nowhere Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2010 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer en quelques mots ce qu'est un "right turning supercell"? Merci d'avance. FLUS43 KSGF 101443 AAAHWOSGF HAZARDOUS WEATHER OUTLOOK...UPDATEDNATIONAL WEATHER SERVICE SPRINGFIELD MO943 AM CDT MON MAY 10 2010 943 AM CDT MON MAY 10 2010 AFTER 5 PM...SUPERCELL THUNDERSTORMS WEST OF THE U.S. HIGHWAY 71CORRIDOR ARE EXPECTED TO RAPIDLY DEVELOP AHEAD OF AN EASTWARDADVANCING DRY LINE IN THE PLAINS. THUNDERSTORM MOVEMENT ACROSSTHE PLAINS INTO SOUTHEAST KANSAS AND FAR WEST MISSOURI WILLPREDOMINATELY BE TO THE NORTHEAST. HOWEVER...WIND PROFILESSUPPORT THE POTENTIAL OF RIGHT TURNING SUPERCELLS...WHICH COULDRESULT IN A SUDDEN SHIFT IN MOVEMENT TO WEST TO EAST. DURING THE MID TO LATE EVENING...THUNDERSTORMS ARE ANTICIPATED TODEVELOP INTO A SQUALL LINE AND TRACK EAST ACROSS THE REST OFSOUTHWEST MISSOURI. THE PREDOMINATE SEVERE WEATHER RISKS WILLTRANSITION TO DAMAGING WINDS UP TO 70 MPH AND QUARTER TO GOLF BALLSIZE HAIL ALONG WITH LOCALIZED FLASH FLOODING. THE AIRMASS INAREAS EAST OF THE HIGHWAY 65 CORRIDOR WILL BE MORE STABLE AS THISLINE OF STORM MOVES TO THE EAST...WHICH WILL DECREASE THE RISK FORTORNADOES. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 10 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2010 (modifié) Les supercellules dites "Right Mover" proviennent d'un "split" de supercellules. On a alors une supercellule qui se détache de la première, celle qui s'en va en direction nord est un left mover. Généralement cette supercellule n'est pas la priorité a chasser car elle va rarement donner des tornades. De plus s'il y a d'autres celle a proximité, elle pourrait entrer en collision avec et faire un "supercell collapse". La supercell "Right Mover" quand a elle est celle qui aura le plus de chance de donner du temps violent, elle aura tendance a partir plus vers la "droite" d'ou son nom. Cela augmente l'helicity localement. Donc généralement la tornade viendra de cette cellule, y'en a eu un bon exemple le 22 Avril 2010 au Texas. Voici la cellule en question près de la 40, on voit le split qui se produit. http://img413.imageshack.us/img413/1390/wunidsmap2.gif Uploaded with ImageShack.us Une tornade est née dans cette cellule juste après ! Modifié le 10 mai 2010 par HailStorm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nowhere Posté(e) le 10 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2010 Excelllent, merci beaucoup. Nowhere Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
McHaggis Posté(e) le 12 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2010 (modifié) Les supercellules dites "Right Mover" proviennent d'un "split" de supercellules. On a alors une supercellule qui se détache de la première, celle qui s'en va en direction nord est un left mover. Généralement cette supercellule n'est pas la priorité a chasser car elle va rarement donner des tornades. De plus s'il y a d'autres celle a proximité, elle pourrait entrer en collision avec et faire un "supercell collapse". La supercell "Right Mover" quand a elle est celle qui aura le plus de chance de donner du temps violent, elle aura tendance a partir plus vers la "droite" d'ou son nom. Cela augmente l'helicity localement. Donc généralement la tornade viendra de cette cellule, y'en a eu un bon exemple le 22 Avril 2010 au Texas. Uploaded with ImageShack.us Une tornade est née dans cette cellule juste après ! Je crois Pierre-Marc que le mot s'applique pas seulement lors d'un split. Une cellule right moving ou right turning, c'est lorsque que son déplacement est a droite du vecteur de vent moyen de 0-6 km , qu'elle soit issue d'un split ou isolée (ce qui est plus commun). Un split va se produire généralement quand le profile de cisaillement est relativement straight sur l'hodographe. Quand le profile est courbé clockwise (ce qui était le cas je crois) sur l'hodographe, et que le vecteur cisaillement est a droite du vecteur de vent moyen , la cell risque d'être isolé (split moin probable) et right mover. En déviant a droite ,la valeurs d'hélicité relative a la cellule va être augmenté au dela de l'hélicité environnementale comme tu l'a dit. Modifié le 12 mai 2010 par McHaggis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 12 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2010 Ouais, normalement une supercellule qui se renforcie a tendance a tourner à droite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 12 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2010 J'aimerais ajouter: plus le mésocyclone profond est fort, plus la cellule va dévier vers la droite... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 12 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2010 (modifié) Cool, merci pour les précisions ! McHaggis tu as raison en effet j'avais oublié cet aspect. Je me suis beaucoup renseigner depuis l'été passé sur tout ces sujets, mais je suis encore au début, et ce qui est fascinant c'est qu'on en apprend toujours lors de chaque situation Modifié le 12 mai 2010 par HailStorm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts