Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 3 au 9 août 2009


Trapper

Recommended Posts

Tout de même intéressant de voir que les sites de s'entendent pas...

 

Sur le site de l'Oklahoma weather lab, GFS 12z, 84h, donc lundi 14h, voici ce que ca donne:

 

http://hoot.metr.ou.edu/models_data/gfs/gfs_cape_f084.gif

 

Maintenant, regardez sur le site Twisterdata, toujours sur le GFS 12z, 84h, donc lundi 14h :

 

http://twisterdata.com/index.php?prog=fore...e&archive=false

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Dernière réponse

Moi je prends mes données sur PennState University. Pour le GFS, le cape sur CYUL va comme suit :

 

Dimanche

17:00 635

20:00 1689

23:00 1929

Lundi

02:00 1894

05:00 1492

08:00 1443

11:00 2547

14:00 2696

17:00 2916

20:00 2552

23:00 1387

 

IMPORTANT : dimanche le modèle prévoit plus de 2 pouces de pluie sur MTL ...

 

Ottawa serait dans des conditions de Supercell vers 17hr, Mirabel à 20:00 et MTL entre 20:00 et 23:00.

 

À regarder de quoi ça l'air aujourd'hui. C'est un très gros MCS qui va commencer à se former sur le centre de l'Ontario samedi soir/nuit et qui va faire son chemin graduellement jusqu'à nous pour se terminer lundi. À prévoir beaucoup d'évènements mais aussi beaucoup de pluie (bouette). Quand ça va arriver chez nous (au Qc), je ne suis pas certain que ça va être très photogénique à cause de toute cette pluie même si ça risque de brasser.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être a voir mais il est probable que je parte chasser en Ontario dimanche si le setup tient.

 

Chu tanné d'attendre que ca arrive ici et que ca foire  :wacko:

 

A date ca semble pas mal intéressant entk.

T'es peut-être mieux d'envisager partir Samedi pour chasser Samedi soir/nuit et dimanche. Les cellules isolées ça va être très tôt dimanche en Ontario, après ça va devenir de la grosse bouette (MCS) , selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es peut-être mieux d'envisager partir Samedi pour chasser Samedi et dimanche. Les cellules isolées ça va être samedi et très tôt dimanche en Ontario, après ça va devenir de la grosse bouette (MCS) , selon moi.

Le seul problème c que samedi j'ai un mariage (pas moi) mais je peux pas ne pas être la lol...

 

Alors on verra bien comment ça se dessine !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'un autre côté et ça me semble un peu contradictoire. Pour dimanche il n'y a pratiquement pas de pluie sur une région comme Toronto - le gros des précipitations serait lundi.

 

L'idée de partir samedi, c'est qu'au moins quand tu arrives sur le terrain de chasse tu n'as pas 6 heures de route déja derrière la cravate ce qui amoindri grandement le rationnel de tes décisions.

 

Faut pas oublier que tu en auras autant à faire pour revenir.

 

Marc, c'est curieux les données sur Twister Data. par moment ça correspond et à d'autres c'est off. Moi j'ai les données aux 3 heures, c'est peut-être ça la source de divergeance.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ne s'entendent toujours pas sur le synchronisme des ondes courtes sur le front chaud générées par la dépression mère sise dans les plaines américaines. Le Gem focus sur la première perturbation dimanche soir avec un léger retard par rapport au Gfs qui lui met son énergie sur la seconde lundi soir associée au déplacement de la dépression mère grâce à l'ouverture du creux à 500 mbs. L'Ecmwf de 00Z penche pour le Gfs. Les chances s'amenuisent que Montréal soit dans le secteur chaud.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un MCS devrait traverser l'ontario durant la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin. Un forte subsidence derrière devrait permettre un dégagement rapide de toute la zone.

 

Un fort retour d'humidité est aussi prévu dans la secteur chaud du système et avec l'ensoleillement on devrait se retrouver dans des conditions amplement instables. Des vents à 30 kts de l'ouest à 850mb couplés à des vents à 45 kts du nord-ouest devraient apporter un hodograph très courbé et pas mal large, conducteur de courants ascendant en rotation.

 

Pour le moment, le timing avec le soulèvement en altitude semble un peu indécis, et une initiation convective n'est pas garantie avant le coucher du soleil. Cependant, je préfère personnellement risquer un bust pour garantir un mode isolé que de me ramasser avec une ligne de grain à 16h pm parce que l'onde courte est trop forte.

 

Étant donné les hautes températures (29 C et +), il est fort à parier qu'on peut attendre une brise de lac sur la région, l'intersection d'une telle frontière avec le front chaud pourrait-être une cible intéressante en ce qui concerne l'initiation d'une cellule isolée. La convergence au sol serait cependant faible le long de cette 'boundary', donc on oublierait le développement de cellules subséquentes au sud de ce 3-pts.

 

 

 

 

Mon pronostique selon les données des modèles: Le développement convectif est incertain sur l'Ontario dimanche en fin de journée. Si toutefois il devait se produire, la présence d'une forte instabilité couplé à un fort cisaillement (directionnel + vitesse) mènerait rapidement à un mode supercellulaire comportant tous les types de temps violent, incluant une ou deux tornades. Les chances qu'un tel scénario se produise avec ce qu'on a présentement: je dirais environ 30%.

