Jump to content

chaouin

Membres
  • Posts

    163
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Sherbrooke
  • Prénom
    Bernard
  • Nom
    C.

chaouin's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

7

Reputation

  1. À Sherbrooke la neige a repris tranquillement depuis ce midi c'est modéré en ce moment(14h), il vente un peu mais j'écornerais pas mes boeufs pour le moment.
  2. À Sherbrooke 1 à 2 cm tôt ce matin, rien depuis 7h AM prise 2 ce soir ?
  3. Pas l'ombre d'un flocon à Sherbrooke juste de la pluie légère intermittente depuis ce matin mais très venteux.
  4. Plus je regarde les cartes plus je vois que ce sera compliqué dans les Cantons... me souviens qu'en 1998 (2e partie) la limite verglas eau était vraiment liée à l'altitude et très nette. Par exemple à La Patrie 3 cm dans le haut de mon rang et rien dans la vallée. À Sherbrooke le sommet du Mont Bellevue en glace et rien d'autre plus bas. J'en avais tiré l'hypothèse que le coup de verglas abondant et par un temps venteux l'air froid avait touché les sommets et épargné les vallées où l'air à 4 degrés, plus dense, avait stagné. Mais bon la météo se répète rarement... Ajout 14h15. Pour le moment à Sherby, pluie fine 7 degrés calme plat quelques bancs de brouillard dans la vallée de la Saint-François.
  5. Et en attendant le pire, une belle éclaircie ensoleillée sur Sherbrooke et un beau 9 degrés
  6. neige et vents modérés par moments à Sherbrooke, un peu de poudrerie, ça commence à ressembler à une tempête 3-4 cm accumulés environ.
  7. 12h 15 Sherbrooke neige faible qui débute alors que les radars en indiquaient depuis 9h... (virgas ?)
  8. Si vous voulez suivre les crues il y a bien sur Hydro météo, mais le Ministère de la sécurité publique a un site pas mal non plus, https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/index.php en cliquant sur les numéros de stations on trouve les seuils d'inondations, les données de débit ou de niveau et pour certaines stations une prévision sur trois jours. Ainsi le pic de la crue serait atteint au centre-ville de Sherbrooke vers minuit samedi et ce serait au seuil d'inondation majeure. Évidemment c'est la prévision d'un modèle mais mon boulanger qui est en zone inondable avait déjà vidé sa cave En passant la pluie a débuté très faiblement vers 16h ici et à 20h c'est moins faible mais encore une petite pluie.
  9. Un beau 12 degrés ce matin à Sherbrooke avec quelques éclaircies et du vent. Hélas ça ne durera pas...
  10. Ce matin (6h30) petit orage de quelques éclairs et pluie modérée sur Sherbrooke. Ça fait du bien entendre du tonnerre. Étrange aussi de voir leurs lueurs sur la neige.
  11. C'est arrivé en 1816, la fameuse année sans été, avec une tempête de neige de 30 cm à Québec et autour le 3 juin et des gelées en juillet et août. Je me souviens d'avoir lu que certains lacs dans Charlevoix étaient restés en glace tout l'été. Ce dérèglement climatique était lié à l'explosion catastrophique du volcan Tambura en Indonésie en 1815. Plein de détails en cherchant année sans été ou year without summer sur le web.
  12. Et que je sache, c'est weather channel qui a parti cette coutume, ce n'est pas une pratique des services météos officiels qui ne réservent les noms qu'aux ouragans seulement. La pratique existe en Europe cependant
  13. À 6h30 10 à 15 cm au sol à Sherbrooke neige modérée et presque pas de vent mais bon suis dans une vallée en ville Le NWS a diminué les quantités de neige ratio plus faible que prévu 1 à 8 ou 10
  14. Belle discussion au sujet du type de neige au bureau de Burlington des «bénévoles obligés» du NWS. Pour résumer sont étonnés de voir déjà de la neige depuis ce pm alors que le centre de la dépression est encore loin et que le froid fabrique des flocons en colonnes de glace (non dendritiques). Je présume qu'ils sont plus compacts que le neige ordinaire. ils disent aussi qu'ils seront soulevés plus facilement par le vent. Pour le moment neige légère sur Sherbrooke depuis 17h environ.
×
×
  • Create New...