Aller au contenu

Nouvelle menace de coup de vent


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Pendant que lhiver va nous grignoter par le nord à défaut de nous manger par lest, une nouvelle menace de coup de vent semble se préciser vers le nord ouest en fin de semaine.

 

En altitude, le gradient de nord ouest à nord va devenir très serré entre 0° et 10° ouest.

Le goulet sera étroit entre bas et hauts géopotentiels, de 528 à 576 à 500 hPa et de 992 à 1031 hPa en surface ; ce nest pas rien !

On notera au passage ce bel « oméga » atlantique bien caractéristique.

 

Le jet va être conséquent avec de 60 kts de vent en moyenne tropo entre ouest Irlande, pointe de Bretagne et cap finistère ; 45 à 50 kts en suface sur zones.

Ca devrait être assez rapide et moyennement intense mais attention dans le quadrant sud ouest du minimum.

 

Ce matin, gelée plus forte que prévue dans le nord est Toulousain avec -3°.

Ca risque bien dêtre plus important la nuit prochaine, nuit à prioi la plus froide sous « influence anticyclonique de lEst ».

 

Après ce minimum à coup de vent, cest une dynamique nettement plus froide en altitude, que maintenant, qui va sinstaller à partir de samedi.

 

La 528, encore éloignée, aura gagné la région.

 

Dans sa coupe, GFS place dailleurs un histogramme neige en plaine Toulousaine pour dimanche matin.

Ce troisième épisode assez bien prévu à longue échéance, même sil nest pas très intense devrait durer puisque dans la première semaine de février, des HP colossales semblent se reconstituer sur le nord de lEurope centrale avec un minimum vers Balkans

 

Ca reste à confirmer.

 

http://img193.imageshack.us/img193/7452/10336313.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Pour un coup dil rapide, daprès cette TEMSI pour mercredi 27 à 06TU, sur le prochain découpage des jets en altitude.

 

Jai surligné les jets à courbure anticyclonique en rouge et cyclonique en bleu.

Entourés en bleu et en rouge les tropos minis et maxis.

 

Les jets dessinent bien ces champs de tropo et confirment le bras de fer qui va sengager prochainement.

 

En bleu épais (flèches), jai tracé à quelque chose près la liaison prochaine que vont faire les bas géopotentiels sur un axe très méridien.

Ceux du nord réalimentant vivement ceux du sud en air froid.

 

Lanomalie à 24000 pieds de tropo mini pourrait encore se creuser en descendant vers le sud

en créant un cut off haut sur les HP.

 

Nul doute que le passage entre des maximums de tropo assez élevé (45000 pieds maxi) sera sportif.

 

Le minimum de vendredi pointé 990 hPa 12HTU sur Picardie (voir post ci-dessus)ny sera pas étranger

 

http://img402.imageshack.us/img402/503/sanstitrecjz.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et merci Jean-Louis pour ce superbe tracé.

 

Par contre je n'arrive pas bien à comprendre le fait qu'un même jet ( en l'occurence celui qui passe sur l'héxagone ) soit surligné à la fois en rouge et en bleu.

 

Pour moi ce jet a une courbure cyclonique mais peut-être que quelque chose m'échappe ! :lol:

 

Enfin, pourrais tu me décrire la différence entre le cut-off haut et le cut-off bas ( low ) autrement dit la traditionnelle goutte froide ?

 

Merci pour ton aide.

 

Amitiés à tous,

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent,

 

 

Par contre je n'arrive pas bien à comprendre le fait qu'un même jet ( en l'occurence celui qui passe sur l'héxagone ) soit surligné à la fois en rouge et en bleu.

 

Pour moi ce jet a une courbure cyclonique mais peut-être que quelque chose m'échappe ! unsure.gif

 

Merci de ta remarque très pertinente.

 

En fait c'est un peu l'énigme de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.

Ces courbures sont-elles liées à la poussée de dorsale vers le nord est où à l'extension du talweg vers le sud ouest ?

Bien souvent les deux, d'où d'ailleurs la "fabrication" de jet quand le forçage devient important.

 

En fait les traits rouges et bleus sont juste figuratifs mais ne sont représentatifs de rien :mellow:

C'est simplement pour aider au repérage des potentiels d'altitude parmi la distribution des jets (et aux niveaux altimétriques de ces jets uniquement) et les zones de tropo mini et maxis qui figurent sur le document.

J'ai simplement tenu compte, dans ce tracé rapide, des hauts géopotentiels à droite du jet (tracé rouge) et des bas géopotentiels à gauche du jet (tracé bleu) comme c'est la règle dans la réalité.