 

 

Attention, une éventuelle onde courte en fin de journée dimanche augmenterait beaucoup les chances de TV sur la région (trop de soulèvement entraînerait également un mode convectif un peu trop étendu en même temps). Mais il y aurait aussi comme impact d'ajouter au cisaillement directionnel et on pourrait facilement parler de tornades significatives sur la région, si une telle onde se manifestait.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un MCS devrait traverser l'ontario durant la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin

...

 

Un fort retour d'humidité est aussi prévu dans la secteur chaud du système et avec l'ensoleillement on devrait se retrouver dans des conditions amplement instables.

Question..

 

Le MCS se re-formera t'il tôt en journée dimanche sur l'Ontario - ou - s'agit-il d'un MCS qui se bâti à l'ouest du Lac Michigan qui va transiter vers l'Ontario (eject du lac huron) pour donner beaucoup de pluie ici dimanche (les restant non orageux) ?

 

Quand tu dis ''on devrait se retrouver dans des conditions amplements instables'' , tu parles de quelle(s) région(s) ?

 

Merci.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon un peu dinsomnie,vue que jy suis aussi bien le dire alors,la carte convective denvironnement est extrémement encourageante pour dimanche,c'est la carte qui viens de sortir.De plus le gfs est assez encourageant également selon les téphis que jai regarder.Si celui-ci a raison a partir de dimanche soir et durant la nuit suivante ca pourrais être extrémement interessant.Les valeurs sont trés bien,avec des helicité de 500 et des ehi de 3.0 plus les autre valeurs trés bonnes,enfin on verra.

 

Sinon le nam est toujours moins optimiste,pourtant il en manque pas tellement pour qu'on y goutte nous aussi,je parle du sud du québec,car pour le moment c'est l'ontario seulement qui y gouterai.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, je ne sais pas où tu prends ton optimiste - c'est admirable. Moi j'en ai presque plus pour ce système , du moins si je regarde le NAM 00z . Entre ce soir et mardi , le plus gros cape que montre le NAM pour Montréal est 7 (pas 700 ou 7000... 1 2 3 4 5 6 ... 7) et ça sera samedi 16h. Tu conviendras que ça ne fait pas des enfants forts :lol:

 

Le seul aspect du NAM qui se donne un air de tempête , c'est la pointe d'hélicité à 864 dimanche à 21h. Le reste c'est zip, niet, nada , kaput.

 

Et le GFS est en train de mettre des clous sur le cerceuil avec seulement une petite pointe de cape à 1500 ... dans la nuit de lundi entre 02hr et 05hr. Il n'y a plus rien pour dimanche sinon que de la pluie (bouette). Même Lundi soir il n'y a plus rien.

 

Vivement allez en Ontario pour dimanche. Et même pas besoin d'aller loin . Peterborough et Kingston vont se taper entre 2000 et 3400 de cape avec hélicité et cisaillement entre 14:00 et 23:00 . Pembrooke et Ottawa auront des pointes à presque 2500 dimanche soir avec encore plus d'hélicité et de cisaillement que le setup de Toronto, qui a pourtant plus d'énergie. Toutes ces régions auront un setup supercell bien définit à partir de l'après midi - ça sera quelque chose.

 

Veux-tu encore plus proche Massena (en face de Cornwall) même pas 70km de Montréal et il y aura un setup supercell à près de 2700 de cape, des vents de 40knts à 850 et 63knts à 500 .. Ça donnera peut-être un show sur l'extrème sud ouest entre Huntingdon et la frontière (ce qui ne fait pas très large :wacko: )

 

Ahhhhh .. si ce système pouvait être 100 km vers l'est, on ferait un méchant party de chase dimanche soir. Là , on s'enligne pour veiller pépére.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alex, je ne sais pas où tu prends ton optimiste - c'est admirable. Moi j'en ai presque plus pour ce système , du moins si je regarde le NAM 00z . Entre ce soir et mardi , le plus gros cape que montre le NAM pour Montréal est 7 (pas 700 ou 7000... 1 2 3 4 5 6 ... 7) et ça sera samedi 16h. Tu conviendras que ça ne fait pas des enfants forts :ph34r:

 

Le seul aspect du NAM qui se donne un air de tempête , c'est la pointe d'hélicité à 864 dimanche à 21h. Le reste c'est zip, niet, nada , kaput.

 

Et le GFS est en train de mettre des clous sur le cerceuil avec seulement une petite pointe de cape à 1500 ... dans la nuit de lundi entre 02hr et 05hr. Il n'y a plus rien pour dimanche sinon que de la pluie (bouette). Même Lundi soir il n'y a plus rien.

 

Vivement allez en Ontario pour dimanche. Et même pas besoin d'aller loin . Peterborough et Kingston vont se taper entre 2000 et 3400 de cape avec hélicité et cisaillement entre 14:00 et 23:00 .  Pembrooke et Ottawa auront des pointes à presque 2500 dimanche soir avec encore plus d'hélicité et de cisaillement que le setup de Toronto, qui a pourtant plus d'énergie. Toutes ces régions auront un setup supercell bien définit à partir de l'après midi - ça sera quelque chose.

