Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

J'suis loin d'etre pressé qui neige. Faire 120 km par jour avec le bébé dans l'auto... ca me tente moin cette année lol .

 

Pour mirabel le bon vieux gfs et ca fiabilité légendaire y va avec un thickness sous les 540 pour le 0-180 h... les températures entre 2-4 degrée.

 

Effectivement ca risque d'etre blanc pas trop loin d'chez nous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne en a parlé jusqu'à maintenant mais il y a un bon risque de verglas sur toute la région du Saguenay pour demain, et la zone de verglas (potentiel) est plus large pour les 13 et 14 sur le centre de la province du nord au sud.

 

Réjean, sincèrement là, je ne vois pas du tout comment tu parviens à prévoir du verglas pour la région de Saguenay demain !! :blink:

Toutes les températures en altitude, et ce dès les basses couches, seront bien négatives, et encore plus au dessus du Saguenay Lac St Jean qu'au dessus de la région de Québec où pourtant de la neige est prévue...

Peux-tu me montrer ton lien ste plaît ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben voici le GEM des 4 dernières passes qui montre et maintient un faible verglas sur ces régions pour le 11 (période de 24hrs entre samedi soir et dimanche soir). En plus de la neige et de la pluie.

 

Je pense que ça s'explique par un apport d'un vent du sud qui va maintenir le 850 à la limite du point de congélation ou légèrement supérieur dans cette région - même si le 540 est beaucoup plus au sud. Donc la mécanique est simple, ça dégèle assez en descendant pour se tranformer en pluie et ça gèle rendu au sol.

 

Le GFS ne voit que de la neige, mais le NAM depuis au moins les deux dernières passes voit aussi un épisode de pluie dans la journée - par contre ne la mets pas verglaçante.

 

Ceci dit le NAM 12z et 18z voyaient une part de verglas (en plus de la neige) pour le nord de Lanaudière, La Mauricie et juste au nord de Québec pour les 13 et 14 (risque de grésil localisé en Mauricie également). Le 00z n'en mets plus.

 

Le GFS ne voit ni grésil, ni verglas. Et il voit également de la neige partout sauf dans un triangle Vallée du Richelieu, MTL, Ottawa et frontière Qc/Ont/USA.

 

Pourquoi je maintiens ma position concernant les modèles - le NAM et GEM ont été des plus fiables récemment (dernier 2 mois). Le GFS a toujours tendance à refroidir les conditions. Finalement, j'ai encore dans la bouche le goût de l'historique ''hivernal'' du GFS qui nous a ch... dans les mains plus souvant qu'à son tour avec ses prévisions de tempêtes qui étaient plus souvant qu'autrement de la pluie ou des pétards mouillés.

 

Pour y revenir... Le GEM qui annonce une part de verglas pour ce soir à demain soir. Tant mieux si je me trompe - ne le prenez pas mal.

post-13-1255240616_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit exemple, comment on peut se faire prendre par le GFS un tantinet trop froid.

 

Ci dessous les GFS et NAM de 00z de ce soir pour les précipitations du premier 6 hrs du modèle. Remarquez la zone centre nord ouest du Québec sous la Baie James. Le GFS peinture le tout en bleu - neige. Le NAM lui mets une part en neige et une part en pluie (en vert).

 

Bah la réalité ce soir, c'est qu'il y a effectivement eu de la neige en Abitibi - mais également de la pluie forte pour Val d'Or et plusieurs autres endroit légèrement au sud.

 

Le GFS dans ce cas ci était juste un tantinet trop froid, et présentait que de la neige au nord alors qu'il y a eu plusieurs zones de pluie - comme le démontre bien le NAM dans ce cas ci.

post-13-1255243251_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et sur cet image du GEM pour la même période, il est encore plus facile de voir l'aspect neige, l'aspect pluie, et les endroits où il y a des deux. En comparant les modèles avec la réalité (ce qu'il se passe dans les 6 à 12 heures suivant la sortie du modèle), ont peu alors voir les tendances que prennent les modèles et mieux juger celui (ou ceux) qu'il faut mettre de côté et celui qu'il faut garder.

