Aller au contenu

Explication SVP Rapport NWS


nowhere

Recommended Posts

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer en quelques mots ce qu'est un "right turning supercell"?

 

Merci d'avance.

 

FLUS43 KSGF 101443 AAA

HWOSGF

 

HAZARDOUS WEATHER OUTLOOK...UPDATED

NATIONAL WEATHER SERVICE SPRINGFIELD MO

943 AM CDT MON MAY 10 2010

 

943 AM CDT MON MAY 10 2010

 

AFTER 5 PM...SUPERCELL THUNDERSTORMS WEST OF THE U.S. HIGHWAY 71

CORRIDOR ARE EXPECTED TO RAPIDLY DEVELOP AHEAD OF AN EASTWARD

ADVANCING DRY LINE IN THE PLAINS. THUNDERSTORM MOVEMENT ACROSS

THE PLAINS INTO SOUTHEAST KANSAS AND FAR WEST MISSOURI WILL

PREDOMINATELY BE TO THE NORTHEAST. HOWEVER...WIND PROFILES

SUPPORT THE POTENTIAL OF RIGHT TURNING SUPERCELLS...WHICH COULD

RESULT IN A SUDDEN SHIFT IN MOVEMENT TO WEST TO EAST.

 

DURING THE MID TO LATE EVENING...THUNDERSTORMS ARE ANTICIPATED TO

DEVELOP INTO A SQUALL LINE AND TRACK EAST ACROSS THE REST OF

SOUTHWEST MISSOURI. THE PREDOMINATE SEVERE WEATHER RISKS WILL

TRANSITION TO DAMAGING WINDS UP TO 70 MPH AND QUARTER TO GOLF BALL

SIZE HAIL ALONG WITH LOCALIZED FLASH FLOODING. THE AIRMASS IN

AREAS EAST OF THE HIGHWAY 65 CORRIDOR WILL BE MORE STABLE AS THIS

LINE OF STORM MOVES TO THE EAST...WHICH WILL DECREASE THE RISK FOR

TORNADOES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les supercellules dites "Right Mover" proviennent d'un "split" de supercellules. On a alors une supercellule qui se détache de la première, celle qui s'en va en direction nord est un left mover. Généralement cette supercellule n'est pas la priorité a chasser car elle va rarement donner des tornades. De plus s'il y a d'autres celle a proximité, elle pourrait entrer en collision avec et faire un "supercell collapse".

 

La supercell "Right Mover" quand a elle est celle qui aura le plus de chance de donner du temps violent, elle aura tendance a partir plus vers la "droite" d'ou son nom. Cela augmente l'helicity localement. Donc généralement la tornade viendra de cette cellule, y'en a eu un bon exemple le 22 Avril 2010 au Texas.

 

Voici la cellule en question près de la 40, on voit le split qui se produit.

 

http://img413.imageshack.us/img413/1390/wunidsmap2.gif

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Une tornade est née dans cette cellule juste après !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les supercellules dites "Right Mover" proviennent d'un "split" de supercellules. On a alors une supercellule qui se détache de la première, celle qui s'en va en direction nord est un left mover. Généralement cette supercellule n'est pas la priorité a chasser car elle va rarement donner des tornades. De plus s'il y a d'autres celle a proximité, elle pourrait entrer en collision avec et faire un "supercell collapse".

 

La supercell "Right Mover" quand a elle est celle qui aura le plus de chance de donner du temps violent, elle aura tendance a partir plus vers la "droite" d'ou son nom. Cela augmente l'helicity localement. Donc généralement la tornade viendra de cette cellule, y'en a eu un bon exemple le 22 Avril 2010 au Texas.

 

 

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Une tornade est née dans cette cellule juste après !

 

 

Je crois Pierre-Marc que le mot s'applique pas seulement lors d'un split. Une cellule right moving ou right turning, c'est lorsque que son déplacement est a droite du vecteur de vent moyen de 0-6 km , qu'elle soit issue d'un split ou isolée (ce qui est plus commun). Un split va se produire généralement quand le profile de cisaillement est relativement straight sur l'hodographe. Quand le profile est courbé clockwise (ce qui était le cas je crois) sur l'hodographe, et que le vecteur cisaillement est a droite du vecteur de vent moyen , la cell risque d'être isolé (split moin probable) et right mover. En déviant a droite ,la valeurs d'hélicité relative a la cellule va être augmenté au dela de l'hélicité environnementale comme tu l'a dit.

Modifié par McHaggis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cool, merci pour les précisions ! McHaggis tu as raison en effet j'avais oublié cet aspect.

 

Je me suis beaucoup renseigner depuis l'été passé sur tout ces sujets, mais je suis encore au début, et ce qui est fascinant c'est qu'on en apprend toujours lors de chaque situation :rolleyes:

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...