Aller au contenu

Perspectives...


dann17

Recommended Posts

Profitons de cette dernière journée vraiment estivale, car il semblerait bien que ça se rafraîchisse assez nettement dans les jours à venir. Et, selon le gfs 06utc, la région du Lac St Jean, la réserve faunique des Laurentides et jusque vers Valcartier environ pourraient (je dis bien pourraient) connaître leur première chute de neige, vers le 25-26 septembre prochain !!

 

Bien sûr qu'on est encore bien loin de l'échéance (d'un point de vue prévisionniste), mais je constate que, jour après jour, le gfs maintient cette situation, et devient même de plus en plus froid, y compris pour les 5-7 prochains jours...

 

C'est pour cette raison que j'ai jugé utile de poster cette remarque, car ce n'est vraiment pas fréquent de voir une possibilité de neige (même à 13 jours d'avance) pour un 25-26 sept !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a possibilité de temps plus frais que la normale, mais tu sais bien que les températures sont à prendre à la légère à 300h+. Et le pattern ne serait pas en mode de blocage. Je crois qu'il faut faire attention aux grandes amplitudes des ondes et au changement de pattern avec le changement de saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a possibilité de temps plus frais que la normale, mais tu sais bien que les températures sont à prendre à la légère à 300h+. Et le pattern ne serait pas en mode de blocage. Je crois qu'il faut faire attention aux grandes amplitudes des ondes et au changement de pattern avec le changement de saison.

Oui, Allan, je sais bien et tu as parfaitement raison.

Mais, ce que je voulais dire, c'est que, bienque connaissant ce biais froid caractéristique du gfs au delà de 192h (et encore plus à +300h), jamais il n'avait montré un telle situation pour une mi-fin septembre depuis au moins 4 ans. Mais en tout cas, la constante est un temps vraiment frais pour les 7 jours à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux absolument de la neige, fait le tour des arénas dans la région. Il y en a de la belle toute blanche :rolleyes: .

 

Comme l'a écrit Steph dans un autre sujet, les hallucinations du GFS à plus de 180 hrs faut prendre ça très à la légère - c'est comme une légende urbaine.

 

Je me demande pourquoi t'as pas attendu que Michel ouvre le sujet de discussion pour cette semaine là, mais bon ... puisqu'il ne se passe rien - c'est une bonne tentative pour activer le forum .

 

P.s. de la neige en septembre c'est pas vraiment une nouvelle dans des régions montagneuses au nord du fleuve, par contre du temps chaud comme il y en a dans le nord de la province - ça c'est une nouvelle. Il me semble que ton côté climato est parfois aussi biaisé que le gfs pour nous donner que des nouvelles de temps froids :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu veux absolument de la neige, fait le tour des arénas dans la région. Il y en a de la belle toute blanche ^_^ .

 

Comme l'a écrit Steph dans un autre sujet, les hallucinations du GFS à plus de 180 hrs faut prendre ça très à la légère - c'est comme une légende urbaine.

 

Je me demande pourquoi t'as pas attendu que Michel ouvre le sujet de discussion pour cette semaine là, mais bon ... puisqu'il ne se passe rien - c'est une bonne tentative pour activer le forum .

 

P.s. de la neige en septembre c'est pas vraiment une nouvelle dans des régions montagneuses au nord du fleuve, par contre du temps chaud comme il y en a dans le nord de la province - ça c'est une nouvelle. Il me semble que ton côté climato est parfois aussi biaisé que le gfs pour nous donner que des nouvelles de temps froids :lol:

1) je n'ai jamais dit (pour l'instant) que je souhaitais absolument voir tomber de la neige ici.

 

2) je suis conscient des "hallucinations" du gfs au delà de 192h, merci. J'ai expliqué pourquoi j'évoquais, malgré ce constat, les "tendances" proposées par ce modèle.

 

3) Si je n'ai pas attendu Michel, c'est justement parce que, en effet, cette "vision" de neige pour la rive nord donnée par le gfs pouvait rapidement disparaître au profit d'un temps moins hivernal. Mais comme je le disais, c'est juste ce "flash" qui est tout de même intéressant à noter.

