Missielau Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 Je voulais savoir combien de neige il est tombé à Québec à date. Et aussi la comparaison avec l'an passé si possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 Bonjour, Il y a quelques informations ici, mois par mois jusqu'à la fin janvier 2009 pour les stations principales dont Québec: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200810_f.htmlhttp://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200811_f.htmlhttp://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200812_f.htmlhttp://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200901_f.html Aussi ici mais c'est assez incomplet pour le moment pour les autres mois...http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...9&Month=1&Day=1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 Effectivement Christian il y a ce site d'EC , mais c'est parfois difficile/ambigue d'avoir l'heure juste à cause des données contradictoires entre les anciennes stations et les nouvelles stations. La station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL A (YQB) indique 85cm de neige au sol au 22 février. Alors que la station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL (WQB) indique 59cm . Qui dit vrai ? Pour la station YQB il y a +10cm entre le 21 et le 22 février, alors que pour WQB il y a une différence de -2cm toujours entre le 21 et le 22 février. STE-FOY (U. LAVAL) - WJB - indique 95cm au sol.l Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 Officiellement nous en étions à 235cm au 31 janvier. Aujourd'hui je pense que nous approchons des 300cm. Cette année encore sera au dessus des normes pour la ville de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 Effectivement Christian il y a ce site d'EC , mais c'est parfois difficile/ambigue d'avoir l'heure juste à cause des données contradictoires entre les anciennes stations et les nouvelles stations. La station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL A (YQB) indique 85cm de neige au sol au 22 février. Alors que la station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL (WQB) indique 59cm . Qui dit vrai ? Pour la station YQB il y a +10cm entre le 21 et le 22 février, alors que pour WQB il y a une différence de -2cm toujours entre le 21 et le 22 février. STE-FOY (U. LAVAL) - WJB - indique 95cm au sol.l En fait Regg, les 3 données sont exactes !Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une ville très ventée comme l'est Québec, il est absolument nécessaire de prendre de nombreuses mesures sur une superficie de plusieurs hectares. En effet, selon qu'on se trouve en zone plate et dégagée, et vaste comme l'aéroport au niveau des pistes, la heuteur de neige se trouve légerement sous-estimée. En revanche, il suffit de se trouver en pleine ville (zone dense) pour que les effets du vents faussent ciomplètement la réalité : une bonne partie de neige au sol est tombée des toits. De plus, le vent peut avoir favorisé certains quartiers au détriment d'autres... bref, tout ça pour dire qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une valeur précise et réaliste à partir de mesures effectuées dans un même quartier/arondissment. En gros, la vérité se situe globalement entre ces 3 valeurs : 80-85cm me semble assez plausible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 Je crois que Missielau veut plutôt savoir la quantité de neige tombée, pas celle qui reste au sol actuellement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2009 En fait Regg, les 3 données sont exactes !Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une ville très ventée comme l'est Québec, il est absolument nécessaire de prendre de nombreuses mesures sur une superficie de plusieurs hectares. En effet, selon qu'on se trouve en zone plate et dégagée, et vaste comme l'aéroport au niveau des pistes, la heuteur de neige se trouve légerement sous-estimée. En revanche, il suffit de se trouver en pleine ville (zone dense) pour que les effets du vents faussent ciomplètement la réalité : une bonne partie de neige au sol est tombée des toits. De plus, le vent peut avoir favorisé certains quartiers au détriment d'autres... bref, tout ça pour dire qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une valeur précise et réaliste à partir de mesures effectuées dans un même quartier/arondissment. En gros, la vérité se situe globalement entre ces 3 valeurs : 80-85cm me semble assez plausible. Je veux bien Gael, mais les deux stations Aéroport de Québec. Donc pourquoi garder la vieille ? on ne sait jamais sans aller vérifier, à partir de quelle station les données sont retransmisent. Ça c'était un aspect. L'autre que je faisais mention est la perte de 5cm de neige en une journée sans que la température soit au dessus de 0c. Je veux bien qu'il y ait évaporation, mais 5cm alors qu'il fait froid ça me semble énorme. À moins que ce soit du tassement (?) . