cotemeteo Posté(e) le 19 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2009 Bonsoir Je suis étudiant en première année de Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement à la Faculté des Sciences de Montpellier et je dois faire un rapport sur les tempêtes méditerranéennes dans le cadre d'un ensignement appellé Risques Naturels. J'ai fais des tas de recherches sur le net et dans les bibliothèques pour me documenter sur le sujet mais le nombre de données trouvées est bien ridicule ! Je n'arrive pas à avoir des annales des jours suivants : du 6 au 8/11/1982 pour la région du Languedoc-Roussillon et PACA. Est-ce que parmi vous il y aurait quelqu'un pour me donner des données. Je voulais également avoir l'avis de plusieurs personnes sur ce qu'on appelle le phénomène "TEMPETE MEDITERRANEENNE" car je ne trouve rien la dessus, seulement des définitions de "TEMPETE". Et enfin les situation météorologiques propices à ces tempêtes .... Merci d'avance pour votre aide ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 20 avril 2009 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2009 Bonsoir, Je vous dirigerai sur l'ouvrage de René Mayençon "METEOROLOGIE MARINE" éditions Maritimes et d'oure mer. Mayençon décrit la genèse de cette tempête (un peu sommairement) en 2 pages à l'aide de quelques cartes. Mais il traite plus en détail et plus longuement des tempêtes d'est et leur origine en Méditerranée.Des études encore plus complètes concernent l'influence du mistral sur le large et l'influence des vents de sud est etc... Si vous devez travailler sur la météo marine en général cet ouvrage est plus que recommandable (nécessite quelques connaissances météo préalables). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts