Aller au contenu

Tornades aux États-Unis


Alex

Recommended Posts

8 signalements de tornade pour probablement 6 évènements distincts.

 

Et ça semble très actif actuellement (20:00) au Texas et en Louisianne. Petite note un peu drôle ce rapport de la Louisianne :

 

SHERIFFS DEPUTIES VISUALLY TRACKING A TORNADO ON LA 1062 NEAR LORANGER.

 

Un sheriff en Louisianne qui fait du storm chasing ;) (est-ce Steven Seagal ?? :( )

 

Soyons sérieux, c'est quand même assez gros comme évènement actuellement. Voici toute la zone qui est en veille de tornade (c'est pas petit comme zone), Texas, Oklahoma, Arkansas, Louisianne, Missisipi ..... Et il y a aussi plein d'avertissements/alertes d'orages violents sur toute cette zone.

post-13-1264036247_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La saison débute habituellement ''tranquillement'' aussitôt qu'en Janvier pour ces régions - dès que le golfe se réchauffe le moindrement, mais pas toujours aussi explosif que ce soir cependant. L'air frais descend des montagnes et des plaines pour se cogner à cet air plus chaud et humide du GOM et boom - les cellules explosent.

 

Comme JF l'a déja expliqué - le passage d'un front froid peu ammoindrir grandement l'apport d'air doux et humide venant du golfe. Donc tu peux avoir de bons moments (semaines) où il ne se passe pratiquement rien sinon que des averses et petits orages - mais dès que ça se réchauffe, le mélange peu devenir explosif rapidement comme ce soir.

 

Ce qu'il y a de particulier, c'est que le slight risk 5 % vient tout juste d'être augmenté à 10% pour la soirée, avant que l'énergie diminue la nuit prochaine.

 

Sur la côte ouest ça brasse également, il y a un bow echo très bien défini qui arrive de la mer (voir radar KNKX) , des vents de 100km/h + à prévoir (60-70mph)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour donner suite à ce que je disais.. Sur cette image (dewpt vs vents de bas niveau), on peut voir la circulation d'air arrivant des montagnes et traversant les plaines pour se confronter à l'air du Golfe - et ça explose en plein dans la zone où ça se rencontre (cercle bleu). Le soulèvement est rapide et explosif donnant naissance aux super cellules. Avec les vents forts et en direction opposé à plus haut niveau, l'hélicité est au rendez vous et ça se met à tourner c'est pas long.

 

La short wave qui est venu alimentée cette circulation a vraiment fait du bon travail dans ce cas ci.

 

Le scénario pourrait se répéter demain soir , mais surtout vendredi un peu plus à l'est.

post-13-1264041139_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La soirée se termine avec 14 rapports de tornade pour environ 11 tornades distinctes (après un survol des signalements il y a doublons). Certains (ACW et TWN) parlent d'un premier outbreak et prévoient que le nombre de tornades d'ici demain soir (jeudi soir) sera rendu entre 20 et 30 tornades distinctes.

 

Texte ACW :

I expect up to 20-30 tornadoes in the next 24 hours. Folks living across eastern Texas to Mississippi should be warned that the tornadoes can be big tornadoes as we have already seen. I do expect we will hear of at least one or two towns being hit hard with major damage.

 

Le SPC également parle d'une grande quantité d'évènements potentiels d'ici jeudi soir sans donner de nombre, mais mets l'amphase sur la possibilité de grosses tornades (f3-f4) et/ou de tornades importantes avec long tracés (strong long live tornadoes).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me fascine, c'est la Californie cette semaine. Tornades et inondations.

 

Vidéo de la tornade:

 

http://www.liveleak.com/view?i=723_1263996313

 

 

Vidéo des inondations (19 janvier):

 

http://www.liveleak.com/view?i=c1c_1263970873

 

J'ai l'impression que le climat change de plus en plus rapidement. Ces événements sont sûrement liés à El Nino.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me fascine, c'est la Californie cette semaine. Tornades et inondations(...)J'ai l'impression que le climat change de plus en plus rapidement. Ces événements sont sûrement liés à El Nino.

Je ne sais pas si El Nino a été un facteur dans ces évènements, ce que je sais par contre c'est que la Californie connait habituellement quelques tornades chaque années, ce n'est donc rien d'inhabituel et de mémoire, la plupart au mois de janvier et de février.

 

2009: 2 rapports de tornade

2008: 4 rapports de tornade

2007: 7 rapports de tornade

2006: 7 rapports de tornade

2005: 21 rapports de tornade

2004: 9 rapports de tornade

2003: 1 rapport de tornade

2002: 3 rapports de tornade

2001: 8 rapports de tornade

2000: 9 rapports de tornade

 

Pour les inondations non plus, ce n'est pas quelque chose de jamais vue. Cela dépend des secteurs où l'on habite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...