Aller au contenu

Isabel: mes réflexions d'amateur...

Jean

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes: pas trop déçu(e)s? wink.gif

Alors, voilà: début quarantaine, j'ai toujours été fasciné par la météo, et je possède notamment des études universitaires en géographie physique. Bref, loin d'être expert dans le domaine, je me considère néanmoins comme un fin observateur, et j'ai lu beaucoup sur le sujet des ouragans; une passion parmi tant d'autres...

La semaine dernière, j'ai signalé à mes proches, justement, qu'un ouragan ferait la manchette cette semaine, et c'est vrai. J'ai dit aussi qu'il nous toucherait sans doute indirectement, et c'est vrai! Moins que je l'anticipais, toutefois... J'ai dit à ma blonde (qui elle s'en fiche! wink.gif ), tantôt, qu'il aurait fallu la présence d'un vigoureux front front froid et d'un ouragan de force 3 sur les côtes pour en subir des effets significatifs sur le Québec, voire désastreux en Ontario, comme en 1954 avec Hazel...

Dans mes souvenirs, et confirmé dans des relevés, le sud du Québec a dans le passé été touché bien plus solidement par de faibles ouragans ou de simples tempêtes tropicales qui cependant, avaient généralement pour caractéristiques de "finir" sur nos régions ou de suivre la côte du Maine, d'où de forts vents NE et des pluies soutenues dans nos régions: Doria (?) en 1971, Belle en 72, Frédéric et David en 78 (je crois), Gloria en 84...

Peut-ètre l'an prochain, donc! wink.gif

En 1954 le Canada a été frappé par 3 ouragans (devenus tempêtes tropicales) de la fin août au mois d'octobre; Carol , Edna et Hazel et on se souvient plus de hazel parce qu'il a fait plus de 1000 morts et qu'il a frappé assez fort l'Ontario. Mais Carol est passé directement sur le sud du Québec un peu avant Hazel....

Depuis quelques jours , avant qu'Isabel ne touche la côte nous suivons une onde tropical encore à l'ouest des Caraibes . Il est possible qu'elle se développe plus dans quelques jours alors que les conditions pourraient devenir favorables.....à suivre....

Pierre

CPCQ