 

Ils sont plus épais que les précédents mais peu denses. La pluie , engendrée par l'ascendance de l'air chaud , tombe à travers l'air froid sous-jacent .L'eau plus chaude s'évapore en partie et sature l'air froid , déterminant condensation et brouillard.

 

 

Pour résumer on peut dire que d'une manière générale le brouillard se forme lorsque de l'air chaud rencontre une masse (d'air ou d'eau) plus froide ( ou inversement ) et provoque évaporation , ou condensation ; ou bien que de l'air se refroidit prés du sol par temps calme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...