Et puis oui mon post active le forum visiblement, la preuve... n'est ce pas mon cher ? ;)

 

4) la neige en septembre, c'est plutôt bien rare par ici, ou même un peu au dessus. À 800m d'altitude à l'Étape par exemple, là non en effet, ce n'est pas trop rare. Mais c'est qd même notable, même là haut.

 

5) Par ce message, je ne parlais aucunement de climato, mais bel et bien de prévi et tendance météorologique. À ce propos, je serais largement prêt et enclin à discuter climato (et réchauffement climatique) : car en effet, il y a bcp de choses à dire sur le fait que, une fois de plus, l'été aura été particulièrement chaud et sec en Europe de l'Ouest. Et aussi sur le fait que certaines régions arctiques ont été là encore trop douces. Quoique cependant, je viens de constater que Kuujjuaq (par exemple) a connu un été tout à fait normal (seul le mois de juillet y a été très légèrement plus doux (+0.5°C par rapport aux normes)), et que, ne t'en déplaise Réjean, en ce moment, les températures de ce mois de septembre sont tout à fait normales à Kuujjuaq... par contre oui c'est plus chaud que la norme plus au sud (vers Kuujjuarapik) vers la Baie James...

 

6) Je ne me jette pas sur vous lorsque, dès le mois de mars, vous commencez déjà à espérer des orages... MAIS J'AVOUE que j'ai plutôt tendance à vouloir privilégier les annonces de temps froids, c'est vrai... :D

 

 

 

Bref, pour finir, je dirais... NON MAIS ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que je te parles du gars qui , faute de vers ... a quand même tendu son hameçon en y mettant un bout de ficelle.

 

T'aurais du voir la pêche qu'il a réussit.

 

^_^ vraiment sans rancune Gaël, j'ai même presque fait exprès pour te provoquer :rolleyes: . C'est du bonbon de lire ta réponse. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meuuuh non les gars, inquietez vous pas, je le prends pas mal du tout !!! ^_^

Réjean, jme doutais bien qu'y avait un 'tit soupçon de provoc... te connaissant ! ;)

 

Mais c'est vrai que qd il ne se passe rien, j'ai bien mettre un peu de pagaille dans la fourmilière... :rolleyes:

 

Mais blague à part, sans même parler de neige, le temps vraiment frais pour ne pas dire froid a bien l'air de se profiler bien plus vite que la musique. (j'en relance un ptit coup :D :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les joies de la campagne et des arrières pays.

 

Si t'était en ville , pas besoin de te soucier du froid avant un bon moment. Ceci dit, j'aimerais bien mieux être en campagne qu'en ville. Entretemps le rouge et jaune est maintenant très perceptible - même ici près du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui, c'est très bien votre petit discution: du bonbon... :rolleyes:

 

Pour le jaune Réjean, si on se fait pas dégouter dessus bientôt ça va sentir le brûlé...

 

Question niaizeuze, y aura t'il un retour au 23 - 25 que l'on connait actuellement après ce coup de frois ? :D ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui, c'est très bien votre petit discution: du bonbon... :lol:

 

Pour le jaune Réjean, si on se fait pas dégouter dessus bientôt ça va sentir le brûlé...

 

Question niaizeuze, y aura t'il un retour au 23 - 25 que l'on connait actuellement après ce coup de frois ? :( :(

Je parlais des feuilles et des couleurs automnales. C'est vrai que le gazon a jauni pas mal depuis deux semaines alors qu'il avait été d'un vert inégallé presque tout l'été et ce depuis de très nombreuses années.

 

Et question retour, faut jamais jeter la serviette avant l'Action de Grâce. Après ça, il y a toujours (ou presque) un redoux (été indien) fin octobre début novembre. Après la mi-novembre, ben faut se préparer pour l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vu les previsions des prochains jours pour Calgary?

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/...2_metric_e.html

 

Quel ete ils ont eu et ça continue...

Non, à Calgary ils ont eu un été (juin juillet août) tout à fait normal d'un point de vue statistique : températures min/max et précipitations normales, à part un peu plus sec en juin.

Ce n'est que depuis le 19 août qu'ils ont en effet un temps très sec et doux, voire chaud... presque comme nous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...