Aller au contenu

Question sur le programme météo (enfant)


profmaman

Recommended Posts

Bonjour, c'est demain le départ officiel du programme "Météo à l'oeil". Le chapitre 1, concerne les appareils et leurs fonctions. Le chapitre 2 concerne en gros "Qu'est-ce qui fait la météo?", dont le départ est le rayonnement solaire.

 

Ma question concerne la phrase suivante: " L'énergie du soleil, franchit 150 millions de kilomètes jusqu'aux confins de l'atmosphère terrestre."

 

Auriez-vous une image de ce que représente 150 millions de kilomètres?

 

Mon autre question concerne la brume. Sur la feuille de relevés, dans la section "phénomènes" nous devons indiquer si " brume sèche, brouillard ou brume et bruine, entre autre chose. Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les 4 phénomènes mentionnés?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

brouillard

 

Ensemble visible de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air ou à proximité de la surface de la Terre, réduisant la visibilité horizontale à moins de 1 km. Il se forme lorsque la température de l'air et le point de rosée ont la même valeur, ou presque; on en voit rarement lorsque la température de l'air et le point de rosée diffèrent de plus de 2 degrés Celsius.

 

bruine

 

Précipitations relativement uniformes composées de très petites gouttes d'eau (diamètre < 0.5 mm). Les gouttes de bruine sont trop petites pour causer des rides sur la surface d'une eau calme. Elles semblent presque flotter dans l'air, ce qui rend visibles les plus petits mouvements de celui-ci.

 

J'ai seulement trouver ces deux termes pour le moments, qui provienne d'EC à cette adresse : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...glossary_f.html

 

bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brume sèche:

 

Le processus de formation de la brume sèche résulte du soulèvement dans l'air de particules microscopiques naturelles, comme la poussière, le sel ou les particules volcaniques; ou artificielles comme la cendre des cheminées. Ces particules vont demeurer sèches si le contenu en vapeur d'eau de l'air est faible. Elles peuvent cependant absorber cette vapeur quand l'humidité relative s'approche de la saturation sans la dépasser, d'une façon identique au développement des gouttelettes de nuages et de brouillard.

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brume_s%C3%A8che

 

Brume:

 

La Brume est un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace qui se sont formés sur des particules hygroscopiques microscopique, lorsque l'air est devenu sursaturées par rapport à leau ou à la glace, et qui réduisent la visibilité en surface. Sa composition est donc identique à celle d'un nuage dont la base toucherait le sol.

 

Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est plus de un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre[

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brume

 

EN photo

 

la brume : http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...indpost&p=23610

 

le brouillard:

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...indpost&p=23644

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! merci Pierre pour l'image. C'est frappant, exactement ce que j'avais besoins.

 

Merci Jmbd, si j'ai bien compris, brume et brouillard c'est la même chose, c'est la vision horizontale ( -1km ou +1km) qui distingue l'un de l'autre.

 

J'ai vu les photos, mais je n'arrivais pas à comprendre la différence.

 

Entre brume ou brouillard, comment peut-on le distinguer le smog?

 

La bruine c'est lorsqu'on peut la sentir (sur le visage), lorsqu'on voit les fines gouttelettes?

 

La brume sèche se rencontre finalement dans les champs, où la poussière est soulevé par le vent?

 

Je me permet un petit hord propos pour ceux qui veulent tenter l'expérience avec leurs enfants (ou inciter l'école de ceux-ci à y participer). C'est le programme Tomatosphère, collaboration nottament de Heinz et la Nasa. Nous avons reçu deux enveloppes celler de graines de tomates, une témoin, l'autre ayant été soumis au condition martienne. Les enfants ont a observer s'il existe une différence et quelle est-elle. Nous serons seulement à la fin du programme quelle enveloppe contenait les grainnes "martienne". Projet intéressant apprendre comment certains phénomènes météologique peuvent influencer ce qui nous entoure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...