Jump to content

Observateurs volontaires


beachcp31

Recommended Posts

Message de René Héroux d'Environnement Canada

=================================

 

Bonjour,

 

J'aimerais faire une mise au point sur un litige entourant les observations de temps violent. En effet, une observation récente d'entonnoir nuageux dans la région de Montréal a entraîné une série de messages de la part de plusieurs observateurs en rapport avec la réaction du météorologiste en poste. Je profite donc de l'occasion pour remettre les choses dans leur contexte et apporter un éclairage sur ce malheureux incident:

 

  • Comme on sait, les orages sont des phénomènes qui se produisent à une échelle très restreinte et peuvent engendrer d`importants dommages voire des blessures. De par leur taille réduite, ces phénomènes peuvent passer inaperçus sur nos appareils de télédétection (radar, satellite) qui, de toute façon, n'établissent jamais clairement la nature exacte du phénomène qui se produit au sol.
  • En support à son réseau de télédétection, Environnement Canada peut compter sur un groupe de près de 600 observateurs volontaires au Québec. En quelque sorte, ce groupe de partenaires volontaires agit comme "les yeux" du service météorologique et nous permet de confirmer le type de phénomène qui s`est produit à un endroit donné. Ces observations nous permettent de mieux comprendre la situation météo actuelle, d'émettre des avertissements subséquents et de vérifier ceux qui ont été émis. Également, ces observations alimentent nos études de cas qui servent à rehausser notre compréhension de ces phénomènes. Environnement Canada se trouve alors en mesure de mieux répondre à son mandat qui est de fournir l'information météo au public afin que celui-ci prenne les bonnes décisions pour assurer sa sécurité.
  • Il est demandé aux observateurs de nous aviser (par téléphone ou courriel) lorsque les phénomènes suivants ont été observés:
    • Grêle
    • Rafales destructrices
    • Pluies torrentielles
    • Tornade ou entonnoir nuageux
      • Les entonnoirs nuageux sont bénins et ne figurent pas dans le sommaire quotidien des événements significatifs. Toutefois, il est bon de les rapporter car ils renseignent le météorologiste en poste sur la dynamique présente dans l'atmosphère.

    [*] Le rôle de l'observateur volontaire est d'informer le météorologiste sur ce qu'il a vu (type de phénomène, lieu, heure). L'échange d'informations se fait de façon claire et concise car le météorologiste a souvent fort à faire lors de situations orageuses.

    [*] Lors d'un appel d'un observateur volontaire, le rôle du météorologiste est de recevoir l'information. Durant l'appel, il n'a pas à émettre une opinion quant à la qualité de l'observation de son interlocuteur ou de spéculer sur quoi que ce soit. Une fois l'appel terminé, il colligera cette information avec ses collègues et les autres sources à sa dispositon et fera preuve de jugement quant à la marche à suivre. Un rappel sera fait à tous les météorologistes à cet effet.

    [*] Nous regrettons sincèrement si certaines situations aient pu causer un préjudice quelconque à certains observateurs ou si certains ont pu se sentir lésés dans l'exécution d'une activité qui leur tient à cœur.

    [*] Je profite de l'occasion pour réitérer l'utilité des rapports des observateurs volontaires et du respect que nous éprouvons à leur égard.

 

Pour quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter,

 

René Héroux

Météorologiste de sensibilisation - Environnement Canada

rene.heroux@ec.gc.ca

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...