Aller au contenu

Planète Mars visible dans le ciel


castor028

Recommended Posts

Bon ben je vais profiter du calme coté météo pour sortir mon télescope. Pour ceux que ça intéresse, la planète Mars est bien visible dans le ciel le soir très haut dans le ciel en direction sud. Elle a l'aspect d'une étoile brillante rougeâtre. Au télescope, on distingue un petit disque orangé avec un point blanc au nord du disque(il s'agit de la calotte polaire Martienne) Eh oui, Mars a des saisons comme la terre et dans les meilleurs cas, une forme triangulaire plus foncé (syrtis major)

 

J'essaierai de prendre des photos ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben je vais profiter du calme coté météo pour sortir mon télescope. Pour ceux que ça intéresse, la planète Mars est bien visible dans le ciel le soir très haut dans le ciel en direction sud. Elle a l'aspect d'une étoile brillante rougeâtre. Au télescope, on distingue un petit disque orangé avec un point blanc au nord du disque(il s'agit de la calotte polaire Martienne) Eh oui, Mars a des saisons comme la terre et dans les meilleurs cas, une forme triangulaire plus foncé (syrtis major)

 

J'essaierai de prendre des photos ce soir.

Gèle toi pas le bout du nez - -_-

 

Mon père en a fait pendant quelques années. Je me souvient au début qu'il (on était 4 enfants) nous faisait poiroter pendant des heures à la merci des moustiques ou du froid pour voir le mouvement de la lune ou l'anneau de Saturne.

 

Un soir il est entré avec des gelures dans le visage et la moitié de la main gelé à force de régler des manivelles ou des commendes machin pour une galaxie ou un truc dure à cerné...

Il avait des centaines de photos -

 

Moi - pauvre con, je lui ai fait cadeau d'un livre de 70$ sur le sujet avec plein de photos... c'était bien gentil de ma pars et il a beaucoup apprécier mais son enthousiasme à baissé rapidement par la suite... avec toutes ces images en couleur et parfaites il a perdue la motivation.

 

Il faisait aussi de la radio amateur dans les années 60 - 70 c'était le chat de l'époque.

Il a même écrit un livre sur la radio: "La radio et ses inventeurs" Editions Naaman

 

http://openlibrary.org/b/OL3804699M/radio_et_ses_inventeurs

 

J'ai essayer de suivre un tant soit peux ces traces mais j'ai pas assé la tête dans les nuages... ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas l'année idéale pour regarder Mars car elle est au plus loin de la Terre. Mais il y a M42 la nébuleuse d'orion qui est belle a regarder. Pendant une seconde quand j'ai vu le titre du message je me suis dit "Ah non pas un autre zozo qui c'est fait avoir avec le courriel qui se promène qui dit que Mars est aussi grosse que la lune en ce moment" -_- J'ai été soulagé de voir que ca n'avait pas été le cas.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas l'année idéale pour regarder Mars car elle est au plus loin de la Terre.

Je ne suis pas sur de te suivre, car Mars a eu une opposition avec la terre a la fin Janvier et était vraiment belle a observer au télescope ! Elle n'était pas aussi grosse qu'en 2005 si je me souviens bien, mais quand même.

 

Elle va l'être encore jusqu'à la mi-avril environ avant de commencer a s'éloigner suffisamment pour redevenir "ordinaire".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce petit simulateur des orbites te fera comprendre ce que je veux dire :

 

http://www.windows.ucar.edu/tour/link=/mar...t.html&fr=t%20t

 

L'orbite de Mars n'est pas circulaire comme celle de la Terre et est plus grande. Dépendant de la période de l'année Mars et la Terre sont a une certaine distance ou au plus près "opposition". Ca varie aussi avec les années puisque Mars a une orbite elliptique. c'est compliqué a expliquer. Pour que l'orbite de Mars et celle de la Terre arrive à l'endroit ou ces 2 orbites sont la plus proches en même temps ca prendre plusieurs années. Joue avec le simulateur tu comprendra peut-être mieux.

 

Oui en ce moment Mars est proche mais pas aussi proche qu'elle pourrait l'être. En fait elle est au plus loin des plus proche -_- Tu me suis toujours :lol:

 

La prochaine fois que les 2 planètes seront très proche l'une de l'autre dans leur orbite respective c'est au mois de Juillet 2018.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, Hyrules a raison parce que hier Mars était belle oui mais pas aussi belle qu'elle ne le fut en 2005. En 2005 Mars était plus grosse au télescope et je voyais davantage de détail à sa surface. Hier c'était beau mais sans plus... Le problème avec Mars c'est qu'elle est bien visible seulement pendant une courte période contrairement à Jupiter ou Saturne. Elle est en opposition seulement à tout les deux ans et 40 jours et de plus, elle est bien visible seulement 1 mois avant et un mois après son opposition, ensuite son diamètre apparent diminue de beaucoup.

 

Cependant, étant donné qu'elle est haut dans le ciel (constellation du Cancer) son observation est facilitée car l'atmosphère est stable et elle ne subit pas de distorsion atmosphérique comme par exemple lorsque tu observes une planète près de l'horizon(c'est pour cela qu'il est très difficile d'avoir une image stable de la planète Mercure...

 

Ce printemps sera aussi une excellente occasion d'observer la planète Saturne avec ses anneaux et son satellite Titan ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un autre principe pour Saturne. Elle est vraiment belle à regarder sauf que l'inclinaison de ses anneaux fait qu'elle ne reflet pas beaucoup la lumière et n'est pas très impressionnante à regarder. Elle suit un cycle de 15 ans. A chaque 15 ans on voit la planète Saturne sans anneaux. L'angle des anneaux change et en ce moment on est en plein dans la période ou les anneaux sont a un angle très peu visible.

 

Finalement au niveau planétaire... c'est pas très intéressant même si les planètes sont visible en ce moment. Jupiter est belle a regarder quand on voit ses 4 plus gros satellite visible.

 

Si vous voulez un logiciel d'astronomie très intéressant je vous suggère Starry Night.

Étant astronomes amateur , j'ai un télescope de 8" d'ouverture. Ce logiciel me permet aussi de contrôler mon télescope.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Hyrules

 

Tu as raison, les anneaux de Saturne sont présentement très fermés. Ils étaient visibles par la tranche l'an dernier donc presque invisibles. Saturne est moins brillante, elle se confond avec les étoiles mais au télescope, le spectacle en vaut la peine. Titan est bien visible avec Rhéa et Thétys. Je me promet de prendre des photos et de vous en montrer au cours du printemps. J'ai un télescope de 8" d'ouverture acheté à la maison de l'astronomie à Montréal (très bon magasin pour les amateurs d'astronomie ;) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...