 

Veux-tu encore plus proche Massena (en face de Cornwall) même pas 70km de Montréal et il y aura un setup supercell à près de 2700 de cape, des vents de 40knts à 850 et 63knts à 500 .. Ça donnera peut-être un show sur l'extrème sud ouest entre Huntingdon et la frontière (ce qui ne fait pas très large  :lol: )

 

Ahhhhh .. si ce système pouvait être 100 km vers l'est, on ferait un méchant party de chase dimanche soir. Là , on s'enligne pour veiller pépére.

Jopterai plutôt pour le mot espoir,relativement mince par ailleurs :lol:

 

 

C'est pourtant si prés!! :wacko:

 

Oui ca regarde mal,mais je ne lance pas la serviettes encore,du moins pas avant demain matin(dimanche)

 

Jai hâte a la run de 12z.

 

En passant ec met dans ses prévisions un risques d'orages demain,et le mauvais temps débuterai en pm selon eux sur le sud,ensolleillement svp?

 

Régean je suis pas trés optimiste,mais forcé dadmetre que certains modéles,du moins hier,donnais encore un peu despoir...reste a voir la suite.

 

Évidement faudra mover pour avoir le spectacle,dans les secteurs que tu as mentionner,c'est pratiquement impossible qu'on retrouve sur le sud du québec ces condition trés favorables au supercel + temps trés violent.Ce serai de passer du blanc au noir,pour ca jabandonne c'est clair.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bruno, c'est ce qui va se bâtir à l'arrière de cette bouette qui est visé par ce que nous décrivons depuis quelques jours dans les modèles.

 

Ex : London aura des indices potables vers 05hr demain matin, hors l'image radar indique qu'ils seront bientôt sous la pluie - donc on ne parle pas de la même chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin bin,demain c'est lontario,le québec verra rien dautre a part quelques fractus avec un peu de chances :)

On va quand même avoir une quantité de pluie très appréciable et même quelques orages, mais pas de critère violent (du moins il n'y a rien dans les modèles pour nous avant la nuit de lundi).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce le début d'un mouvement dans le bon sens pour nous ?? :)

 

Le 12z du GFS nous donnes un cap à 1000-1200 à 20:00 dimanche soir .

 

Mais le plus fabuleux c'est les vents 850 de 70 knts à 17:00 et 53knts à 20:00 . Ce qui donne un facteur d'hélicité à presque 700 (ouf). De plus les vents passent du sud au nord ouest entre la surface et 500mb .

 

C'est certain que l'Ontario est encore le plus beau terrain demain , mais il n'en manque vraiment pas gros pour que ce soit ici aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note interessante sur le pré-avis d'EC pour le centre sud Ontarien pour Dimanche..

 

Dimanche... Des orages isolés sur le sud de l'Ontario et le Nickel Belt. Il y a un faible risque que certains de ces orages deviennent violents et s'accompagnent de pluies torrentielles, de grosse grêle et de vents destructeurs. Il y a un faible risque d'une tornade sur le sud-ouest et le centre-sud de l'Ontario. Il y a aussi une possibilité d'orages sur le nord-ouest de l'Ontario.

 

C'est probablement ça un ''Slight Risk'' à la EC :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles et même les pointages en arrachent effectivement à positionner les ondes courtes. Le Gfs semble avoir mieux la situation en main. Les autres modèles ont manqué la zone de faibles averses qui a traversé l'Abitibi cette nuit et qui est associée au front chaud maritime qui s'étend jusqu'au nord de Montréal ce matin et qui est bien visible sur les Sat de ce matin.

 

Même si il perd de son identité en surface les modèles mettent plus d'emphase sur le front chaud maritime comparativement à hier. Ça va enlever de la vigueur à l'onde polaire censée atteindre le sud-ouest du Québec ce soir. Mais en même temps faudra surveiller l'arrivée d'un jet de bas et moyen niveau sur le sud de l'Ontario.

 

MH

post-13-1249815418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles et même les pointages en arrachent effectivement à positionner les ondes courtes. Le Gfs semble avoir mieux la situation en main. Les autres modèles ont manqué la zone de faibles averses qui a traversé l'Abitibi cette nuit et qui est associée au front chaud maritime qui s'étend jusqu'au nord de Montréal ce matin et qui est bien visible sur les Sat de ce matin.

 

Même si il perd de son identité en surface les modèles mettent plus d'emphase sur le front chaud maritime comparativement à hier. Ça va enlever de la vigueur à l'onde polaire censée atteindre le sud-ouest du Québec ce soir. Mais en même temps faudra surveiller l'arrivée d'un jet de bas et moyen niveau sur le sud de l'Ontario.

 

MH

Ce jet de bas niveau sera ce qui fera la différentce entre une journée orageuse significative ou non sur le sud Ontarien. Sa positione t son orientation auront un effet majeur sur le mdoe convectif aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...