Aller au contenu

Observations du 11 au 15 décembre 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

À 06h00 on avait 6.2 cm -> 4.2 mm. Et depuis deux autres cm se sont rajoutés, la visibilité est à un mille. -8 °, ça baisse lentement. Les cristaux deviennent plus dense à mesure que la dépression approche et que l'humidité augmente en altitude. On devrait s'en tenir au 10 pour 1 aujourd'hui et jusqu'en soirée alors que le support en altitude se retirera vers l'est. 34 cm au sol. On va se refaire de ce qu'on a manqué dimanche.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 cm de nouvelle neige depuis tôt ce matin. Les précipitations sont pratiquement terminées. 7.6 mm en éq. en eau pour un ratio de 13:1 environ.

 

Nous avons donc maintenant 16 cm de neige au sol ici à St-Pascal.

 

Il fait -3.9°C présentement et je suis en attente des bons vents NW dès cette nuit. Actuellement, ils sont ENE à 5 km/h de moyenne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait -3.9°C présentement et je suis en attente des bons vents NW dès cette nuit. Actuellement, ils sont ENE à 5 km/h de moyenne.

Finalement, nous n'avons eu ces bons vents du NW que de minuit à 2 heure du matin. Pour une raison que j'ignore totalement, les vents sont revenus du secteur est (ESE) et ils ont été faibles...

 

Présentement, il fait -11.0°C (ça baisse doucement) et les vents sont ESE à 2 km/h en moyenne.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait -3.9°C présentement et je suis en attente des bons vents NW dès cette nuit.  Actuellement, ils sont ENE à 5 km/h de moyenne.

Finalement, nous n'avons eu ces bons vents du NW que de minuit à 2 heure du matin. Pour une raison que j'ignore totalement, les vents sont revenus du secteur est (ESE) et ils ont été faibles...

 

Présentement, il fait -11.0°C (ça baisse doucement) et les vents sont ESE à 2 km/h en moyenne.

 

Bonne journée!

Je vois trois phénomènes possibles qui pourrait contrer les vents du nord-ouest dominant . Premièrement la brise de terre: l'air froid des collines descend pour remplacer l'air plus chaud convectif au niveau du fleuve. Mais cela arrive surtout lorsqu'il y a refroidissement radiatif et ce n'est pas le cas cette nuit. Deuxièmement l'effet "rotor" engendré par l'escarpement des Laurentides. Ce qui est fort possible.

 

Mais j'improvise avec un troisième. Le tourbillon: Les forts vents qui sortent du Fjord Saguenay (90 km/h) à l'Ile Rouge crée un fort cisaillement et du tourbillon négatif (sens horaire) à droite et du tourbillon positif à gauche. Les vents du nord-nord-ouest à CWNH et ouest à CYYY pourrait le démontrer. De plus la zone de précipitation presque stationnaire à CYYY pourrait être associée à ce phénomène. Je parle au conditionnel ici car je ne suis pas sur de ce que j'avance. C'est un raisonnement improvisé.

 

Total de neige ici: 12.8 cm -> 9.6 mm. 37 cm au sol. Déjà -16 °c avec un léger vents du nord et un ciel qui se dégage.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un refroidissement ce matin! Je suis arrivé à Bergeronnes hier soir, le front froid était déjà passé car de bons vents d'ouest soufflaient déjà, et la fine neige qui a tombé dans la journée s'envolait en poudrerie. Ça s'est empiré tôt dans la nuit. De façon générale, le vent soufflait cette nuit en moyenne à 35-40 km/h avec rafales à 60-70. La température a beaucoup chuté; nous en sommes à -18.8°C à 9h00, et un IRE de -32.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...