 

Des fois il faut garder le modèle pour le lieu/le tracé des précipitations ou d'un système - même s'il se trompe dans le type . Des fois c'est autre chose. Parfois c'est juste de tout décaller de 100km , ou de 6 heures. Le modèle peut avoir l'air dans le champs, alors qu'en comprenant sont ''bias'' et en en tenant compte, on peut arriver à une solution / prévision qui sera très précise; même si ce n'est pas ça que le modèle indiquait.

 

Le GEM pour la même période :

post-13-1255243663_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du temps pas mal froide cette semaine.  Le GEM donne 6.5 cm de neige samedi prochain pour Montréal (je le sais, 6 jours d'avance ne vaut pas grand choses)

 

Le NAM donne possibilté de neige à Montréal mardi matin.  On verra.

Salut Shawn.. Tu peux me dire où tu prends ton GEM pour samedi prochain. Je pensais que le GEM allait seulement jusqu'à 120 hrs.

 

Ouais, le NAM 06z donnait de la neige mardi sur MTL. Mais le 12z et le 18z ont remis ça comme c'était avant - pas de neige sur MTL , mais il y en a au nord et au sud. J'pense que le fleuve y est pour quelque chose. Tous les modèles depuis ce matin donnent de la neige (faible) au nord et au sud du fleuve, mais pas directement sur la vallée du St-Laurent dans le sud ouest.

 

C'était la même chose pour l'avertissement de Gel à MTL ce soir. C'était gel généralisé avec des températures sous 0c, sauf le long du fleuve. Le texte dit "Le gel sera genralise sauf près du fleuve ou l'influence de l'eau se fera sentir.

"

 

C'est quand la date pour les pneux déja ?.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , merci. Je savais pour le 144hrs pour le global, mais pas le 240. T'as un lien pour le voir. Sur EC et Meteocentre ça ne va pas aussi loin.

 

C'est rare que je regarde le global - je suis plus sur le régional.

Comme pour tout les produits des GEM régional et global et pour d'autre produits provenant de EC.....

 

VIZAWEB!!

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/vizaweb_home_f.html

 

utilisateur: vizaweb

mot de passe: vizaweb

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , merci. Je savais pour le 144hrs pour le global, mais pas le 240. T'as un lien pour le voir. Sur EC et Meteocentre ça ne va pas aussi loin.

 

C'est rare que je regarde le global - je suis plus sur le régional.

Comme pour tout les produits des GEM régional et global et pour d'autre produits provenant de EC.....

 

VIZAWEB!!

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/vizaweb_home_f.html

 

utilisateur: vizaweb

mot de passe: vizaweb

Ah ok merci. J'accède vizaweb, mais pas par là. :mellow:

 

Ok pour la neige sur MTL vendredi/samedi, mais mettons que pour le moment ça prendra pas une grosse pelle pour ramasser cette neige là :lol:

 

C'est pas comme le 20-30cm pour Terre-Neuve :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , merci. Je savais pour le 144hrs pour le global, mais pas le 240. T'as un lien pour le voir. Sur EC et Meteocentre ça ne va pas aussi loin.

 

C'est rare que je regarde le global - je suis plus sur le régional.

Comme pour tout les produits des GEM régional et global et pour d'autre produits provenant de EC.....

 

VIZAWEB!!

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/vizaweb_home_f.html

 

utilisateur: vizaweb

mot de passe: vizaweb

Sur meteocentre (et sur vizaweb) le global 00Z va jusqu'à 240 h, le global 12 Z jusqu'à 144h, le régional jusqu'à 48h (runs aux 6h).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques cm de neige la nuit prochaine en terrains élevés pour le sud du Québec. Le fait que les précipitations débutent durant la nuit et que si l'ennuagement opaque se fait après le coucher du soleil aujourd'hui, la distribution spaciale de la neige pourrait être plus élevée mais contrecarrée immédiatement après par les légers vents d'est qui apporteront de l'air doux du fleuve.

 

Un anticyclone arrivant des prairies devrait nous protéger des deux dépressions côtières de la fin de semaine. Ce sera frais/froid. La subsidence de l'anticyclone sera-elle suffisante pour bruler le startocumulus formé par l'évaporation des lacs encore chaud du nord-ouest?

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bourrasques de neige possible encore dans la nuit de Lundi à Mardi jusqu'en avant-midi - 2 à 5cm généralement et Mardi en journée neige fondante ou pluie.

 

La semaine sera fraîche avec des températures variant entre 2 et 8 degrés, un bon centre de haute pression s'installera sur nos régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , merci. Je savais pour le 144hrs pour le global, mais pas le 240. T'as un lien pour le voir. Sur EC et Meteocentre ça ne va pas aussi loin.

 

C'est rare que je regarde le global - je suis plus sur le régional.

Comme pour tout les produits des GEM régional et global et pour d'autre produits provenant de EC.....

 

VIZAWEB!!

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/vizaweb_home_f.html

 

utilisateur: vizaweb

mot de passe: vizaweb

Sur meteocentre (et sur vizaweb) le global 00Z va jusqu'à 240 h, le global 12 Z jusqu'à 144h, le régional jusqu'à 48h (runs aux 6h).

Exact Christian, merci de le préciser. Par contre entre le 144 et 240, il n'y a que le météogramme sur Meteocentre

 

Faudrait faire quelque chose avec la présentation de ce modèle, ça prend pratiquement un télescope pour voir ce qu'il se passera - surtout pour les écrans 12-14 panneaux.

 

Y aurait-il moyen d'avoir ces cartes sur un format plus grand, ça serait tellement plus pratique. Surtout que la ligne comme le 540dam pour le thickness est présentée en bleue, alors que l'échelle des précipitations est majoritairement bleue également. On finit par perdre où est la ligne lors des systèmes plus larges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , merci. Je savais pour le 144hrs pour le global, mais pas le 240. T'as un lien pour le voir. Sur EC et Meteocentre ça ne va pas aussi loin.

 

C'est rare que je regarde le global - je suis plus sur le régional.

Comme pour tout les produits des GEM régional et global et pour d'autre produits provenant de EC.....

 

VIZAWEB!!

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/vizaweb_home_f.html

 

utilisateur: vizaweb

mot de passe: vizaweb

Sur meteocentre (et sur vizaweb) le global 00Z va jusqu'à 240 h, le global 12 Z jusqu'à 144h, le régional jusqu'à 48h (runs aux 6h).

Exact Christian, merci de le préciser. Par contre entre le 144 et 240, il n'y a que le météogramme sur Meteocentre

 

Faudrait faire quelque chose avec la présentation de ce modèle, ça prend pratiquement un télescope pour voir ce qu'il se passera - surtout pour les écrans 12-14 panneaux.

 

Y aurait-il moyen d'avoir ces cartes sur un format plus grand, ça serait tellement plus pratique. Surtout que la ligne comme le 540dam pour le thickness est présentée en bleue, alors que l'échelle des précipitations est majoritairement bleue également. On finit par perdre où est la ligne lors des systèmes plus larges.

Effectivement, un zoom est prévu pour le sud du Québec bientôt.

 

Les écrans avec panneaux sont plutôt pour avoir une vue d'ensemble sur un coup d'oeil rapide, surtout à moyen-long terme ou les détails ne sont pas du tout pertinents (passé 5 jours de prévision, donc 120h+).

 

Pour 240h, tu as des liens ici: http://meteocentre.com/models/modelsgem.html

sur Images individuelles (pression et géopotentiel ou pression et précipitations).

 

Exemple pour le 240h: http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_240_0000.html

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le stratocumulus est tenace sur le sud du Québec. Comme c'est le cas à chaque automne, il faudra attendre le passage du centre de l'anticyclone ainsi que sa crête demain pour un changement de direction de vent et pour que cette masse nuageuse se dissipe. Elle sera remplacée rapidement par des nuages de haut niveau (cirrostratus), résultat du débordement d'un système au sud qui bifurque dans l'Atlantique apportant de plus un petit "nordêt" frisquet. Au nord-est de Québec, le stratocu devrait collé jusqu'à vendredi.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...