Mais ça ne donne qu'une estimation de la répartition des champs d'altitude car il ne s'agit pas ici d'une surface Z ni d'un relief de géopotentiels mais de limites d'altitude estimées uniquement à travers des jets qui soufflent à des niveaux différents :lol:

 

Le jets représentent avant tout les zones maximales de gradients et beaucoup moins les limites précises des centres d'action comme le laissent supposer le croquis...

 

Toutefois on à une idée plus précise du relief réel, de la forme et du gradient de ces champs lorsque ces jets sont suffisamment réguliers et puissants, linéaires ou à forte courbure et étagés en nombre.

Ce qui était le cas sur la TEMSI CI-dessus.

 

C'est pas évident, ce serait sans doute mieux de vive voix...

 

 

Enfin, pourrais tu me décrire la différence entre le cut-off haut et le cut-off bas ( low ) autrement dit la traditionnelle goutte froide ?

 

Il n'y de différence que dans les géopotentiels et dans la 3D et bien sur dans l'origine.

 

La GF (COL au départ) est issue d'un détachement d'une extrémité de talweg ou de bas géopotentiels. C'est un "creux" dans les champs de pression et de température.

 

Le COH (Cut Off Haut) est issu d'un détachement de crête de hautes pressions ou de dorsale. C'est une "bosse" dans les champs de pression et de température (tout au moins pour le dynamique).

 

Si quelqu'un veut rajouter ou préciser, je n'ai peut-être pas été assez clair :angry: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis pour tes explications qui sont bien claires pour moi maintenant ;) :ph34r:

 

Tu avais raison !!!

 

En fait, j'aurais dû regarder un peu mieux les limites inférieures et supérieures de tropopause de part et d'autre du jet pour mieux interpréter les tracés bleus et rouges... :blink: La Météo faut se l'imaginer en 3D !.

 

Ok pour les Cut-off hauts et bas.

 

Dernière question : si le cut off bas est une poche d'air très froid en altitude qui reste bien instable, est-ce que le cut-off haut est beaucoup plus stable avec une durée de vie moins importante ?

 

Amitiés à tous,

 

Laurent ( Gers )

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Ce coup de vent pressenti depuis lundi, quoique modéré à bien eu lieu.

 

L'analyse surface 12TU hier vendredi marque de nettes rotations des vents aux passages frontaux passant parfois du sud ouest au nord en quelques kms (sud ouest du minimum); c'est un signe de forte dynamique.

 

Le goulet est étroit et la pente "raide" entre les 1030 hPa à gauche et les 985 hPa à droite.

 

Résultat, des pointes de vent de 95 à 117 km/h tout hier aprés midi à la pointe du Raz, Penmarc'h, isle de Groix...

 

Le Toulousain et la régions ont ressenti cet impact puisque la pression est passée (chez votre serviteur ci-dessous) de 1028 à 998 hPa en un peu plus de 24 heures.

 

http://img682.imageshack.us/img682/2691/10012912dwdanalyse.gif

 

http://img684.imageshack.us/img684/6617/p1000412.jpg

 

Dernière question : si le cut off bas est une poche d'air très froid en altitude qui reste bien instable, est-ce que le cut-off haut est beaucoup plus stable avec une durée de vie moins importante ?

 

Attention, le cut off haut concerne une "scission" de haute pression et nom un élément de ces hautes pressions, je ne me suis pas bien exprimé ci-dessus.

 

Il peut alors soit isoler um maximum de pression en extrémité de dorsale remontant des basses latitudes (comme un cut off bas isole une goutte froide) soit cisailler un champ de pression assez vaste (cas ci-dessus).

 

Par contre je ne sais pas répondre sur la durée de vie des HP issues des COH par rapport à leur origine ?

Si quelqu'un à une idée...

 

Je vous conseille pour plus de détails, l'ouvrage de P. Santurette de l'ENM

Manuel n°10 Elements pratiques de météorologie et de prévisions synoptiques.

Chapitre II 3. Divergence, tourbillon et mouvement vertical.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CA Y EST !!!!! J'ai compris !

Donc nous avons eu ici un véritable cisaillement des hautes pressions par le nord avec ce talweg.

 

Merci Jean-Louis pour tous ces compléments d'informations. :unsure: ;)

 

Verrons nous un petit saupoutrage de neige au cours de la prochaine nuit ou dans la nuit de dimanche à lundi ? :o

 

Laurent ( Gers )

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...