Aller au contenu

Avis sur photo d'orage (nuages)


ti'gui

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai pris cette photo au milieu du mois de mars à 1800 mètres d'altitude dans le moyen Atlas (Maroc). La température était de maximum 15 (0 la nuit) et il y avait encore un peu de neige au sol. Il ny avait pas de vent ou peu et quelques éclairs. Il ny a pas eu de pluie ou peu. Les orages sont parfois assez fort ici avec beaucoup de grêle, mais pas celui-ci. Cest resté pendant plusieurs dizaines de secondes en bougeant très peu puis cest disparut dun coup.

 

Je vous laisse juger par vous-mêmes sans vous influencer et je poserai éventuellement des questions en conséquence.

 

Guillaume

post-13-1245772844_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Funnel sur un cold core .

 

On en a pas vu nous mêmes en avril, mais plusieurs chasseurs ont rapportés ce genre de phénomène (même des touchdown) - ceux qui chassaient dans la partie froide des supercell. D'ailleurs dans le temps qu'on était là, la plupart des rapports de tornade ont très souvant été du côté froid (cold core).

 

Faut rappeler que les funnels, tornades etc. se forment dans le ''brassage'' des masses d'air - qu'elles soient froides ou chaudes. Il y a certe plus de potentiel par temps chaud , mais ça n'exclus en rien les mêmes phénomènes par temps frais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu dis

 

D'ailleurs dans le temps qu'on était là

 

Tu veux dire au Maroc ou précisément dans le moyen Atlas ? Parce que les gens dici mont assuré quil ny avait jamais eu de tornades dans cette région, mais peut être quils ne lont tout simplement jamais vu. Et les tornades en milieu de montagne cest possible ? Il faut dire que le moyen Atals est plutôt une région de hauts plateaux mais ce nest quand même pas comparable à une plaine et lendroit où à eu lieu le phénomène se trouve presque au dessus de falaises, dans une zone très accidentée.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le temps qu'on était là ... Dans les plaines américaines.. Pas au Maroc.

 

Je faisais l'analogie entre ta photo et le même genre de phénomène qui arrive du côté US. Outre le funnel sur ta photo, il y a la forme d'un méso ou à tout le moins une apparence de rotation - la base du nuage forme un grand cercle autour du funnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu dis

 

D'ailleurs dans le temps qu'on était là

 

Tu veux dire au Maroc ou précisément dans le moyen Atlas ? Parce que les gens dici mont assuré quil ny avait jamais eu de tornades dans cette région, mais peut être quils ne lont tout simplement jamais vu. Et les tornades en milieu de montagne cest possible ? Il faut dire que le moyen Atals est plutôt une région de hauts plateaux mais ce nest quand même pas comparable à une plaine et lendroit où à eu lieu le phénomène se trouve presque au dessus de falaises, dans une zone très accidentée.

Je ne connais pas le climat Marocain, mais il ne faut pas se fier à ce que les gens disent. Ici même ça arrive souvent que des gens disent qu'on a pas ça au Québec. Vaut mieux trouver une source fiable de statistiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...