Aller au contenu

Tornade confirmée par René Héroux


Invité

Recommended Posts

Je viens d'avoir le message d'un ami qui a recu un courriel de René Héroux disant ceci :

 

Pour votre info.

Parmi les nombreux événements convectifs survenus la semaine dernière, une tornade a frappé le secteur du Lac Ha-Ha près de Boileau-Ferland dans la Réserve Faunique des Laurentides dans la journée de jeudi (4 juillet).

Après investigation sur les lieux (je me suis rendu vendredi), la présence d`une tornade s`avère probable. En pareilles circonstances, il importe d`arriver sur les lieux avec un esprit neutre et de déterminer s`il s`agit d`un downburst ou d`une tornade car, invariablement, les gens qui ont vécu l`événement de près croient dur comme fer qu`ils ont subi une tornade...

 

Les témoignages des personnes concernées, la nature des dommages aux bâtiments, le corridor des arbres déracinés dans la forêt portent à croire

qu`une F1 de faible intensité (vents 120-140 km/hr) a affecté Boileau-Ferland jeudi dernier vers 13:15. Fait intéressant, le secteur de

a Réserve Faunique représentait un endroit de prédilection pour la formation de tornades jeudi dernier par l`hélicité accrûe via le passage

d`une (faible) dépression juste au sud. D`ailleurs, l`algorithme de

détection de Lac Castor a détecté de nombreux mésocyclones au cours de l`après-midi dont un détecté sur 3 angles sur le secteur du Lac Ha-Ha

durant la période concernée. Néanmoins, il est bon de se rappeler que la

détection d`un méso ne rime pas nécessairement avec la présence d`une tornade au sol (moins de 50% du temps en fait).

 

Voilà. On ne pourra dire que la tornade de Boileau-Ferland en fût une spectaculaire...

 

Bonne journée...

À surveiller la possibilité d'orages violents des ce soir de la Vallée Outaouaise jusqu'à Montréal!nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis désolé, je viens tout juste de savoir que mon ami fait parti des observateurs volontaires, et donc, normalement, il faut que tout ce qui est envoyé par e-mail doit resté par mail...

 

Je m'y connait pas, alors je m'excuse d'avance...erm.gif

 

Encore mille excuses!

 

PaTiTo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...