Aller au contenu

Les Outbreaks tardent au U.S.A


stefano

Recommended Posts

En regardant de près l'activité orageuse aux États-Unis, il me semble que la saison tarde à décoller dans ce coin là. Il est vrai que l'an dernier ça débuté assez tôt mais en général, et corrigez-moi si je me trompe, mais ça commence en mi-février d'habitude non ???

 

Et autre fait que j'ai remarqué avec les années, lorsqu'ils ont un printemps tranquille côté orages, nous avons en général un été assez chargé de notre côté pour les orages.

 

Je pose donc la question à Regg, Allan, J-F, est-ce que la saison est en retard aux States ou bien c'est normal que ce soit encore tranquille à ce temps-ci de l'année ??

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stefano,

 

It's a matter of weather patterns and how they establish themselves. Some years are active, some are not. It is just the natural variability of weather in the Southeast or tornado alley. We have had several situations in which the atmospheric conditions were just right to produce strong storms with tornadoes.

 

Atmospheric conditions that produce tornadoes are essentially the same everywhere because the laws of physics apply universally. There are differences in how the essential ingredients to produce a tornado might come together in Georgia versus the Southern Plains, but the ingredients are the same. Because those ingredients are slightly more common in tornado alley, they get more tornadoes.

 

While higher temperatures could increase the number of thunderstorms, which are needed to trigger tornadoes, they also would tend to push the storm systems too far north to form some twisters.

 

La Nina, the cooling of parts of the Central Pacific that is the flip side El Nino, was a factor in the increased activity in 2008 - especially in February, a record month for tornado activity - but it can't explain what is happening now. Some years are active

and some not and not even weather experts dont know why !!

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui a été remarqué, et je pense qu'Allan l'a mentionné à quelques reprises... il semble y avoir plus d'activité lors des années de transition entre la Nina, Neutre et El Nino - quand on passe d'un état à l'autre.

 

EX: si on est en neutre et qu'on devient la Nina (ou El Nino), alors cette année là est plus active. Par contre deux années ou plus consécutives de la Nina (ou d'El Nino) donne une année plus ''ordinaire''.

 

Mais c'est une boîte à surprises à chaque année . Depuis 2-3 ans on a été gâté avec des périodes d'activités très longue (janvier ou février à septembre/octobre - et même novembre en 2008). Cette année (2009) semble pour le moment plus conventionnelle. Chose certaine d'avril à juin, bon an - mal an, il y aura de l'activité.

 

2008 a été une très grande année (record), mais il y a quand même eu deux semaines où absolument rien ne s'est passé dans la zone cible en pleine période de pointe - mais ça se passait ailleurs, plus au nord. C'est comme je dis, c'est toujours une boîte à surprises.

 

Voici le graphique 2008, en comparaison avec 2009. À pareil date en 2008 on était presqu'à 300 rapports, hors cette année il n'y en a que 41 - mais ce 41 est dans la moyenne.

http://www.spc.noaa.gov/wcm/torgraph.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que la saison est dans la norme jusqu'à maintenant. Comme le dit si bien ice ce n'est qu'une question de pattern, les intrusions froides successives dans le golfe ont fait mal à l'humidité disponible. La sitruation pourrait changer cette semaine pour les états du sud où une combinaison intabilité / cisaillement pourrait redevenir favorable au temps violent.

 

Sinon en principe le début de saison se fait généralement aux alentour de la 1ère semaine de mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce qui compte c'est les mois d'avril et mai dans les Plains. Les setup du genre 5 février ca se voit pas à chaque année en février ou mars. Pour le Quebec, donne-moi 2-3 setup de qualité et je vais être satisfait. Pas besoin d'avoir 20 journées orageuses si c'est juste de la scrap. La lois de la moyenne devrait nous rattraper dans les prochaines années pour une F-3.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci les gars pour vos précisions.

 

Et Allan, tu as raison, la loi de la moyenne doit être sur le point de nous rattraper car de mémoire, la dernière F-3 fût celle de Maskinongé en 1989 si je me rappelle bien.

 

Avec les 2 dernières années tranquille côté tornade au Québec, on doit être sur le point d'avoir de l'action dans les prochaines années si c'est pas cette année.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci les gars pour vos précisions.

 

Et Allan, tu as raison, la loi de la moyenne doit être sur le point de nous rattraper car de mémoire, la dernière F-3 fût celle de Maskinongé en 1989 si je me rappelle bien.

 

Avec les 2 dernières années tranquille côté tornade au Québec, on doit être sur le point d'avoir de l'action dans les prochaines années si c'est pas cette année.

La dernière F-3 c'était celle de Aylmer en Aout 1994 :lol:

 

Maskinongé c'était en Aout 1991 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs je me suis toujours demandé si celle du Lac Drôlet en 2006 n'aurait pas été classé F-3 si elle avait passé dans une ville, elle a duré pas mal longtemps et semblait quand même assez violente dans le stage ou elle ne faisais que passer en foret.

 

Mais bon, ça n'est que de la spéculation !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...