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 24 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2009 Ça c'était un aspect. L'autre que je faisais mention est la perte de 5cm de neige en une journée sans que la température soit au dessus de 0c. Je veux bien qu'il y ait évaporation, mais 5cm alors qu'il fait froid ça me semble énorme. À moins que ce soit du tassement (?) . En fait Réjean, oui le tassement est souvent beaucoup plus marqué qu'on ne le pense. 5cm en une journée, ça arrive souvent, j'ai déjà vu du plus de 10cm de tassement en moins de 24h !Il faut bien comprendre que, à peine tombée, et surtout s'il est tombé au moins 20-25cm d'un coup, la neige tombée se tasse aussitôt après (quelques petites heures suffisent), et en plus, la couche sous-jacente se tasse elle aussi (probablement de 1 à quelques cm parfois) sous le poids de la dernière couche... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 24 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2009 (modifié) En fait Regg, les 3 données sont exactes !Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une ville très ventée comme l'est Québec, il est absolument nécessaire de prendre de nombreuses mesures sur une superficie de plusieurs hectares. En effet, selon qu'on se trouve en zone plate et dégagée, et vaste comme l'aéroport au niveau des pistes, la heuteur de neige se trouve légerement sous-estimée. En revanche, il suffit de se trouver en pleine ville (zone dense) pour que les effets du vents faussent ciomplètement la réalité : une bonne partie de neige au sol est tombée des toits. De plus, le vent peut avoir favorisé certains quartiers au détriment d'autres... bref, tout ça pour dire qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une valeur précise et réaliste à partir de mesures effectuées dans un même quartier/arondissment. En gros, la vérité se situe globalement entre ces 3 valeurs : 80-85cm me semble assez plausible. Je veux bien Gael, mais les deux stations Aéroport de Québec. Donc pourquoi garder la vieille ? on ne sait jamais sans aller vérifier, à partir de quelle station les données sont retransmisent. Ça c'était un aspect. L'autre que je faisais mention est la perte de 5cm de neige en une journée sans que la température soit au dessus de 0c. Je veux bien qu'il y ait évaporation, mais 5cm alors qu'il fait froid ça me semble énorme. À moins que ce soit du tassement (?) .CWQB est une station automatique, la mesure est probablement prise par un lazer ou quelques choses du genre comme pour CWJB CWNH, bref les stations auto modernes. Quant à moi je prends ces mesures avec circonspection. CYQB est une station manuelle et est plus fiable. Pour les mesures quotidienne de neige de l'hiver, je crois que EC les garde pour eux afin de les vendre. Je ne sais pas si cette politique est toujours en vigueur pour toutes les stations. Sinon il y a les rapports mensuels que Christian a mis en lien au début avec lesquels on peut se fier. MH Modifié le 24 février 2009 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 25 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2009 Pour en revenir au sujet et à la question, voici un tableau que MétéoMédia a produit sur son site concernant les quantités de neige pour cet hiver. La source des données n'est pas indiqué, mais ça correspond pas mal à ce qu'on trouve ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Thomas.f Posté(e) le 25 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2009 Selon les données que l'on trouve ici: My Webpage On serait rendu à 281,5 cm pour Québec Environs 11 cm en dessous de la normale pour le mois de février. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 25 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2009 (modifié) Selon les données que l'on trouve ici: My Webpage On serait rendu à 281,5 cm pour Québec Environs 11 cm en dessous de la normale pour le mois de février. Beau travail. Je connaissais le lien mais pas assez perspicace pour m'apercevoir qu'il y a avait deux Québec A. MH Modifié le 25 février 2009 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 26 février 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2009 Merci pour toutes les informations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts