Aller au contenu

Dinosaures au Québec?


castor028

Recommended Posts

Bon, le sujet n'a peut-être pas de lien avec la météo mais si quelqu'un a une info ou un site à suggérer...

 

Je me demande si les dinosaures peuplaient le Québec il y a 65 millions d'années? Si oui, comment se fait-il qu'il n'y aient aucune trace. J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas de dinosaures parce que le Québec était recouvert de glace(évidemment pas de la période glaciaire de 10000 ans mais bien d'un autre ère glaciaire)

 

Ce sujet m'intéresse grandement, merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Théoriquement il y en aurait eu au Québec aussi (et dans tout le bouclier Canadien) à une époque où on était attaché à l'Europe dans un climat tropical (selon la théorie du mouvement des continents)

 

Voir ce site http://www.republiquelibre.org/cousture/AVANT.HTM il en est question indirectement.

 

Les dinosaures c'est bien avant la glaciation.

 

À faire une petite recherche sur archéologie et Québec, on semble plus s'interesser sur les derniers 500 ans que sur les millions d'années précédentes. Bonne chance dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il n' y a pas de traces de dinosaures au Québec c'est tout simplement parce qu'il n'y a presque pas de roches datant de cette époque sur notre territoire, donc impossible d'avoir de fossiles. Si je me souviens bien de mes cours de géologie presque tout le Québec était émergé depuis leur extinction il y a 55 millions d'années, donc les quelques dépots possibles ont largement eu le temps d'être érodés.

 

Par ailleurs les premières glaciations arrivent en effet beaucoup plus tard, il y a à peine 2 millions d'années, leur dernier maximum étant atteint il y a environ 18 000 ans.

 

Un excellent site sur l'histoire géologique du Québec, celui de Pierre-André Bourque de l'université Laval

: http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque...nete_terre.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...